LPTM

Bienvenue au LPTM

Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation

Le Laboratoire de Physique Théorique et Modélisation est une unité mixte de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et du Centre national de la recherche scientifique (UMR 8089).

Les activités de recherche du LPTM portent sur la physique théorique, physique statistique et physique numérique, et concernent principalement l'étude de problèmes ordre-désordre dans la matière, de phénomènes hors équilibre, de la physique non-linéaire et des modèles intégrables.

Le LPTM s'engage par ailleurs dans une mission de transmission des connaissances, par des activités d'enseignement à l'université de Cergy-Pontoise.

 

Proposition de thèse :

Competition, cooperation and mutualism. Statistical and dynamical properties of interactions in natural and social systems.
Pour en savoir plus...

 

Le LPTM est un laboratoire associé du Labex MME-DII : Modèles Mathématiques et Économiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions.

 

Le LPTM est membre de l'Institut Francilien de Recherche sur les Atomes Froids (IFRAF), institut soutenu par la Région Ile-de-France.


Le LPTM est membre du Réseau National des Systèmes Complexes.

Contacts

LPTM
UCP - CNRS
2 avenue A. Chauvin, Pontoise
95302 Cergy-Pontoise cedex

Bâtiment E, 4e étage

Directeur :
Philippe LECHEMINANT (philippe.lecheminant @ u-cergy.fr)