EMA

Le rôle de l'Ecole dans la constitution du patrimoine / Les processus de patrimonisation à l'Ecole

Deux champs d'étude principaux :

- enseignement  de la langue et de la littérature française

- éducation artistique et culturelle

Autres champs :

- enseignement scientifique et technologique

- enseignement de la philosophie, éducation morale et civique

Thématique :

Evolution / transformation des corpus et genres littéraires et des approches textuelles

Chercheur-e-s et approches :

Catherine Boré, Nathalie Denizot, Sylviane Ahr, Anissa Belhadjin, Véronique Bourhis, du patrimoine linguistique (Marie-Laure Elalouf), des corpus de livres prescrits à la lecture (Dominique Estève), des jeux scolaires de la petite enfance (Véronique Bourhis), de la culture scientifique et technologique (Joël Paubel, Anissa Belhadjin), des canons d'auteurs et de pratiques en classe philosophie (Jean-François Nordmann), des supports matériel de lecture et d'écriture (Nathalie Denizot).

Constitution d'un "Conservatoire de la culture scolaire"

Chercheures : Marie-Laure Elalouf et Catherine Boré

Recueil d'écrits scolaires accompagné de relevés de pratiques et autres formes de traces de processus. Evolution de l'objet brouillon, depuis son statut d'objet de pensée christalisée jusqu'à son statut d'archive.

les mutations sociétales actuelles touchant le rapport au passé, à la tradition et à la transmission et leurs incidences sur le rapport au patrimoine

Chercheur-e-s : Martine Meskel-Cresta, Jean-François Nordmann, Luc Dall'Armellina, SéverineColinet

Approches réflexives et interrogations critiques sur la notion de "patrimoine" : analyse des présupposés idéologiques de la patrimonialisation scolaire et sociale, analyse des mutations de la mémoire, déconstruction de la trace et de l'archive, évolution du statut d'auteur.

La conservation des arts numériques

Chercheur : Luc Dall'Armellina

Comment la conservation des arts numériques affecte la façon de penser la mémoire contemporaine, sa présentation et sa transmission? De l'objet (tangible) au programme (virtuel), de nouvelles problématiques de conservation des processus et des programmes apparaissent. Changement de paradigme?Mutations?

Médiation artistique et culturelle : innovations et expérimentations dans les formes d'enseignement et de médiation des oeuvres du patrimoine

Chercheur-e-s : Sylviane Ahr, Luc Dall'Armellina, Jean-François Nordmann, Joël Paubel

(à l'Ecole et hors Ecole) : pédagogie et médiation de la création, interventions d'artistes, ateliers de création, création de dispositifs numériques,....