LERMA-LAMAp

Stage des étudiants en science de l'Université de Cergy-Pontoise à l'Observatoire de Haute-Provence (12 au 18 juillet 2004)

Voici quelques belles images obtenues aux télescopes de 80 cm et 120 cm.

Malheureusement, le seeing était assez mauvais cette semaine là, la résolution des images n'est donc pas extraordinaire !

Les couleurs sont restituées à l'aide de plusieurs filtres (H Alpha, Rouge, Bleu...)

Petite explication sur le filtre H Alpha

L'atome d'hydrogène est constitué d'un proton autour duquel gravite un électron. Quand il est excité par un rayonnement, l'électron peut « sauter » d'un niveau d'énergie (une « orbite ») à un autre en émettant à chaque fois de la lumière dans différentes longueurs d'onde. Quand les « sauts » de l'électron se terminent sur l'orbite 2, on obtient une série dite de Balmer :

• De l'orbite 3 à l'orbite 2, on voit une raie appelée H Alpha à 6 563 Å de l'ongueur d'onde.
  • De l'orbite 4 à l'orbite 2, on voit une raie H Bêta (4 861 Å).
  • De l'orbite 5 à l'orbite 2, on voit une raie H Gamma (4 340 Å) etc...

Ces raies sont observables en absorption dans les étoiles chaudes et en émission dans les nébuleuses gazeuses. En utilisant un filtre centré autour de la longueur d'onde de 6563Å, on isole une des raies d'émission les plus intenses des nébuleuses.

Traitement des images :
Stéphan DIANA