LDI

Séminaire Corpora et disciplines

05.12.2016 - 05.12.2016

La première séance du séminaire Corpora et disciplines, organisé par Marianne Froye et Luciana Radut-Gaghi au LDI Cergy, aura lieu le 5 décembre de 15h à 17h et sera animée par Patrick Haillet.

Ici le résumé de l'intervention et les détails de la séance: Corpora et disciplines 5 de_cembre-1.pdf» (717.1 KB)

Colloque international et pluridisciplinaire Charles de Foucauld, pluriel

Une vie, une oeuvre, une postérité

01.12.2016 - 01.12.2016

À l'occasion du centenaire du décès de Charles de Foucauld (1858-1916), le
laboratoire « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (LDI – UMR CNRS 7187) de
l’Université Paris 13, en collaboration avec le Centre Culturel Algérien à Paris, organise un colloque international et pluridisciplinaire consacré à l’oeuvre scientifique de Charles de Foucauld.

Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique, ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue.
Outre son oeuvre spirituelle, à laquelle ses biographes ont fait la part belle, Charles de Foucauld a réalisé une oeuvre scientifique d’envergure. Son Dictionnaire touareg-français dialecte de l’Ahaggar fait aujourd’hui encore autorité.
Ce colloque sera consacré à la vie et l’oeuvre scientifique de Charles de Foucauld, de son voyage dans le désert à son installation dans l’Ahaggar, de ses relations avec les Touaregs à l’élaboration d’outils linguistiques pertinents. L’analyse, notamment, du Dictionnaire touareg-français comme lieu de mémoire permettra de mettre en lumière les choix lexicographiques de l’auteur et de mieux comprendre l’originalité d’une oeuvre scientifique qui fait dialoguer univers culturel, spirituel et linguistique.

Programme «Colloque Charles de Foucauld, pluriel 01 12 2016.pdf» (55.7 KB)

Colloque international sur les revues contemporaines de poésie

12.10.2016 - 13.10.2016

Nous proposons de nous interroger sur les formes et les stratégies que prend la résistance culturelle au consumérisme par le biais des revues littéraires les plus exigeantes, c’est-à-dire celles qui se vouent en partie à éditer de la poésie et ne visent pas, de ce fait, un objectif mercantile, pourtant garant de leur survie. Dans la course au progrès et la sacralisation positiviste des sciences et techniques, qu’est-ce que les revues littéraires (poétiques) apportent aujourd’hui ? La résistance au mercantilisme du monde contemporain a-t-elle changé de nature, entre les grands courants libertaires et gauchistes des années 70 et « l’indignation » qui semble leur avoir succédé ? Plus largement, quels sont, dans ce domaine, les rapports entre résistance et idéologie ? Et dans quelle mesure le format numérique change-t-il la portée de cette résistance, peut-il aujourd’hui sauver les revues de la disparition ? Comment et à quel prix réussissent-elles à se maintenir encore vivantes ?

Université de Cergy-Pontoise

Maison Internationale de la Recherche

Rue Descartes

95031 Neuville sur Oise

Contacts : Corinne BLANCHAUD : corinne.blanchaud@u-cergy.fr

Cyrille FRANÇOIS : cyrille.francois @ laposte.net

Pierre-Henri KLEIBER : pierre-henri.kleiber @ u-cergy.frTélécharger le fichier «Colloque Revues.pdf» (844.4 KB)

Colloque LEMEL

Médias en ligne, acteurs européens et discours

23.06.2016 - 24.06.2016

LEMEL – L’Europe dans les médias en ligne – est une étude comparative, internationale, en réseau.

Son objectif est de connaître l’Europe présentée, décrite, analysée, représentée, imaginée dans les médias en ligne dans plusieurs pays européens.

Le colloque aura lieu sur le site de Gennevilliers de l’université de Cergy-Pontoise, avenue Marcel-Paul, 92230 Gennevilliers. Tram 1 Timbaud, RER C Gennvilliers, Métro 13 Asnières Gennevilliers.

Plus d'informations :

Liset Diaz