L2MGC

Chaire partenariale de Génie Civil

« Constructions, Matériaux et Innovations »

Télécharger la plaquette

1.    Présentation

Cette chaire partenariale de l’université de Cergy-Pontoise, portée par la Fondation de l’établissement, est conçue sur la thématique « Génie Civil, Constructions, Matériaux et Innovations ». Elle a pour objectif de développer des activités de recherche et de formation, en collaboration avec des entreprises  et des collectivités territoriales mécènes qui contribuent au financement. Le périmètre d’action comprend le financement de contrats doctoraux ou de post-doctoraux, de colloques, de congrès, de petits déjeuners thématiques, de prix d’excellence, de bourses d’étude, d’équipements scientifiques, …  Ainsi, la chaire ambitionne de renforcer la notoriété du pôle « Construction » de l’université de Cergy-Pontoise.

La chaire s’inscrit dans un environnement avec lequel elle sera en interaction. Les mécènes pourront participer aux orientations stratégiques de la chaire. L’activité de la chaire se développera essentiellement au sein de l’université de Cergy-Pontoise dans l’UFR de Sciences et Techniques et l’IUT (composantes incluant un laboratoire de recherche en Génie Civil et des départements de formations en Génie Civil).

Un conseil d’orientation de la chaire est constitué. Il se réunit au moins une fois par an. Il est composé du titulaire de la chaire, de représentants des mécènes, d’un représentant de la Fondation UCP, de scientifiques et de personnalités qualifiées. L’objet de ce conseil d’orientation est de faire le bilan de l’activité écoulée et d’échanger sur les pistes de développement.

Exemples d’actions en cours avec des mécènes ou partenaires :

- Thèse de doctorat sur l’amélioration de la stabilité thermique des bétons par incorporation de cocktails de fibres : application aux tunnels. FNTP et Eiffage Travaux Publics.

- Projet de thèse de doctorat sur la formulation et la durabilité des bétons de sols. FNTP et SPIE Fondations.

- Remise de prix d’excellence à des majors de promotion du master Génie Civil et Infrastructures. EFB.

- Financement d’un stage de master recherche. EFB.

Autres types de projets envisagés :

- Projets de recherche sur le matériau béton, en lien avec l’activité de recherche du L2MGC.

- Mise au point d’outils de formation en lien avec le matériau béton. Outils qui seront mis à disposition des utilisateurs gratuitement.

- Co-organisation de rencontres scientifiques ou de formations (colloques, forums, journée entreprises, …).

2.    Equipe

Albert Noumowé, titulaire

Professeur des Universités,

Directeur du L2MGC, Laboratoire de Mécanique et Matériaux du Génie Civil.

Enseignement : béton armé, transferts thermiques et énergétique, thermique du bâtiment.

Recherche : comportement mécanique et thermique des matériaux et des structures du génie civil.

Titulaire d’un DEA et d’une thèse de doctorat en génie civil de l’INSA de Lyon.

Anne-Lise Beaucour, co-titulaire

Maître de conférences,

Enseignement : formulation et propriétés des bétons, interaction sol-structure, ouvrages d’art, routes.

Recherche : comportement mécanique et thermique des matériaux du génie civil

Ingénieur ENSG et docteur INSA-Lyon.

3.    Mécènes et partenaires

Les mécènes de la chaire s’engagent sur la durée (plus de 3 ans) et sont représentés au sein du comité d’orientation de la chaire.

Les partenaires de la chaire s’engagent sur des actions de durée plus courte (< 3 ans).

L’action de cette chaire est complémentaire de celles d’autres chaires soutenues par la Fondation Université de Cergy-Pontoise.

Les mécènes peuvent proposer des champs d’application, mettre à disposition des compétences. Ils bénéficient en retour de l’avancée de la recherche sur des thématiques liées à leur activité, du rapprochement avec les formations de Génie Civil et de la proximité d’un vivier d’étudiants et de diplômés de qualité de l’université de Cergy-Pontoise.

En coordination avec la Fondation UCP, la chaire développera des outils de communication : site Internet, plaquette de présentation. Les mécènes seront cités sur les outils de communication.

4.    Mécènes

- FNTP, Fédération Nationale des Travaux Publics.

- SPIE Fondations.

- Eiffage TP.

5.    Partenaires

- Fondation EFB, Ecole Française du Béton.

Four haute température

Colloque Béton-Feu - 23/10/2012

Remise des prix Fondation du 16 février 2013 (sponsorisée par l'EFB) :