L2MGC

Durabilité et auscultation

Mots clés :
Durabilité, mécanisme de dégradation, transferts, essais accélérés, approche performantielle, auscultation, diagnostic, contrôle non destructif, impact-écho, micro-sismique.

    Le développement du pôle thématique « durabilité et auscultation » s’intègre pleinement dans le contexte général de construction durable et de préservation du patrimoine bâti car il concerne l’étude de la tenue à long terme des matériaux de construction et des structures face aux différents facteurs agressifs de l’environnement ainsi que les moyens d’évaluation et de suivi de la dégradation afin de mieux comprendre et y remédier.

 

    Le pôle thématique « durabilité et auscultation » est fortement relié aux trois autres pôles thématiques du L2MGC. Avec les pôles thématiques « comportement THCM des matériaux » et « mécanique des matériaux et des structures », il partage les objectifs de sécurité structurale et d’aptitude au service des ouvrages de génie civil. Il contribue aussi à ces pôles thématiques par les méthodes de contrôle non destructif développées qui s’appliquent également à l’évaluation des structures dégradées par des températures élevées et/ou des sollicitations mécaniques. Il présente aussi de fortes interactions avec les pôles thématiques « rhéologie » et « mécanique des matériaux » dans la mesure où la durabilité du béton est tributaire de sa formulation au même titre que son comportement rhéologique ou mécanique et constitue avec eux le socle des performances exigées pour l’utilisation dans la construction des ouvrages.

Les principaux volets de développement du pôle thématique « durabilité et auscultation » sont les suivants :

Approche performantielle des bétons

Evolution de la microstructure des bétons exposés aux agressions environnementale

Evaluation de la dégradation des structures BA par des méthodes non destructives

 

Lilian Cristofol
lilian.cristofol @ u-cergy.fr

Partager :