L2MGC

Comportement THCM des matériaux

Mots clés :
Confort et isolation thermique, incendie, gel/dégel, matériaux, durabilité, formulation, échanges et transferts, changements de phases, techniques expérimentales, simulations numériques directes et inverses

  Les activités scientifiques du pôle thématique THCM ​​(couplages thermique-hydrique-chimique et mécanique) des matériaux visent à mieux comprendre le comportement de matériaux de construction sous sollicitations couplées thermomécaniques. La problématique incendie illustre bien la logique du pôle, complétée par les sollicitations gel-dégel que subissent les ouvrages du Génie Civil. Les problématiques traitées concernent également les notions de confort et d’isolation thermique en répondant aux exigences actuelles en matière de maitrise des consommations énergétiques et des ressources, de valorisation de ressources plus ou moins réactives et en contribuant efficacement à la réduction de l’impact carbone. Les travaux réalisés sont conduits en intégrant les effets d’échelles depuis la microstructure jusqu’à la macrostructure.

    Les travaux déjà réalisés ciblent principalement les bases minérales homogènes et hétérogènes, de structure porale plus ou moins fermée et complexe, avec ou sans changements de phases et leurs combinaisons.

 

Lilian Cristofol
lilian.cristofol @ u-cergy.fr

Partager :