EMA

FRADET-HANNOYER Marthe

Thèse : "Dispositions à agir des professeurs des écoles débutants lors des séances de lecture de fictions narratives"
sous la direction de Marie-France Bishop et Sylviane Ahr

Résumé de la thèse

Nous nous demandons comment les professeurs des écoles débutants envisagent l’enseignement de la lecture de textes littéraires. Nous nous proposons d’analyser l’évolution de la tâche redéfinie des enseignants au fil de la formation initiale et des premières expériences et d’identifier les facteurs collectifs et personnels intervenant dans cette mutation. Dans un cadre épistémologique d’une didactique intégrative centrée sur l’activité et convoquant les apports de l’ergonomie, la sociologie, la psychologie cognitive et les théories littéraires, est développée une méthodologie convoquant des outils quantitatifs et qualitatifs. Il s’agit d’effectuer un mouvement antagoniste autour de l’activité enseignante : un mouvement macro fondé sur les déclarations de l’enseignant sur son rapport à la lecture et son enseignement, ce qu’il pense devoir faire, ce qu’il cherche à faire, ses conceptions ; un mouvement micro qui cherche à entrer au plus finement dans l’activité pour saisir les manières de procéder, la manière dont s’élabore la co-activité maitre élève dans le réel de la classe. Ainsi il s’agira de déterminer ce qu’on appelle les « dispositions à lire  et faire lire » des enseignants et de tenter de caractériser les développements professionnels typiques et singuliers à l’œuvre.

Domaines de recherche

- didactique de la lecture de textes littéraires

- rapport à la lecture, à la culture des enseignants

- analyse de l’activité enseignante

- formation initiale des enseignants

Formations/parcours universitaire

 

Bibliographie

Publications

Articles scientifiques dans les revues à comité de lecture (ACL/ACLN)

Fradet-Hannoyer Marthe, "Lectures de l'enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d'un album en CP - Une étude de cas en analyse de l'activité" dans Repères n°51/2015, ENS Lyon - IFE, pp. 75-93.

Chapitres d’ouvrage (OS)

Fradet-Hannoyer Marthe,  « Les professeurs des écoles débutants et la littérature de jeunesse » in Lydie Laroque et Sophie Pelissier (dir.) Regards pluriels sur la littérature de jeunesse, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 73-94.

Fradet-Hannoyer Marthe, "Les conceptions des professeurs des écoles débutants sur la lecture de littérature de jeunesse à l’école " dans  S. Ahr, C. Mongenot (éds.), (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la LJ aujourd'hui, Scéren – ESPE de Versailles/UCP/EMA/AGORA/Canopé Hauts de Seine, 2016, p. 267-278.

Articles publiés dans des actes de colloques/congrès (ACT)

Fradet-Hannoyer Marthe « Évolution de la tâche redéfinie chez des professeurs des écoles débutants : l’exemple de l’enseignement de la lecture de textes littéraires » dans B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE (23-24 mars 2015,  Paris, Réseau national des ESPE, p. 364-378.

Communications

Fradet-Hannoyer Marthe, « Place et rôle de la recherche en didactique de la lecture dans un module de formation initiale de professeurs des écoles », Diffusion et influences des recherches en didactique du français, 13è colloque de l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français (AIRDF), UQAM, Montréal, 25-26-27 août 2016.

Fradet-Hannoyer Marthe, "Effets d’une formation alternant séances en classe et à l’université". Colloque Scénarios de formation, ESPE de l’académie de Versailles – Gennevilliers, 14-15 novembre 2016.

 Fradet-Hannoyer Marthe, "Analyse d’un dispositif de formation de circonscription en maillage". Colloque scénarios de formation, ESPE de l’académie de Versailles – Gennevilliers, 14-15 novembre 2016.

Financement :

Contrat doctoral 2015-2018

 

Partager :