L2MGC

Mécanique des matériaux et structures

Mots clés :
Comportement mécanique, endommagement, Eurocode 2, mécanique de la rupture non linéaire, adhérence, formulation, éco-matériaux, composite, béton armé, béton de résine

 

    La notion de développement durable est au cœur des préoccupations d’aujourd’hui et de demain. Elle touche tous les matériaux de construction d’un point de vue des émissions de CO2, de la consommation d'énergie en plus de la consommation des matières premières naturelles et de l’accès à leur ressource, ou de la génération de déchets (au moment de la construction et lors de la déconstruction).

 

    Par ailleurs, une grande expérience dans la mécanique expérimentale des matériaux de constructions conventionnels est acquise au sein du pôle. On distingue les bétons cimentaires, d’enrobés bitumineux et de bétons à matrice organique. La valorisation des déchets ont déjà fait l’objet d’études dans le cadre de thèses soutenues et de travaux de recherches avec des universités étrangères : valorisation des déchets de cartons dans des BAP, valorisation de la poudrette de caoutchoucs dans les enrobés bitumineux, valorisation des déchets de marbre dans des bétons ordinaires. Les approches adoptées sont de types phénoménologiques et normatifs pour le comportement mécanique sous chargements quasi-statiques et la mécanique non linéaire pour la propagation des fissures. Les relations entre microstructure porale (taille des pores, distance entre pores, …) paramètres de formulation et caractéristiques mécaniques sont établies en vue d’optimiser la formulation pour obtenir un matériau durable et écologique à la fois. Ce sont ces mêmes approches qui sont utilisées pour l’étude des matériaux à base de recyclés et/ou matériaux à faible impact environnemental. Les principaux volets du pôle thématique "Mécanique des matériaux et des structures" sont les suivants :

Approche phénoménologique du comportement mécanique et à la rupture des matériaux à faible impact environnemental

Réhabilitation des ouvrages par des composites à empreinte environnementale réduite

Adhérence renforts-béton

 

Lilian Cristofol
lilian.cristofol @ u-cergy.fr

Partager :