LERMA-LAMAp

Régions H II et sources IRASLes plus beaux objets IRAS du catalogue Codella

Catalogue contenant 29 objets IRAS présentant des nuages visibles en bande infrarouge Ks et connus comme étant des régions HII.

Codella a constitué, en 1994, un catalogue contenant 252 sources IRAS-PSC (Infrared Astronomical Satellite-Point Source Catalog) associées à des régions HII (hydrogène ionisé), c'est à dire à des zones du ciel susceptibles d'abriter des étoiles en formation. En utilisant l'observatoire virtuel SkyView de la NASA et des scripts automatiques d'extraction et de traitements d'images, nous avons réalisé une imagerie trichrome des régions de ce catalogue afin de repérer facilement les nuages apparaissant en bande infrarouge Ks. Ceux-ci indiquent la présence éventuelle d'hydrogène moléculaire H2.

Nous avons sélectionné 29 sources IRAS faisant apparaître des objets en bande Ks. Ils sont déjà connus comme régions de formation d'étoiles, l'imagerie trichrome mettant plus facilement en évidence la structure de ces zones.

Les images utilisées sont extraites des catalogues d'images 2MASS (Two Micron All Sky Survey) pour les bandes infrarouge J et Ks. Les images dans la bande visible rouge sont issues du DSS2 (Digitized Sky Survey). Le compositage trichrome est réalisé de la manière suivante :

  • Rouge = bande Ks (2.17 µm)
  • Vert = bande J (1.25 µm)
  • Bleu = bande visible rouge (0.7 µm)

Les objets sont présentés avec des champs variables mais suffisamment larges pour voir l'environnement complet de la source IRAS.

Partager :