L2MGC

L2MGC - Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil

Présentation

    Les activités de recherche du L2MGC s’inscrivent dans le domaine des matériaux et structures du Génie Civil en distinguant quatre pôles thématiques : Rhéologie, Comportement thermo-hydro-chémo-mécanique des matériaux, Durabilité et auscultation, Mécanique des matériaux et des structures. Très complémentaires, les quatre pôles permettent d'aborder l'ensemble des propriétés des matériaux et de relier ces propriétés au comportement des structures et des ouvrages. Les études sont essentiellement expérimentales mais des modélisations sont aussi développées et complètent utilement les expérimentations.
 
     Le laboratoire mène des recherches sur des problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la protection des ressources naturelles, notamment les ressources en granulats, mais également par la valorisation de nouvelles ressources comme les déchets, les végétaux par exemple. Ces problématiques correspondent à des priorités nationales et internationales (Grenelle de l’environnement, sommets de la terre, …) avec des enjeux sociétaux forts. Les membres du laboratoire mènent une activité de recherche produisant du savoir au service du développement économique.
 
    En menant une activité de recherche et de veille en partenariat avec le secteur socio-économique (entreprises, grands groupes, fédérations professionnelles, gestionnaires des infrastructures et de patrimoines, collectivités territoriales, ...), le laboratoire contribue à l’évolution des connaissances scientifiques, à l’innovation technologique et au transfert des résultats de la recherche vers l’industrie. Il met l’expertise de ses membres et son équipement scientifique au service des acteurs socio-économiques. Le Laboratoire est notamment membre de l’IREX (Institut de Recherche Expérimentale) qui coordonne les projets nationaux. Les membres du laboratoire se positionnent volontairement dans une démarche proactive pour la recherche des financements, tout en préservant la cohérence thématique des travaux.
Nos actions scientifiques se concrétisent également au sein de la fédération Institut des Matériaux. Le L2MGC est aussi fortement impliqué dans la dynamique du labex PATRIMA à travers plusieurs projets de recherche et également celle de la fondation de l’UCP via les chaires CMI et EQVD. La stratégie en termes de formation par la recherche se concrétise à travers la mise en place de masters indifférenciés et du projet de CMI de Génie Civil. Le laboratoire s’inscrit pleinement dans la synergie proposée par l’Université.

Pôles thématiques :

Rhéologie
Mécanique des matériaux et structures
Durabilité et auscultation
Comportement THCM des matériaux

 

 Présentation L2MGC (PDF - 1.1 Mo)

Contacts

Secrétariat :
Isabelle Collet
Tél. : 01 34 25 69 42
Fax : 01 34 25 69 41
Mail : isabelle.collet @ u-cergy.fr

Directeur :
Pr Yannick Mélinge
Tél. : 01 34 25 69 39
Mail : yannick.melinge @ u-cergy.fr

Adresse :
Université de Cergy-Pontoise
UFR sciences et techniques
L2MGC
5 Mail Gay-Lussac, Neuville-sur-Oise
95031 Cergy-Pontoise cedex

CMI

CMI