EMA

Première Journée scientifique ATaMÉ-2012

Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation

 

Les interventions de cette première journée ATAME sont disponibles dans leur intégralité sous forme de diaporamas sonorisés.

27 septembre 2012, Université de Cergy-Pontoise, site de Gennevilliers

Programme de la journée

- 8h30 : accueil café

- 8h45 : mot d’ouverture par François Villemonteix

- 9h00 : conférence invités :

- Alain Jaillet (université de Cergy-Pontoise), Du tableau à la tablette en éducation : essai de mise en perspective historique.Intervention

- Eric Bruillard (ENS Cachan), Recherches et artefacts tactiles et mobiles en éducation : quelles questions récurrentes, quelles questions nouvelles ? Intervention

- 9h30 : trois communications (durée 20 mn + questions) : supports tactiles et mobiles en milieu scolaire :

- Pascale Aoudé (ENS Cachan) & Françoise Tort (université Paris Descartes), Tablettes tactiles en classe de 6e : Analyse des dynamiques d’utilisation dans le cadre du projet TEN. Résumé Intervention

- Gregory Arganini, François-Xavier Bernard, Laetitia Boulc’h (Université Paris-Descartes), Utilisation de tablettes-PC en CM2 : quels effets sur les interactions entre élèves ? Résumé Intervention

- Mehdi Khaneboubi (UCP) & François Villemonteix (UCP), Tablettes en milieu scolaire : compte rendu d’expérimentation dans l’académie de Créteil. Intervention
A paraître : Rapport de recherche sur l'utilisation des tablettes numériques (remis au CTICE de Créteil en octobre 2012)

- 10h30 : pause

- 11h : trois communications (durée 20 mn + questions) : pratiques scolaires et considérations méthodologiques :

-  Aurore Du Roy (Université Paris Descartes), Tablettes et liseuses : des outils éducatifs pour les pays africains ? Résumé Intervention

- Sylvain Genevois (UCP), Interfaces mobiles et apprentissages géographiques : vers une « éducation augmentée ». Résumé Intervention

- Françoise Decortis (Paris 8) & Sandra Nogry (UCP), Considérations méthodologiques : théorie instrumentale et ergonomie. Résumé Intervention

- 12h 30 : repas

- 14h30 : deux communications (durée 20 mn + questions) : formation des enseignants et pédagogie universitaire :

-  Alain Pereira (académie de Nantes), Un point de vue praticien sur la formation dans le cadre d'un projet d'équipement à Angers. Résumé Intervention

-  Nicolas Roland (ULB), Une étude sur l'utilisation du podcast en milieu universitaire. Résumé Intervention

15h30 : table ronde (durée 30 mn) entre représentants des collectivités, fournisseurs d’accès, chercheurs. Intervention AUF Intervention Orange Lab

16h30 : clôture

Télécharger le fichier «Programme_Atame_2012.pdf»

Les artefacts tactiles mobiles connectés (smartphones, tablettes) ont depuis peu une place importante dans les choix d’équipements en direction des structures d'enseignement et de formation en France comme à l'étranger. Ils font notamment l'objet de déploiements et d’« expérimentations » pilotées par les instances académiques ou d'initiatives plus locales. Quelques rares opérations ont fait l’objet de recherches non encore publiées, visant à en inventer des modes  d'usage et  à caractériser les impacts de leur mise en œuvre.

La diffusion de ces nouveaux objets pose une série de questions intéressantes. Par exemple, du point de vue des utilisations, comment ces nouveaux artefacts s’inscrivent-ils dans le paysage de l'éducation et de la formation, par rapport aux  générations précédentes d’équipements individuels ? En quoi l’ergonomie des artefacts mobiles tactiles modifie-t-elle le rapport des apprenants à l’utilisation des technologies numériques ? Quelles nouvelles pratiques émergent, dans et hors la classe/l’école/l'établissement ? Quelles évolutions des modèles éditoriaux et économiques leur sont associés dans le monde de l’édition scolaire ?

Objectifs de la journée

Le laboratoire EMA de l’Université de Cergy-Pontoise, avec l'appui des universités de Paris-Descartes(EDA, LEI), Limoges (FRED), Rouen (CIVIIC),  de l'ENS Cachan (STEF), prend l’initiative d'organiser une journée scientifique portant sur ces artefacts tactiles de nouvelle génération dans les champs de l'éducation et de la formation, ultra-mobiles et connectés, avec un double objectif. Le premier est de créer un espace d’échange entre les chercheurs engagés dans l’analyse de l’implantation, de l’appropriation et de l’utilisation de supports numériques mobiles et nomades, de répertorier les équipes mobilisées et de constituer une cartographie des recherches en cours ou déjà achevées. Le deuxième est de formaliser un ensemble de problématiques propres à l’introduction de ce type d’instrumentation dans les structures d'enseignement et de formation, de repérer les questions vives qui en découlent et de discuter les méthodologies convoquées.

Thématiques

La perspective de la journée est multidisciplinaire et internationale, compte tenu du spectre important d’aspects que recouvre l’implantation de technologies numériques dans les organisations éducatives et des territoires couverts. Les recherches présentées pourront couvrir les champs des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychologie, de l’informatique et de la sociologie. La communication insistera spécifiquement sur les aspects méthodologiques de la recherche présentée : nature et origine des corpus étudiés, méthodes de traitement et d’analyse des données collectées.
A titre indicatif les thématiques ci-dessous peuvent être abordées, mais elles peuvent être étendues, compte tenu du nombre encore limité de recherches sur ce sujet. 
-    Aspects politiques, économiques : quels nouveaux modèles de conception et de diffusion des ressources numériques portées par les outils nomades ? Quels modèles économiques ? Quelle(s) répartition(s) des rôles entre les acteurs du champ (état/ collectivités/ éditeurs/ industriels)
-    Changements éventuels liés à l’introduction de dispositifs mobiles dans les organisations apprenantes ;
-    Contraintes et enjeux techniques et technologiques ;
-    Considérations psychologiques, ergonomique centrées sur l’outil, les interfaces (affordance, utilisabilité) mais aussi sur l’activité des enseignants et des apprenants;
-    Considérations pédagogiques et didactiques : rapport au savoir, ce que le tactile rend possible, planification, scénarisation.

Comité scientifique
- Georges-Louis Baron
- François-Xavier Bernard
- Jacques Béziat
- Laëtita Boulc'h
- Eric Bruillard
- Jean-Marie Burkhardt
- Sylvain Genevois
- Alain Jaillet
- Mehdi Khaneboubi
- Françoise Tort
- François Villemonteix
- Jacques Wallet

Organisation et contact
-    François Villemonteix : francois.villemonteix@u-cergy.fr
-    Sylvain Genevois : sylvain.genevois@u-cergy.fr

Aspects pratiques
-    Date : 27 septembre 2012
-    Lieu : Université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers Plan sur Google Maps
- Plans d'accès en PDF :
plan d'accès routier
plan d'accès au parking du site
plan d'accès depuis le RER C
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