IDHN

Ecole d'automne de l'IDHN

1 et 2 décembre 2020

Les Humanités Numériques présentent des défis de plusieurs ordres aux chercheurs. Scientifiques, certes puisqu’elles apparaissent bien souvent comme une transdiscipline. Il convient alors aux chercheurs de franchir les frontières de leur section disciplinaire pour s’ouvrir aux pratiques et aux coutumes d’autres disciplines plus ou moins proches. Épistémologiques puisqu’elles renouvellent et interrogent en profondeur les disciplines, leurs frontières et leurs domaines d’extension. Culturels puisqu’elles remettent en cause les pratiques et les coutumes des chercheurs. L’école de printemps de l’IDHN permet de partager des outils et des approches. Elle est vécue par ses personnels comme la possibilité d’inventer de nouvelles formes de recherche et de collaborations de façon à créer un écosystème favorable à un dialogue interdisciplinaire et pluridisciplinaire.

Depuis sa création en 2017, l’IDHN (Institut des humanités numériques) impulse une dynamique de formation et de recherche dans le domaine des humanités numériques, notamment dans les champs stratégiques de l’établissement en humanités. Ce séminaire d’automne qui se déroulera sur deux jours proposera des des sessions pratiques encadrées par la direction et le pôle ingénierie de l’IDHN, et des conférences/exposés des participants, pour élaborer des croisements nécessaires aux montages de projets dans les différentes domaines (notamment autour du numérique et du sport, des archives et du patrimoine, et de la sécurité en lien avec les réseaux/data). Cet événement, après la parenthèse du confinement, sera un moment privilégié pour la relance active des activités de l’IDHN, qui a maintenu un travail continu en ligne (mais les besoins de travail en commun se font ressentir pour répondre efficacement aux échéances qui arrivent).                                               

 

Since its creation in 2017, the IDHN (Institute for Digital Humanities) has been driving a dynamic of training and research in the field of digital humanities. This autumn seminar, which will take place over two days, will offer practical sessions supervised by the engineering division of the IDHN, and lectures / presentations by participants, to develop the crossovers necessary for setting up projects in the various fields. (especially around digital and sport, archives and heritage, and security in connection with networks / data). This event, after the parenthesis of confinement, will be a privileged moment for the active revival of the activities of the IDHN, which has maintained continuous work online (but the needs of joint work are felt to respond effectively to the deadlines that arrive ).

Cet événement est soutenu par CY Advanced Studies

Lieu de l'événement : IDHN (site Cergy Grand Axe)

Partager :