EMA

Citoyennetés, socialisations et subjectivation

Chantier « historique » d’ÉMA, le chantier «Socialisations, citoyenneté, subjectivation» a pour objectif générique de saisir les enjeux scolaires et politiques des transformations/mutations contemporaines des socialisations juvéniles, de la citoyenneté et des processus de subjectivation.

Dans ce chantier, les travaux de recherche consistent à questionner les modalités contemporaines de notre vivre-ensemble, les transformations/mutations normatives dans une France devenue pluriculturelle, pluri-cultuelle et pluri-identitaire.

Nous étudions en quoi les nouvelles configurations sociétales affectent la construction des normes scolaires, les fonctionnements institutionnels ainsi que les dispositifs de la citoyenneté scolaire.

Nous nous proposons ainsi d’étudier et de discuter la fécondité du concept d’ethnicité dans le cadre de nos travaux sur les processus de construction des sentiments d’appartenance des jeunes générations par l’École, la musique, les collectifs militants ou religieux.

Nous nous proposons également d’analyser plus généralement les conflits de normes entre des formes et modes de socialisationplurielles (familiales, scolaires, juvéniles) dans leurs effets sur la construction des sujets.

Nous entreprenons aussi d’interroger les évolutions et éventuelles transformations/mutations des processus actuels de production des sujets (processus de subjectivation) en mettant, entre autre, à l’épreuve l’hypothèse d’une mise en question collective des « configurations d’assujettissement ».

Au cœur de ces réflexions, les politiques de citoyenneté sont saisies tout autant dans les modalités de leur construction que dans l’organisation des représentations qui leur donnent sens ou des dispositifs qui les mettent en œuvre. Ainsi par exemple, notre recherche sur l’introduction des compétences sociales et civiques dans le Socle commun de connaissances et de compétences de 2005 suppose de travailler de manière transversale sur quatre sphères éducatives : l'éducation familiale, l'éducation formelle, l'éducation non formelle et l'éducation informelle.

Les transformations/mutations contemporaines de la socialisation adolescente, de la sociabilité juvénile et des processus de subjectivation ne peuvent être sans effets sur les apprentissages. Ce chantier fait donc aussi porter ses recherches sur les contenus des enseignements dits de "citoyenneté", qu’il s'agisse de travaux de didactique de l'histoire, de didactique des sciences économiques et sociales, des programmes d’éducation morale et civique ou de l’enseignement des compétences et des savoirs dits transversaux, à l’École ou dans la formation des enseignants.

La culture scolaire est également au cœur de nos réflexions, qu’il s’agisse de l’exercice de l’autorité enseignante, des savoirs d’actions ou des gestes professionnels en lien avec des dispositifs pédagogiques et didactiques.

Notre participation à Néopass est une traduction pédagogique de ces recherches. Notre projet est que nos travaux de recherche sur le sentiment d'appartenance se traduisent notamment, grâce à la compétence des enseignants en TICE, par la conception d'un serious game en éducation civique, juridique et sociale, destiné aux classes de seconde, de première et de terminale en lycée. Des manuels de formation des enseignants sur ces questions de citoyenneté sont en projet.

Durablement bousculées par la massification et les transformations/mutations sociétales, l’identité au travail, la socialisation et les pratiques des groupes professionnels sont en constante redéfinition. Ces redéfinitions se traduisent dans les doutes et souffrances des enseignants, mais aussi dans des positionnements ou des pratiques pédagogiques, qui, pressés de se renouveler, cherchent une alternative à la forme scolaire ou entrent en résistance par rapport aux évolutions, ainsi que dans des tentatives de problématiser les difficultés rencontrées, notamment en termes d’autorité, dans le quotidien des classes et des établissements.

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