LDI

Séminaire Lexicographie computationnelle et terminologie saussurienne: SIMPLE_FdS

19.06.2017 - 19.06.2017

Dans le cadre des séminaires consacrés aux nouvelles formes de dictionnaires, vous êtes invités au séminaire de Silvia Piccini de l'Institut de Linguistique Computationnelle "A. Zampolli" de Pise.


Cher.e.s collègues,

 

Dans le cadre des séminaires consacrés aux nouvelles formes de dictionnaires, vous êtes invités au séminaire du

Lundi 19 juin 2017

de 15 h à 17 h

Université de Cergy-Pontoise

Site des Chênes 2 - Salle 214 (Mutabazi)


Silvia PICCINI, de l'Istituto di Linguistica Computazionale «A. Zampolli» à PISE interviendra sur:

Lexicographie computationnelle et terminologie saussurienne : SIMPLE_FdS

 

Résumé (voir également ici)

Le travail que je me propose d’illustrer s’inscrit dans le cadre d’un Projet de Recherche d’Intérêt National (PRIN ; 2010-2012) financé par le gouvernement italien et dirigé par le Professeur Daniele Gambarara.

Un des aspects novateurs de ce projet, intitulé « Per un'edizione digitale dei manoscrittidi Ferdinand de Saussure » («Pour une édition numérique des manuscrits de Ferdinand de Saussure »), a été la création du premier thésaurus-lexique électronique de la terminologie linguistique saussurienne,SIMPLE_FdS, le but étant de fournir une représentation structurée de la terminologie du maître genevois et de définir en termes formels le contenu sémantique de chacun des termes ainsi que la nature et l’importance des relations qui les unissent.

Dans le but de satisfaire aux impératifs de standardisation et d’interopérabilité, la ressource lexicale a été construite en langage OWL (Web Ontology Language), standard du W3C pour la représentation et le partage d’ontologies sur le Web en utilisant la plateforme open source Protégé.

La population de SIMPLE_FdS est constituée par une nomenclature comprenant tous les termes proposés par Godel (1957) et Engler (1968) ainsi qu’un ensemble de mots-clés extraits des Écrits de linguistique générale (2002).

La première partie de ma présentation sera consacrée à la description du modèle lexical SIMPLE (Lenci et al. 2000), choisi pour la construction du lexique saussurien en vertu de certains aspects particulièrement novateurs et dont l’approche théorique qui sous-tend la représentation de l’information sémantique s’inspire fortement des principes fondamentaux de la théorie du Lexique génératif élaborée par Pustejovsky (1995).

Je décrirai dans un second temps les résultats du processus de customisation de ce modèle pour représenter la terminologie saussurienne dans SIMPLE_FdS. Comme nous le verrons, dans ce lexique le sens de chaque entrée sémantique est défini par un ensemble d’informations structurées couvrant un large éventail d’aspects sémantiques : classification ontologique ; domaine d’usage ; définition fournie par Saussure lui-même et par Engler et Godel ; collocations ; type d’événement dénoté, i.e. état, procès,transition ; traits sémantiques distinctifs particuliers (source, fréquence et période d’attestation d’un terme) ; relation de synonymie et d’antonymie ; relation de dérivation morphologique. Une attention particulière est réservée aux relations sémantiques provenant en grande partie de l’Extended Qualia Structure du modèle SIMPLE, qui est elle-même, le fruit d’une relecture de la structure des qualia (Qualia Structure) que Pustejovsky emprunte à Moravcsik (1975).

Je donnerai ensuite des exemples de nombreuses requêtes qui peuvent être effectuées très simplement sur le lexique grâce à une interface conviviale de questions-réponses développée à l’Institut de Linguistique Computationnelle (ILC).

La dernière partie de ma présentation sera dédiée aux nouvelles perspectives de recherche portant sur une représentation formelle efficace des changements constants de terminologie qui caractérisent les pages manuscrites de Saussure, en mettant à profit les résultats et progrès obtenus dans le cadre d’autres projets de recherche développés par l’ILC.

Béatrice Turpin
beatrice.turpin @ free.fr

Séminaire "L'écrivain archiviste"

Séance du 15 juin

15.06.2017

Le jeudi 15 juin se tient la prochaine séance du séminaire "L'écrivain archiviste", organisé par les laboratoires LDI et Agora de l'université de Cergy-Pontoise.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Anne Reverseau, de l'Université de Leuven, qui présentera une communication intitulée : « Entre les livres et entre les pages : les images dans les bibliothèques d'écrivains ».

La séance aura lieu de 17h à 19h, dans la salle 521, au 5e étage du bâtiment des Chênes 1. Nous espérons vous accueillir nombreux afin d'enrichir nos discussions.

Olivier Belin
olivier.belin @ u-cergy.fr

Faire face aux discours de haine

Rencontre – 13h 30 à 17h 30

04.05.2017 - 04.05.2017

Salle des conseils de l’UCP (5e étage, Chênes 1)

Programme ici

Séminaire « L'écrivain archiviste »

Pour sa séance du 27 avril, le séminaire accueillera Sorin Crisan de l'Université des Arts de Tirgu Mures (Roumanie)

27.04.2017 - 27.04.2017

Chers collègues, chers amis,


Le jeudi 27 avril se tient la prochaine séance du séminaire "L'écrivain archiviste", organisé par les laboratoires LDI et Agora de l'université de Cergy-Pontoise.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Sorin Crisan, professeur invité de l'Université des Arts de Tirgu Mures (Roumanie), qui présentera le sujet suivant : « De l’archive à l’œuvre : comment se transmet le savoir ».

La séance aura lieu de 17h à 19h, dans la salle 521, au 5e étage du bâtiment des Chênes 1. Nous espérons vous accueillir nombreux afin d'enrichir nos discussions.

Olivier Belin
olivier.belin @ u-cergy.fr

Colloque international Henry Bauchau à l’épreuve du genre

Étude de la variation linguistique, stylistique et poétique

20.04.2017 - 21.04.2017

Partenaires :

Lexiques, Dictionnaires et Informatique (LDI)

Fondation de l’UCP

Institut d’études avancées

Revue Internationale Henry Bauchau

Fonds Henry Bauchau 

 

Programme  ici

Colloque international : Editer et traduire la littérature latino-américaine en France et en Europe

17.03.2017

Première rencontre internationale dans le cadre des objectifs de développement du projet Médiation éditoriale, traduction et diffusion de la littérature latino-américaine en France, 1950-2000.

Dans le cadre des objectifs de développement du projet Médiation éditoriale, traduction et diffusion de la littérature latino-américaine en France, 1950-2000 (MEDET-LAT France 1950-2000), cette première rencontre internationale doit permettre aux chercheurs de l'équipe et au public assistant de mieux connaître les travaux en cours sur l'édition et la traduction de la littérature latino-américaine dans d'autres pays européens. L'échange d'informations, d'expériences et de perspectives méthodologiques avec des spécialistes vénus d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et des Pays bas a pour but de placer l'étude des relations éditoriales entre la France et l'Amérique latine dans un horizon plus large, mais il doit servir également à mieux cerner leur singularité et la nature spéciale du cas français.

L'échange d'informations, d'expériences et de perspectives méthodologiques avec des spécialistes venus d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et des Pays-Bas a pour but de placer l'étude des relations éditoriales entre la France et l'Amérique latine dans un horizon plus large, mais il doit également servir à mieux cerner leur singularité et la nature particulière du cas français.

Programme  ici

Séminaire « L'écrivain archiviste »

02.03.2017 - 02.03.2017

Pour sa séance du 2 mars, le séminaire accueillera Eddie Breuil, auteur de Du Nouveau chez Rimbaud (Paris, Honoré Champion, 2014).

Organisé par des enseignants-chercheurs des laboratoires LDI et Agora, le séminaire « L'écrivain archiviste » interroge à travers cette figure le processus même de transmission littéraire, au double sens de l’expression : non seulement transmission de la littérature, mais encore transmission par la littérature de ce qui peut constituer l’archive d’une société (son lexique, ses images, son patrimoine).

 

Pour sa séance du 2 mars, le séminaire accueillera Eddie Breuil, auteur de Du Nouveau chez Rimbaud (Paris, Honoré Champion, 2014), dont l’intervention sera guidée par le propos suivant :

 

« En 1886, paraissent les Illuminations, sans autorisation. Cet OVNI littéraire intrigue. Il est reconfiguré en 1914, pour paraître plus cohérent, et lisible. Mais il ne l'est pas. Puis il est défiguré, amputé d'une bonne part en 1949. Il serait cette fois plus cohérent. Mais, cette nouvelle mouture repose sur des conjectures hâtives. Que sont les Illuminations ? Quel est leur contenu ? Pourquoi y a-t-il erreur quant à leur attribution ? »

 

La séance aura lieu de 17h à 19h, dans la salle 521, au 5e étage du bâtiment des Chênes 1.

 

Contacts : Olivier Belin – olivier.belin @ u-cergy.fr / Claude Coste - claude.coste @ u-cergy.fr (claude.coste @ u-cergy.fr) / Catherine Mayaux – catherine.mayaux @ gmail.com

Séminaire Corpora et disciplines

05.12.2016 - 05.12.2016

La première séance du séminaire Corpora et disciplines, organisé par Marianne Froye et Luciana Radut-Gaghi au LDI Cergy, aura lieu le 5 décembre de 15h à 17h et sera animée par Patrick Haillet.

Ici le résumé de l'intervention et les détails de la séance: Corpora et disciplines 5 de_cembre-1.pdf» (717.1 KB)

Colloque international et pluridisciplinaire Charles de Foucauld, pluriel

Une vie, une oeuvre, une postérité

01.12.2016 - 01.12.2016

À l'occasion du centenaire du décès de Charles de Foucauld (1858-1916), le
laboratoire « Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (LDI – UMR CNRS 7187) de
l’Université Paris 13, en collaboration avec le Centre Culturel Algérien à Paris, organise un colloque international et pluridisciplinaire consacré à l’oeuvre scientifique de Charles de Foucauld.

Créateur aux sept visages, Charles de Foucauld fut officier de l’armée française, explorateur, géographe, religieux catholique, ermite, ethnographe, linguiste et lexicographe. Ordonné prêtre en 1901, il décide de s’installer à Tamanrasset et se passionne pour l’étude de la langue touarègue.
Outre son oeuvre spirituelle, à laquelle ses biographes ont fait la part belle, Charles de Foucauld a réalisé une oeuvre scientifique d’envergure. Son Dictionnaire touareg-français dialecte de l’Ahaggar fait aujourd’hui encore autorité.
Ce colloque sera consacré à la vie et l’oeuvre scientifique de Charles de Foucauld, de son voyage dans le désert à son installation dans l’Ahaggar, de ses relations avec les Touaregs à l’élaboration d’outils linguistiques pertinents. L’analyse, notamment, du Dictionnaire touareg-français comme lieu de mémoire permettra de mettre en lumière les choix lexicographiques de l’auteur et de mieux comprendre l’originalité d’une oeuvre scientifique qui fait dialoguer univers culturel, spirituel et linguistique.

Programme «Colloque Charles de Foucauld, pluriel 01 12 2016.pdf» (55.7 KB)

Colloque international sur les revues contemporaines de poésie

12.10.2016 - 13.10.2016

Nous proposons de nous interroger sur les formes et les stratégies que prend la résistance culturelle au consumérisme par le biais des revues littéraires les plus exigeantes, c’est-à-dire celles qui se vouent en partie à éditer de la poésie et ne visent pas, de ce fait, un objectif mercantile, pourtant garant de leur survie. Dans la course au progrès et la sacralisation positiviste des sciences et techniques, qu’est-ce que les revues littéraires (poétiques) apportent aujourd’hui ? La résistance au mercantilisme du monde contemporain a-t-elle changé de nature, entre les grands courants libertaires et gauchistes des années 70 et « l’indignation » qui semble leur avoir succédé ? Plus largement, quels sont, dans ce domaine, les rapports entre résistance et idéologie ? Et dans quelle mesure le format numérique change-t-il la portée de cette résistance, peut-il aujourd’hui sauver les revues de la disparition ? Comment et à quel prix réussissent-elles à se maintenir encore vivantes ?

 

Université de Cergy-Pontoise

Maison Internationale de la Recherche

Rue Descartes

95031 Neuville sur Oise

Contacts : Corinne BLANCHAUD : corinne.blanchaud@u-cergy.fr

                  Cyrille FRANÇOIS : cyrille.francois @ laposte.net

                  Pierre-Henri KLEIBER : pierre-henri.kleiber @ u-cergy.frTélécharger le fichier «Colloque Revues.pdf» (844.4 KB)

Partager :