EMA

ÉMA – D2L2

Didactique de la Langue

À l’articulation de questions qui concernent l’école, la formation et l’enseignement/apprentissage de la langue, l’équipe D2L2 composée de chercheurs du laboratoire ÉMA (École Mutations Apprentissages) est impliquée dans des recherches sur la didactique de la langue à l’École mais aussi auprès d’adultes en formation. Ces recherches sont intégrées dans les chantiers « Langage et enseignement » et « Formations et pratiques enseignantes ».
L’étude de la langue, composante institutionnelle de la discipline français est indissociablement liée à la dimension langagière de toute activité de français (la production verbale, orale ou écrite, et l’activité (épi- puis) métalinguistique qui l’accompagne), et au delà de toute activité en français (les pratiques langagières scolaires, dans les différentes disciplines, et extrascolaires).

Participants (liste ouverte) :

Marie-Laure ELALOUF

Claudie PÉRET

Véronique BOURHIS

Patrice GOURDET

 

Les objets de travail

2012-2013 > cliquer sur ce lien pour visualiser le tableau récapitulatif

2013-2014

- Implication dans le projet impulsé par l’IFÉ sur les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture. Avec des enseignant-chercheurs de Montpellier, l’équipe D2L2 travaille au sein d’un sous-groupe sur l’enseignement de la langue et la question du métalangage. 

Cliquer sur ce lien pour avoir une présentation générale du projet Ifé

- En collaboration avec des chercheurs membre du laboratoire ICAR, des chercheurs de l’équipe D2L2 participent à l’élaboration d’un site consacré à l’enseignement de la grammaire. Les objectifs sont doubles, outiller les enseignants et argumenter une didactique ascendante, des usages vers les concepts pour enrichir la réflexion sur les articulations entre savoirs de référence et savoirs enseignés.

La page d'accueil du futur site http://scolagram.u-cergy.fr/

Cliquer ici pour accéder à l'appel de la journée d'étude organisée dans le cadre de ce projet

 

Doctorants

Morgane Beaumanoir-Secq: « Le tri de mots : pour une grammaire utile aux élèves, dans la continuité et la cohérence »

 Catherine Combaz: « La variabilité des rapports à la norme orthographique des maitres de cycle 3 »

 Béatrice Gerlaud : « Étude didactique des effets de dispositifs réflexifs sur le rapport à l’écrit et les productions de lycéens (classes secondaires et post-baccalauréat) »

 Doctorant en co-direction

Lionel Audion : « Acceptabilité et opérations métalinguistiques chez les élèves de cycle 3, dans le cadre d’interactions avec un adulte »

 

Les publications collectives :

Le chapitre proposé par les membres de D2L2 pour l’ouvrage collectif « L’enseignement de la langue à l’épreuve des réformes scolaires: quels enjeux ? Tentatives de mutations et résistances »

 Le texte proposé pour le REF (Genève) « La formation initiale des enseignants de français en grammaire : quelles finalités, quelles orientations, quels objectifs ? »