EMA

éducation, santé, social, animation, territoires (éssat)

La notion d’éducation s’impose dans les secteurs de l’intervention sociale et de l’animation mais aussi dans celui de la santé avec l’éducation thérapeutique et l’éducation à la santé. L’élargissement des terrains et problématiques de recherche d’EMA hors de l’institution scolaire s’accompagne du développement progressif de nouveaux cursus de master depuis l’intégration de l’IUFM à l’UCP en 2010. Cette dynamique devrait être consolidée par l’instauration de l’Espé.

Les recherches menées dans le chantier ESSAT contribuent en effet à l’adossement de ces formations qui reçoivent des étudiants en formations initiale et continue se destinant ou exerçant déjà dans des secteurs extra-scolaires mais concernés par l’éducation et la formation.

Ce chantier vise à saisir les transformations des pratiques professionnelles (Métiers et professionnalités) au regard des évolutions institutionnelles et politiques (Politiques éducatives, institutions, normes). L’extension de l’influence de l’institution scolaire bien au-delà de l’organisation scolaire est bien identifiée par les sociologues, elle s’accompagne en retour d’une plus grande perméabilité de l’École à son environnement. Ces évolutions ont pour effets d’une part la mise en œuvre de pratiques éducatives en dehors de l’École (la santé, par exemple) et d’autre part la nécessité pour les professionnels scolaires de développer des partenariats pour accomplir leurs missions propres.

La promotion de l’engagement des jeunes, dans hors et hors l’École, est une orientation politique qui se traduit par la mise en œuvre de divers dispositifs visant l’acquisition de compétences citoyennes et sociales. Un projet d’ANR déposé par EMA dans le cadre du chantier ESSAT porte sur la construction du sentiment d’appartenance chez les jeunes générations, et un projet PICRI (Région Ile de France) en partenariat avec l’association nationale des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) porte sur la construction des compétences morales, civiques et sociales des jeunes, projets qui prennent en compte le rôle des parents.

La thématique de la parentalité fait aussi l’objet d’autres travaux, en lien avec la problématique de la territorialisation des politiques publiques.

Les évolutions politiques et institutionnelles transforment les pratiques enseignantes ainsi que celles de leurs partenaires. Une recherche en cours porte ainsi sur les effets de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En promouvant l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap, cette loi a en effet engagé les enseignants à s’inscrire dans des partenariats avec des professionnels de l’intervention sociale et de la santé, mais aussi à transformer leurs propres pratiques pédagogiques et leurs rapports aux élèves et à leurs parents.

La recherche précédemment évoquée concernant les effets de la loi de 2005 a initié le développement de recherches sur l’évolution des métiers et des professionnalités appréhendée transversalement. Différents dispositifs d’analyse des pratiques sont mobilisés pour des recherches de types socio-cliniques (analyse des pratiques, intervention et recherche-action) qui permettent d’approcher ces mutations dans et hors l’École.

Ainsi, une collaboration avec l’association Coallia pour l’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles en CHRS est en cours. Autre exemple, des travaux sont menés, dans le champ de la santé sur les pratiques de diagnostic, l’accompagnement des patients et de leurs proches (réponses à des appels à projets de la Fondation maladies rares en partenariat avec des acteurs du secteur médical).

Des recherches doctorales, déjà engagées, s’inscrivent dans ces perspectives. Des collaborations internationales, en particulier avec l’Amérique latine et le Canada enrichissent ces travaux dans les champs de l’action sociale, de la santé et de l’éducation populaire. Ces collaborations sont, pour certaines, déjà formalisées par des conventions entre l’UCP et des universités étrangères.

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