MRTE

Séminaire - Espaces publics et mobilités

Espaces publics et tourisme

20.02.2017 - 27.02.2017

Deuxième séance du séminaire "Espaces publics et mobilités" organisé par Antoine Fleury, Jean-Baptiste Frétigny et Dimitra Kanellopoulou (MRTE et UMR-Géographie-cités)

Nous nous interrogerons sur l’articulation entre espaces publics et tourisme, à partir de deux interventions :

Brenda Le Bigot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités) :

« Khao San Road, de la rue au quartier touristique ?

Entre enclavement urbain et porosité du tourisme international de backpackers dans le quartier de Banglamphu à Bangkok »

Caroline Bouloc (CNRS, EVS), Antoine Fleury (CNRS, Géographie-cités) et Jean-Baptiste Frétigny (Université de Cergy-Pontoise, MRTE) :

« Quelle confrontation à l'altérité dans la pratique touristique des espaces publics ? Touristes et acteurs de l'économie informelle à Paris »

L'entrée est libre. Pour accéder au bâtiment Olympe de Gouges, vous pouvez consulter le plan suivant : http://www.parisgeo.cnrs.fr/IMG/pdf/PlanDAccesOlympeDeGouges2.pdf.

Pour rappel, le séminaire est organisé en partenariat avec le laboratoire MRTE (Université de Cergy-Pontoise) et s’inscrit dans le cadre de la plate-forme d’échanges sur les espaces publics (The Public Space Hub), créée au sein de l’UMR Géographie-cités pour favoriser les rencontres et les débats autour des questions relatives aux espaces publics urbains. La présentation générale du séminaire et le programme sont disponibles ici.

Voici le programme des séances suivantes :

- 28 avril (9h30-12h30) : expérience sensible de l’espace public et mobilités, avec Dimitra Kanellopoulou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Géographie-cités) et Damien Masson (Université de Cergy-Pontoise, MRTE) – Université de Cergy-Pontoise, bâtiment des Chênes 2, salle 130

- 30 juin (9h30-12h30) : espaces publics et migrations internationales, avec William Berthomière (CNRS, Migrinter) et Camille Schmoll (Université Paris Diderot, Géographie-cités) – Université Paris Diderot, bâtiment Olympe de Gouges, salle M019