MRTE

A venir - Colloque : "Regards croisés sur la participation des habitants"

la conférence nationale du logement

04.05.2016 - 04.05.2016

Intervention de Didier Desponds et participation de Seungchan YONG

Si la participation est devenue un thème en vogue le débat public, elle est encore souvent remarquée pour des expériences atypiques ou commentée comme une méthode d'appoint dans la réalisation des projets urbains. 

Or, son potentiel est particulièrement vaste, elle devient même un enjeu stratégique pour nos sociétés. Parce que c'est l'implication citoyenne qui entraîne le projet républicain, c'est avec des habitants parties prenantes que se jouent la pertinence des aménagements et la pérennité du bien vivre ensemble, c'est collectivement qu'on lutte efficacement contre les injustices du quotidien. 

C'est pourquoi sans attendre, de nombreux habitants, citoyens, ont choisi d'innover et de passer de l'imagination à l'action sur les territoires. Les dynamiques locales sont autant de tremplins pour changer d'échelle. Ces mobilisations ont d'ores et déjà permis des avancées, dont certaines se sont institutionnalisées. 

Comment progresser dans la réflexion et la propositions sur la participation des habitants ? d'abord, piquons-nous de curiosité pour ce qui se fait au-delà de nos frontières, certes en Europe mais bien plus loin encore. Puis faisons dialoguer les travaux des chercheurs, les réflexions du terrain, et les applications politiques possibles. 

Télécharger le programme

Partager :