MRTE

Dynamiques culturelles et patrimoniales des territoires

Le thème dynamiques culturelles et patrimoniales des territoires, s’intéressent aux mutations urbaines contemporaines. Il s’agit plus particulièrement d’analyser les enjeux, tensions, revendications liées à la ville, sous l’angle des problématiques culturelles, mémorielles et patrimoniales. L’originalité des recherches repose sur l’étude des processus de patrimonialisation dans leurs dimensions spatiales, sociales et politiques, à différents niveaux d’échelle, dans des contextes culturels différents, en envisageant la question des circulations patrimoniales et des transferts culturels. Les recherches sont aussi tournées vers l’étude des phénomènes mémoriels dans leurs liens aux territoires, en explorant les constructions identitaires, les nouveaux modes d’appropriation ou de qualification des espaces, ou en les envisageant dans leurs relations complexes au tourisme et à l’aménagement.

Mots clés : Patrimoines – Patrimonialisation – Cultures – Mémoires – Identités - Tourisme mémoriel - Crises et conflictualités - Justice sociale - Démarches alternatives - Les communs – Habitants - Participation et co-construction des politiques publiques

Programmes de recherche

  • Construction d'indicateurs qualitatifs de « l’empreinte civique » des théâtres sur leurs territoires, en partenariat avec l’Agora - Scène Nationale d’Evry, et la MC93 à Bobigny (2017-2020)
  • Recherche-Action sur la mise en valeur touristique du patrimoine culturel au Bénin, en partenariat avec l’Université d’Abomey Calavi  (Cotonou) et l’Ambassade de France au Bénin (2017-2018)
  • Mise en place des indicateurs qualitatifs de l’observatoire territorial du PNR du Vexin français, volet recherche sur les indicateurs qualitatifs de « l’épanouissement de l’être humain », dans le cadre du Programme de recherche (2017-2018). 
  • Recherche sur la mise en valeur des places traditionnelles à Porto Novo (Bénin ), dans le cadre de la coopération décentralisée entre Porto Novo et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, 2017 avec Auclair E, et Garcia E. 
  • La patrimonialisation en question : entre culture experte et culture habitante, Recherche menée en partenariat avec le Service Inventaire et patrimoines de la Région Ile de France et financée par Ministère de la culture (2015-2016) avec Auclair E., Hertzog A. et Poulot ML
  • Participation au projet du réseau européen COST : Action IS1007 Investigating cultural sustainability (2012 -2015), Auclair E.
  • Grande Guerre et lieux de mémoire coloniale : vers une patrimonialisation ? Partenariat Fulbright 2016/2017, Hertzog.A
  • La gare de déportation de Bobigny, lieu de mémoire et urbanité, GIS IPAPIC, Ministère de la Culture, 2013-2014, avec Anne Hertzog, Petra Marguc, Anne Bourgon
Partager :