MRTE

Séminaire - Espaces publics et mobilités

19.11.2016 - 26.11.2016

Lancement du séminaire "Espaces publics et mobilités" organisé par Antoine Fleury, Jean-Baptiste Frétigny et Dimitra Kanellopoulou (MRTE et UMR-Géographie-cités)

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la plate-forme d’échanges sur les espaces publics (The Public Space Hub), créée au sein de l’UMR Géographie-cités pour favoriser les rencontres et les débats autour des questions relatives aux espaces publics urbains. La présentation générale du séminaire et le programme sont disponibles ici.

La première séance se tiendra le 25 novembre 2016 (9h30-12h30) à l’université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle 830. Nous nous interrogerons sur l’articulation entre régulation des espaces publics et pratiques mobiles dans la ville, avec deux intervenantes :

Marie Gibert (Université Paris Diderot, CESSMA) :

« Pour une géographie sociale articulée des espaces publics : quelques pistes à partir de l’étude des mobilités citadines à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) »

Muriel Froment-Meurice (Université Paris Est Créteil, Lab’Urba) :

« La mise en circulation des indésirables dans les espaces publics parisiens : une politique informelle ? »

Ce premier séminaire est accessible à toutes et à tous, mais l’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder à la salle (merci de contacter Antoine Fleury : afleury @ parisgeo.cnrs.fr). Pour accéder au bâtiment Olympe de Gouges, vous pouvez consulter le plan suivant : http://www.parisgeo.cnrs.fr/IMG/pdf/PlanDAccesOlympeDeGouges2.pdf.

Pour information, voici le programme des séances suivantes :

- 24 février (9h30-12h30) : espaces publics et tourisme, avec Amandine Chapuis (Université Paris Est, équipe ACP) et Brenda Le Bigot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités) – Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle M019

- 28 avril (9h30-12h30) : expérience sensible de l’espace public et mobilités, avec Dimitra Kanellopoulou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités) et Damien Masson (Université de Cergy-Pontoise, MRTE) – Université de Cergy-Pontoise, bâtiment des Chênes 2, salle 130

- 30 juin (9h30-12h30) : espaces publics et migrations internationales, avec William Berthomière (CNRS, Migrinter) et Camille Schmoll (Université Paris Diderot, Géographie-cités) – Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle M019