EMA

EMA - ESSAT

Education, Santé, Social, Animation, Territoires

 

Essat (Education, Santé, Social, Animation, Territoires) est un « chantier » du laboratoire EMA

En s’ouvrant à ces nouveaux champs de recherche, le laboratoire prend acte du fait que la notion d’éducation s’impose dans les secteurs de l’intervention sociale et de l’animation mais aussi dans celui de la santé. L’élargissement de nos terrains et problématiques de recherche hors de l’institution scolaire s’accompagne du développement progressif de nouveaux cursus de master depuis l’intégration de l’IUFM à l’UCP en 2010.

Le chantier ESSAT vise donc à saisir les transformations des pratiques professionnelles (Métiers et professionnalités) au regard des évolutions institutionnelles et politiques (Politiques éducatives, institutions, normes) mais aussi les incidences pédagogiques et didactiques de ces dynamiques (Didactique, pédagogie, contenus d’enseignement et culture scolaire). L’extension de l’influence de l’institution scolaire bien au-delà de l’organisation scolaire est bien identifiée par les sociologues, elle s’accompagne en retour d’une plus grande perméabilité de l’École à son environnement. Ces évolutions ont pour effets d’une part la mise en œuvre de pratiques éducatives en dehors de l’École (la santé, par exemple) et d’autre part la nécessité pour les professionnels scolaires de développer des partenariats pour accomplir leurs missions propres.

Comme tous les autres chantiers du laboratoire, ESSAT travaille selon les trois focales suivantes :

Politiques éducatives, institutions, normes

La promotion de l’engagement des jeunes, dans et hors l’École, est une orientation politique qui se traduit par la mise en œuvre de divers dispositifs visant l’acquisition de compétences citoyennes et sociales. Les travaux déjà conduits à EMA dans ce domaine de la sociologie de la jeunesse, en particulier sur le Service civique, constituent un acquis qui sera développé. Il en va de même des travaux déjà menés dans les domaines des politiques et pratiques de la parentalité ou bien encore des violences en milieu éducatif. Des collaborations régulières avec les associations d’éducation populaire soutiennent ces recherches.

Didactique, pédagogie, contenus d’enseignement et culture scolaire

Les évolutions politiques et institutionnelles transforment les pratiques enseignantes ainsi que celles de leurs partenaires. Une recherche en cours porte ainsi sur les effets de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En promouvant l’inclusion scolaire des enfants porteurs de handicap, cette loi a en effet engagé les enseignants à s’inscrire dans des partenariats avec des professionnels de l’intervention sociale et de la santé, mais aussi à transformer leurs propres pratiques pédagogiques et leurs rapports aux élèves et à leurs parents.

Métiers et professionnalités

La recherche précédemment évoquée concernant les effets de la loi de 2005 a initié le développement de recherches sur l’évolution des métiers et des professionnalités appréhendée transversalement. Différents dispositifs d’analyse des pratiques sont mobilisés pour des recherches de types socio-cliniques (analyse des pratiques, intervention et recherche-action) qui permettent d’approcher ces mutations dans et hors l’École. Ainsi, une collaboration avec l’association Coallia pour l’analyse institutionnelle des pratiques professionnelles en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale est en cours. Autre exemple, des travaux sont menés, dans le champ de la santé sur les pratiques de diagnostic, l’accompagnement des patients et de leurs proches (réponses à des appels à projets de la Fondation maladies rares en partenariat avec des acteurs du secteur médical). C’est aussi l’impact des technologies sur les professionnalités qui est étudié, comme nous l’avons  fait avec la publication d’un ouvrage collectif en 2013, portant sur les usages et effets du courrier électronique sur les pratiques professionnelles.

Des recherches doctorales, déjà engagées, s’inscrivent dans ces perspectives.

Des collaborations internationales, en particulier avec l’Amérique latine et le Canada, enrichissent ces travaux dans les champs de l’action sociale, de la santé et de l’éducation populaire. Ces collaborations sont, pour certaines, déjà formalisées par des conventions entre l’UCP et des universités étrangères (cf. rubrique SCI : http://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/ema/ema-sci.html)

Les recherches menées dans le chantier ESSAT contribuent à l’adossement de formations qui reçoivent des étudiants en formations initiale et continue se destinant ou exerçant déjà dans des secteurs extra-scolaires mais concernés par l’éducation et la formation. 


Parcours de master particulièrement concernés par cette démarche :

1) Formation de cadres socio-éducatifs dans le parcours de master : « Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative » :

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation - Conseil, projet et action sociale, territoriale et associative - CPA

2) Formation de formateurs des secteurs de la santé, de l’intervention sociale et de l’éducation populaire, ainsi que des formateurs d’enseignants, dans le parcours de master : « Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel » :

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation - Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

3) Formation de cadres de l’intervention sociale dans le parcours de master « Encadrement, Pilotage, Développement en Intervention Sociale », construit en partenariat avec l’École Pratique de Service Social de Cergy-Pontoise, qui ouvrira en 2014.

Télécharger le fichier «MASTER EPDIS.pdf» (502.6 KB)

 4) Formation de concepteurs et coordinateurs de dispositifs éducatifs et culturels dans le parcours de master "Conception de projets éducatifs et culturels en partenariat" :

Master Éducation Parcours Conception de projets éducatifs et culturels en partenariat

5) Formation aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics dans le parcours de master -  "Littérature de jeunesse : métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics"

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation - Littérature jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics

6) Formation de formateurs d’adultes en  difficulté d’insertion ou d’intégration en rapport avec l'insuffisante maitrise de la langue française et aux éléments culturels liés à la langue dans le parcours de master  "Former pour intégrer par la langue":

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation - Français pour intégrer par la langue

7) Formation d'enseignants du premier et du second degré déjà en exercice travaillant avec des enfants et des jeunes ayant des "besoins éducatifs particuliers" dans le parcours de master "Accessibilité Pédagogique, Remédiation, Inclusion pour les élèves ayant des  Besoins Éducatifs Particuliers"

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Pratiques et ingénierie de la formation - Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRIBEP, options D, E et F

8) Reconversion de professionnels des secteurs du social et de la santé vers les métiers de l'enseignement et de la formation dans les domaines technologiques et professionnels dans le parcours de master "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) Second degré - Santé et social"

 Master Education Parcours Santé et social

Pour toute information : dominique.samson @ u-cergy.fr