MRTE

LABORATOIRE MRTE

Mobilités.Réseaux.Territoires.Environnement

L'équipe du MRTE a été créée en 1998 au sein du département de géographie de l'université de Cergy-Pontoise. Initialement composée de géographes et de spécialistes de l'aménagement et de l'urbanisme, elle s'est progressivement élargie à des enseignants-chercheurs dans les domaines du génie civil et de l'acoustique ainsi que de la communication.

L’équipe était au départ focalisée sur les transports et la mobilité des personnes, tout en y intégrant une dimension environnementale et une approche ergonomique originales. L’étoffement du corps enseignant du département-support, ainsi que l’adjonction de ressortissants d’autres disciplines ont permis l’émergence de nouvelles thématiques de recherche autour du bruit et des ambiances (des transports, puis de l’espace public au sens large), du développement culturel et de la valorisation des patrimoines, de la perception et des représentations de l’environnement ainsi que de la communication environnementale. LE E de MRTE a ainsi pris tout son sens.

À l’heure actuelle, l’équipe est commune à trois composantes de l’Université de Cergy-Pontoise, tout en conservant une majorité de membres issus du Département de Géographie et d’Histoire : L’UFR Lettres et sciences humaines, l’IUT (Départements GLT, SRC et Génie civil) ainsi que l’IUFM de l’Académie de Versailles.

Les membres du laboratoire n’ont pas souhaité former des équipes. Il existe en effet des actions de recherche transversales transcendant le découpage en axes qui sert de fil directeur à notre présentation, et certains chercheurs participent aux travaux des deux axes. La pluridisciplinarité est en outre un atout pour mener des travaux sur des objets complexes. L’équipe MRTE a développé ses actions dans différentes directions, tout en veillant à un équilibre entre objectifs scientifiques, satisfaction de demandes émanant de différentes catégories de donneurs d’ordre (locaux ou nationaux), et souci de faire progresser les outils et les méthodes d’analyse.

Stratégie et perspectives scientifiques

Le laboratoire MRTE demeure fondamentalement un laboratoire de sciences humaines et sociales, même s’il intègre des ressortissants de sciences expérimentales ou de sciences de l’ingénieur. Les synergies développées sont importantes, et la dimension territoriale des travaux de recherche est une constante.

Le laboratoire s'organise autour de 2 axes :

Actualités