IDHN

Institut des humanités numériques

La Structure Fédérative en Humanités numériques, appelée Institut des humanités numériques (IDHN), a été créée en 2018 en lien avec le DIM (Domaine d’intérêt majeur) STCN (sciences du texte et connaissances nouvelles) porté par Paris Sorbonne et dont CY Cergy paris Université est membre fondateur et partenaire.

Logo de l'Institut des humanités numériques

Elle vise à développer et valoriser les activités de recherche dans le domaine des Humanités numériques à CY Cergy Paris Université.

Trois laboratoires y intègrent d’emblée leurs projets et actions en HN : LT2D et Agora, représentant un potentiel d’une centaine de chercheurs en Lettres et SHS ; et ETIS. Depuis 2019 le laboratoire MRTE a intégré l'IDHN, ouvrant ainsi les domaines de  recherche à la géographie.

L’intégration du laboratoire d’informatique ETIS permet la création d’une plateforme technologique en Humanités numériques à travers les liens forts entretenus avec le pôle ingénierie : en plus de l’intérêt technique et informatique, cette structure favorise les confrontations scientifiques et méthodologiques et le partage d’outils et d’approches ; invente de nouvelles formes de recherche et de collaborations de façon à créer un écosystème favorisant l’innovation scientifique et culturelle.

Une petite dizaine de projets de dimension, maturation et nature variées ont été identifiés à  l'origine, qui mobilisent des collaborations à géométrie variable entre les 4 unités. 

Une dynamique renforcée de ces projets par leur rapprochement dans le cadre de la programmation stratégique de l’IDHN, avec le souci de la valorisation, de la formation doctorale et de la diffusion scientifique conduit progressivement à la mise en place d’une véritable équipe d’ingénierie et de recherche (dont les doctorants) en humanités numériques.

Ce projet a deux volets principaux :

  • des objectifs technologiques et techniques, pour garantir la possibilité de déployer des projets en HN
  • des objectifs scientifiques, épistémologiques, et doctoraux, sur la base du potentiel technologique précédemment mentionné.

Depuis la création, plusieurs projets spécifiques à l’IDHN ont été portés par plusieurs chercheurs, permettant ainsi le développement de recherches directement ancrées dans les humanités numériques. Des liens avec des institutions ou des entreprises sont également développés, afin de contribuer à la valorisation de la recherche dans le cadre de collaborations variées.

Contacts

Direction :

Julien Longhi
julien.longhi @ u-cergy.fr