EMA

Projet ANR DALIE (Didactique et Apprentissage de l'Informatique à l'Ecole)

La France entretient avec l’informatique comme objet d’enseignement une relation compliquée, en décalage à certains pays voisins. Actuellement, les programmes du primaire demandent aux enseignants comme aux élèves, de développer des compétences sans nécessité de conceptualisation. La maîtrise instrumentale des TICE ne serait pas associée à des concepts particuliers. Mais, en informatique comme ailleurs, chacun se forge ses propres représentations du domaine, plus ou moins pertinentes. Nous estimons qu’une éducation ne peut faire l’économie d’une formation à une culture informatique. L’enjeu est de permettre aux élèves de l’école primaire qu’ils puissent prendre leurs repères, acquérir une certaine technicité leur permettant d’être autonomes et créatifs. Il s’agit d’un projet pilote qui se donne comme objectif de produire un livre blanc sur la place et la nature d’un enseignement à l’informatique à l’école primaire et ses conséquences sur la formation des enseignants.

L'équipe du projet DALIE est composée de 14 chercheurs sur 6 laboratoires de recherche, en France et en Grèce :


EA.6311 FRED, Université de Limoges
EA.4507 EMA, Université de Cergy-Pontoise
EA.6316 TECHNE, Université de Poitiers
Dépt de l’Education, Laboratoire de Didactique des Sciences, Université de Patras (Grèce)
EA.4071 EDA, Université Paris Descartes
EA.4281 ACTé, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Retrouvez toutes les informations sur le site du projet : http://www.unilim.fr/dalie/

Partager :