EMA

EMA - ECARTS

École, Cultures, Arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions

L’équipe ÉCARTS (École, Cultures, Arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions), formée de chercheurs du laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) de l’UFR éducation de l’Université Cergy-Pontoise au sein de l'ESPE de Versailles, explore par la recherche le champ de la médiation artistique et culturelle auprès de publics scolaires et d’adultes en formation.

Domaines - Participants
arts et design
Luc Dall'Armellina - Joël Paubel

langue / littérature / didactique du français
Sylviane Ahr - Anissa Belhadjin - Catherine Boré - Véronique Bourhis - Nathalie Denizot - Marie-Laure Elalouf - Maryse Lopez - Claudie Péret

numérique et humanités numériques
Luc Dall'Armellina

philosophie
Martine Meskel-Cresta - Jean-François Nordmann

santé
Séverine Colinet

Lignes de recherche

Les chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire ÉCARTS sont engagés dans une réflexion sur les processus de patrimonialisation scolaire et sur les modalités de médiation du patrimoine auprès des publics scolaires et en formation.

Les recherches qu’ils mènent sur les enjeux et les modalités de la transmission, notamment du patrimoine artistique et culturel, ainsi que sur leurs évolutions reposent sur une connaissance distribuée des situations d’enseignement et de formation mettant en jeu la culture et les arts et impliquant divers types de publics (publics scolaires, publics d’adultes en formation, publics à besoins spécifiques, …) et de formateurs (enseignants, formateurs d’adultes, …). Elles reposent également sur des travaux portant sur les pratiques et les problématiques de la formation (formation d’enseignants, de médiateurs, de travailleurs sociaux) ainsi que sur les enjeux généraux, notamment éducatifs, du rapport à l’art et à la culture.

La pluridisciplinarité qui caractérise la composition de l’équipe permet à celle-ci de croiser les regards sur un même objet de recherche, de le questionner selon des points de vue différents et complémentaires.

Interventions en cours

Proposition et coordination par Joël Paubel, d'une médiation culturelle par l'objet de design dans le cadre du dispositif du Musée du Louvre "Les jeunes ont la parole" 2012-2013, dans lequel sont impliqués 120 designers et 120 médiateurs culturels en formation.

2012-2013

Cette année, l'équipe ECARTS a notamment travaillé à la réponse à l'appel d'offre émis par le labex PATRIMA de la fondation éponyme. Elle a proposé dans ce cadre une recherche en partenariat avec les équipes éducation de la Bibliothèque Nationale de France et du musée du Louvre. Elle a reçu en juin l'accord de financement de la fondation pour une recherche d'une durée de quatre ans.

2013-2014

Luc Dall'Armellina
luc.dallarmellina @ iufm.u-cergy.fr