IDHN

2nde Ecole de printemps de l’IDHN

La thématique des humanités numériques émerge depuis quelques années dans les projets et travaux menés à CY. La formalisation de cette émergence a été effectuée avec la création de l’institut des humanités numériques en 2018. Cette fédération de recherche a pour but de mettre en synergie les forces de l’UCP présentes dans ce champ, et d’impulser des initiatives, notamment dans la formation à la recherche dans ce domaine. En ce sens, l’école de Printemps de l’IDHN, que nous souhaitons instituer de manière récurrente, a pour but de former les chercheurs et jeunes chercheurs, en leur offrant la possibilité de connaître et d’appréhender les projets les plus récents et représentatifs dans le champ.

Cette formation passe par l’immersion dans les perspectives internationales, et nécessite donc une ouverture à l’international. En 2019, l’invitation du professeur Jean-Guy Meunier, professeur en humanités numériques à l’UQAM, et membre de l’académie de philosophie des sciences, a permis de poser des bases épistémologiques. La 2e école souhaite prolonger cette dynamique, et offrir davantage encore un contexte de collaboration pour le montage de projets en humanités numériques. Des ouvertures à l’histoire, à la robotique, et au DeepLearning, seront introduites. Une attention particulière sera apportée aux humanités numériques dans le cadre de projets en littérature.

mardi 2 marsmercredi 3 marsjeudi 3 mars
8h30 Run #locomotive - ouvert à tous!
9h  Dario Compagno
   Sémiotique computationnelle