MRTE

DYNAMIQUES SOCIALES, POLITIQUES ET CULTURELLES DES TERRITOIRES

Cet axe questionne le rôle des acteurs dans les mutations sociales des territoires. Les recherches s’intéressent aux représentations, pratiques et mobilisations individuelles et collectives multiples des sociétés urbaines. Elles visent à revisiter de manière critique les grilles de lecture de la ville. Les travaux portent sur les inégalités territoriales, les processus d’exclusion et de ségrégation, les enjeux d’identité et de mémoire, en questionnant les relations de pouvoir entre acteurs. Une attention particulière est prêtée aux logiques ascendantes (bottom-up), aux démarches participatives et à la reconnaissance de la légitimité de nouveaux acteurs à faire territoire, ainsi qu’aux tensions et conflits associés à ces transformations urbaines. Cet axe s’articule autour de quatre grandes thématiques.

  •  Processus de recomposition sociale des territoires urbains

Cette thématique regroupe des travaux portant sur les mobilités et les recompositions territoriales, les processus de ségrégation sociale et spatiale et de spécialisation des territoires (gentrification/relégation). Les questions abordées concernent la politique de la ville, le logement, l’habitat social, la rénovation urbaine et les mobilités à différentes échelles spatiales et temporelles. Les travaux portent notamment sur le marché du logement, les pratiques résidentielles, les mobilités à large échelle et circulations dans le cadre de la métropolisation ainsi que sur les processus de valorisation/dévalorisation des territoires.

  •  La place des habitants dans les politiques publiques

Ce thème recouvre différentes problématiques concernant les systèmes d’acteurs, les processus de mobilisation et de participation des habitants. Les chercheur.e.s questionnent le rôle des habitants dans les processus de fabrication de la ville et s’intéressent également aux individus et publics mobiles qui investissent la ville autrement. Les travaux mobilisent l’analyse de discours, de pratiques et de représentations de terrains français et internationaux permettant des approches comparatives.

  •  Cultures et patrimoines dans la construction sociale et politique des territoires

Ces recherches portent sur la manière dont les acteurs reconnaissent la culture et le patrimoine comme enjeu social et politique majeur dans la mutation des territoires. Certains travaux portent sur la contribution des projets artistiques, culturels et patrimoniaux au développement social des territoires et à la lutte contre l’exclusion sociale, et, de manière exploratoire et critique, sur l’articulation entre culture et développement durable. D’autres travaux étudient les patrimoines, les mémoires, et les identités dans leurs dimensions sociale, politique et territoriale, liés aux processus de patrimonialisation et de mise en tourisme. Ces recherches portent notamment sur les territoires de banlieue et sur les espaces marqués par des conflits et des pratiques de tourisme mémoriel.

  •  Technologies, représentations et approches critiques de la gouvernance des territoires urbains en devenir

Cette thématique se positionne en interface avec les autres thématiques de cet axe et avec les autres axes du laboratoire. Elle porte sur le renouvellement des technologies, des outils et représentations des chercheur.e.s et des acteurs urbains, permettant une investigation critique de la gouvernance et des relations de pouvoir formelles et informelles de la ville de demain. Dans le cadre d’une évolution des technologies de savoir et de pouvoir, ces recherches questionnent l’articulation entre les méthodologies quantitatives et qualitatives, entre les usages des données numériques académiques et celles des acteurs urbains, comme entre les représentations savantes et celles des réseaux sociaux et des industries culturelles. L’enjeu est d’éclairer la saisie, la fabrique et l’expérience des territoires urbains, y compris sous l’angle de l’appropriation individuelle ou collective de ces outils, qui transforment les rapports de force.

contact

Responsable

Auclair Elizabeth
Courriel : Elizabeth.Auclair @ u-cergy.fr
Tél : 01 34 25 64 00
Partager :