EMA

Enseignement à distance et formation initiale des maîtres

Journée d'études

16 janvier 2013 (9h-17h), Université de Cergy-Pontoise, IUFM, site de Gennevilliers

En France, la formation initiale des maîtres fait de plus en plus appel à l’enseignement à distance. Ce mouvement est soutenu par différentes incitations institutionnelles et par les choix stratégiques des établissements. La dernière réforme dite de la masterisation a accentué ce processus, par l’allongement d’un an du cursus et la baisse du nombre d’inscrits qu’elle a entraînés. Les établissements ont en effet cherché à élargir leur offre, afin de prendre en compte les nouvelles contraintes professionnelles et familiales de leurs étudiants. La création très prochaine des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) ne devrait pas changer la donne.

La déclinaison à distance de la formation des enseignants ne va pas de soi. Les disciplines concernées sont diverses, elles s’inscrivent dans des champs différents (littéraires, scientifiques, artistiques) qui induisent une grande variété de méthodes et de problématiques d’apprentissage. Ces formations comprennent des enseignements académiques qui visent des finalités étendues (approfondissements pédagogiques et didactiques, approches plus concrètes et pratiques, préparation au concours). Elles intègrent également d’autres enseignements qui abordent des dimensions professionnelles ou liées à la recherche et ajoutent encore à la diversité des objectifs à tenir. Les dispositifs sont très divers, faisant coexister des cours traditionnels avec des suivis de stages et de mémoires.

Objectifs de la journée

L’université de Cergy Pontoise, sa composante IUFM et le laboratoire EMA (Ecole Mutations Apprentissages, EA 4507) souhaitent contribuer à diffuser des travaux et des résultats qui portent sur l’enseignement à distance pour la formation des maîtres. Cette journée s’adresse aux enseignants à distance mais aussi aux chercheurs. Elle se propose de faire un état des lieux et de dessiner des perspectives, autant pour la recherche que pour satisfaire des objectifs plus opérationnels, liés au déploiement de l’enseignement à distance dans ce secteur de formation.

L’enseignement à distance en formation initiale des maîtres est l’occasion de croiser les travaux de de nombreuses disciplines et d’exploiter différentes méthodologies et cadres théoriques. De nombreux champs contribuent à éclairer ce domaine, que ce soient les sciences de l’éducation, les didactiques, les sciences de l‘information et de la communication, la sociologie ou la psychologie cognitive.

Thématiques

Les conférences présenteront les réalisations, résultats, cadres théoriques et méthodologies relatives à différents projets. Elles aborderont également des aspects opérationnels et pragmatiques liés à la mise en œuvre des différents dispositifs.

Les thématiques générales sont les suivantes :

-  aspects  politiques et organisationnels : organisations et mises en place de l’enseignement à distance en formation des maîtres, spécificité, pilotages des différents acteurs, évolution des dispositifs ;

-          aspects pédagogiques et didactiques : modèles retenus, évaluation de leurs effets, de leur efficacité, étude du tutorat, organisation du travail collaboratif asynchrone, aspects liés à l’évaluation, aux activités de soutien, conduites et effets de certains dispositifs (forums, visio-conférences…), travail de la dimension professionnelle du métier d’enseignant ;

- étude des acteurs : formation et implication des enseignants à distance, constitution et évolution de communautés de pratiques, typologie des tuteurs et des étudiants, étude et suivi des étudiants, dispositifs d’aide et de lutte contre l’abandon. 

Programme

Les conférences ont duré 1 heure environ, complétées par 15 min de questions.

9h-9h30 : Accueil

9h30-9h45 : Ouverture de la journée

Jean-Michel Gélis : présentation de la journée

Alain Jaillet : présentation des intervenants

9h45-11h : Daniel Peraya, TEChnologie de la Formation et de l’Apprentissage (TECFA), Université de Genève, Immerger les futurs enseignants dans les environnements technopédagogiques pour favoriser leur appropriation. Résumé - Intervention - Questions

11h-11h30 : Pause

11h30-12h45 : Jacques Wallet, université de Rouen (France), A FORSE d'y croire  (forse = FORmation en Sciences de l’Education). Résumé - Intervention – Questions

12h45-14h : Pause déjeuner

14h-15h15 : Conférence de Thierry Karsenti, université de Montréal (Canada) - InterventionQuestions

15h15-15h45 : Pause

15h45-17h : Conférence d’Albert Strebelle, université de Mons (Belgique) - Intervention – Questions

Organisation et contact
-    Jean-Michel Gélis : jean-michel.gelis @ iufm.u-cergy.fr

Aspects pratiques

- Date : 16 janvier 2013. Les communications seront filmées avec l’accord des intervenants.
- Lieu : Université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers, ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers Plan sur Google Maps
- Plans d'accès en PDF :
plan d'accès routier
plan d'accès au parking du site
plan d'accès depuis le RER C
plan d'accès depuis le métro - ligne 13

jean-michel.gelis@iufm.u-cergy.fr