I-MAT

Couplage SEM-RAMAN, Workshop de la Fédération I-Mat

14.06.2017

Microscopies, Couplage MEB-Raman et autres applications au sein de la Fédération IMAT

Tout nouvellement installée dans la Maison Internationale de la Recherche de l’université de Cergy-Pontoise, la fédération IMAT et sa plateforme Microscopie et Analyse vous invite à participer à une journée de conférences (date à préciser première quinzaine de juin) sur le thème "Microscopies, Couplage MEB-Raman et leurs applications au sein de la Fédération IMAT".

Créée en 2015, la plateforme Microscopie et Analyse a pour mission de mettre à disposition des chercheurs de la Fédération I-Mat des approches d'imagerie et d'analyse pour la caractérisation de matériaux divers. La plateforme compte actuellement 3 microscopes permettant de balayer une vaste gamme de dimensions : Microscopie confocale à balayage LASER (CLSM), Microscopie à force atomique (AFM) et un microscope électronique à balayage (SEM). La Fédération I-Mat a récemment été bénéficiaire d'un appel d'offre SESAM de la région Ile de France pour le financement d'un microscope électronique couplé avec un spectromètre Raman. Ce dernier sera installé au printemps 2017 sur le site de la plateforme Microscopie et Analyse. A cette occasion, nous souhaitons organiser une journée scientifique afin de présenter cette nouvelle approche technologique, unique en Ile de France, et ainsi mettre en avant les développements scientifiques et méthodologiques qu'elle pourra apporter. Notre objectif est de favoriser le développement de synergies entre différents laboratoires mais aussi de montrer le potentiel de ces techniques à des partenaires industriels.

Cette journée sera organisée en 2 parties : la matinée sera consacrée à une série de conférences pour présenter les technologies SEM, spectroscopie Raman et leur couplage dans une même chambre. L'après-midi sera dédié à des présentations sur les applications et développement mis en place par les chercheurs de la Fédération grâce aux outils présents sur la plateforme.

Ces présentations doivent être au plus près de nos recherches, nous faisons par conséquent un appel à contribution pour des interventions sur les applications autour du couplage entre le SEM et le Raman, mais aussi en rapport avec les autres techniques disponibles sur la plateforme, AFM et CLSM. Un focus pourra être opéré sur les premiers essais de couplage (microscopie corrélative) entre AFM, SEM et CLSM

Ces conférences sont ouvertes aux chercheurs et ingénieurs/techniciens de l'UCP ou provenant d'autres établissements. Du temps sera accordé pour des discussions autour des attentes de la communauté scientifique en matière de couplage entre les différentes techniques d'imagerie présentes sur notre plateforme. 

Comité scientique

ERRMECe : D. Seyer, R. Agniel

GEC : P. Robion, P. Souloumiac

L2MGC : N. Renault, A. Cousture,

LPPI : S. Péralta C. Plesse 

Directeur: M. Philippe ROBION

Ingénieur: Phuong NGHIEM

Partager :