MRTE

publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

Beyer A. (2016) : « Le transport fait-il partie du voyage ? Pour une compréhension du déplacement touristique à partir de l’antagonisme contrainte/agrément », Géotransport,n°7, pp. 7-22, en ligne.

Beyer A. (2016) : « Les grands jalons de l’histoire des voies navigables françaises », Pour mémoire, revue des ministères de l’environnement, de l’énergie et de la mer, n°17, été 2016, pp. 83 – 93. En ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dernieres-parutions.html

Guihéry L. (2016), "New interurban coach services in Germany and France: which European perspective? The key role of bus station…but where to locate them? in Sucky, Eric, Werner, Jan, Kolke, Reinhardt and Niels Biethahn, Mobility in Globalised World 2015, Logistik & Supply Chain Management, Issue 14, Bamberg, Germany, University of Bamberg Press, page 83-90

Magnan, M. (2016). Le domaine portuaire, entre protection et valorisation : l’ambiguïté de la notion d’utilité publique au prisme du droit domanial. Flux, 1(103-104), 72-86.

Zembri-Mary Geneviève, (2016), « Planifier les projets d’aménagement dans un contexte incertain : le cas de la LGV Bretagne Pays de Loire  et de la ZAC Eurorennes », Revue internationale d’Urbanisme, n°2.

Guihéry L. (2015), "L’essor des nouveaux services des autocars interurbains : le casse-tête des politiques publiques en Allemagne", Allemagne d’Aujourd’hui, Réformes territoriales en France et en Allemagne, Édité par Rudolf Herrmann, Jérôme Vaillant n°212/avril - juin 2015

Guihéry L., Laroche F. (2015), „Hinterland portuaire : le nouveau rôle du fer. Une illustration avec la Betuwe line (Pays-Bas)“, Région et Développement, note et document, n° 41-2015

Hackenberg, K. (2015), «Political decision-making in infrastructure planning – a comparative analysis of civic participation methods at Paris/CDG and Francfort City-Airport». In: Urbanistica Informazioni Online Journal – special issue, INU Edizioni, September-October 2015, sessione 2, pp. 130-133, 3 pages.

Hackenberg, Katja (2015) « Les zones de compensation écologique en milieu maritime portuaire : l’exemple d’Anvers ». In: Observatoire universitaire de la ville et du developpement durable, Urbia - les cahiers du développement urbain durable, February 2015, pp.147 – 162.

Guihéry L., (2014), "Competition in regional passenger rail transport in Germany (Leipzig) and lessons to be drawn for France", Research in Transportation Economics, Vol. 46, pp. 298-304

Mitusch Kay, Liedtke Gernot, Guihery Laurent, Bälzchapter David, (2014), ” The structure of freight flows in Europe and its implications for EU railway freight policy”, in “Man, environment, space and time — economic interactions in four dimensions”, edited by Rolf Funck, Jan Kowalski and Werner Rothengatter, vol. 34 of Karlsruhe Papers in Economic Policy Research, Nomos, p. 283-318

Zembri-Mary G., Campagnac E., (2014), «What constitutes a “successful” mega transport project ? Leadership, risk and storylines. The case of the LGV Méditerranée high speed railway line », Planning Theory and Practice, Interface , Vol 15, Issue 3, 2014.

Guihery L., Laroche F. (2013), « European Rail Traffic Management System (ERTMS) : supporting competition on the European rail network ? », Research in Transportation Business and Management (RTBM), Elsevier, Volume 6, April 2013, Pages 81–87

Guihéry L. (2013), "Emergence de la concurrence dans les chemins de fer en Allemagne et en France : quels enseignements tirer de la thèse (1914) de Walter Eucken sur l’émergence de la concurrence dans le transport maritime au tournant du siècle dernier ?", Revue d’Economie Régionale et Urbaine (RERU), 1, p. 231- 255

Giulia Arduino, Raimonds Aronieti, Yves Crozet, Koos Frouws, Claudio Ferrari, Laurent Guihéry, Seraphim Kapros, Ioanna Kourounioti, Florent Laroche, Maria Lambrou, Michael Lloyd, Amalia Polydoropoulou, Athena Roumboutsos, Eddy Van de Voorde, Thierry Vanelslander (2013), “How to turn an innovative concept into a success ? An application to seaport-related innovation”, Research in Transportation Economics 42 (2013), p. 97-107

Guihéry L. (2011), « Transport ferroviaire régional en Allemagne : l’exemple de la région de Leipzig », Recherche Transport Sécurité, Volume 27 · Numéro 106 · Trimestriel Août 2011, p. 163-177
 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

Guihery L., Ovtracht N. (2017), "Gares routières et points d’arrêt, retrouvailles avec les espaces urbains: quelle localisation ?", 16ème séminaire francophone de socio-économie des transports, 18-19 mai 2017, IFSTTAR

Beyer A. (2016), « The deployment of LNG in continental transports. A tool for green integration of European ports-cities ? »,  AIVP - 15th World Conference Cities and Ports – Crossovers, Rotterdam, 5 – 7 october2016.

 Beyer A. (2016), « Hôtelleries fluviales. Comment la voie d’eau permet de redistribuer la capacité hôtelière ? » Colloque international Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, Paris 30/6 – 1/7/2016.

Beyer A. (2016), How to cope state intervention with municipal interest. The creation of the Port Autonome de Strasbourg and its effects on the port activity (1918 –1939). Rivers & Innovation in International Comparative Perspective, International Rhine Conference, Rotterdam, Erasmus University Rotterdam, April 14 – 15.

Gremm C. et Guihéry L. (2016), « Impact des nouveaux services d’autocars interurbains sur la compétitivité du ferroviaire allemand : enseignements pour la France », colloque : la compétitivité des chemins de fer et des cheminots, 6-7 octobre 2016, Maison des Sciences de l’Hommes, Dijon

Guihéry L. (2016), “The European Union following the BREXIT : Impact on Freight Transport and Mobility of Passengers”, 6th Conference on Mobility in a Globalised World,Vienna, Austria, on September 26th – 27th, 2016.

Guihéry L. (2016), "Liberalization of Intercity Coach Market in Germany and France: New Trends, Bottlenecks and Impact on the European integration", World Conference on Transport Research, July 11th, 2016, Tongji University, Shanghai, China

Guihéry L. (2016), « Le marché allemand du car long distance », colloque « Comment organiser les arrêts et gares routières pour les nouvelles mobilités ?», TDIE, Assemblée Nationale, mardi 5 avril 2016

Zembri-Mary Geneviève, (2016), “Planning transport infrastructures in an uncertain context, Analysis and limits to contemporary planning in France”, 14th World conference on transport research, Shanghai,  10-15 July, 2016, 20 pages.

Zembri-Mary Geneviève (2016), « Uncertainties and opportunities in megaprojects planning, assessment and decision making process », colloque Proving futures and governing uncertainties in technosciences and magaprojects, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, 12-14 décembre 2016.

Zembri-Mary Geneviève, (2016), “Pratiques collaboratives et relations de pouvoir dans la planification des grands projets d’aménagement et d’urbanisme“, Rencontres internationales en Urbanisme, Les nouvelles coopérations territoriales et urbaines, Bruxelles, 22-27 mai 2016.

Gatineau Laurent (2015), « Intermodalité et plates-formes logistiques dans le grand Sud-Ouest ; des stratégies publiques entre mobilité durable et ouverture internationale », in- Actes du colloque « L’intermodalité en questions », Montpellier, juin 2012, Editions ISTE, à paraître en 2015.

Zembri-Mary Geneviève, (2015), « La planification des grands  projets d’aménagement et d’urbanisme est-elle toujours collaborative ? Discussion du modèle de planification de référence », colloque Champ libre, l’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques, Paris, 15 janvier 2016.

Zembri-Mary G., (2015), « Comment la planification et la conduite des projets de LGV fait face aux risques et aux incertitudes depuis les années 1990 ? Analyse des pratiques et procédures et de leurs limites”, colloque Twenty years under the channel, and beyond, London Conference day on Capital and Governance in major infrastructure projects, French Railway Historical Society, London, 8th December 2015. À paraître en 2016

Gatineau Laurent (2014), Le débat public, un outil de régulation efficace des conflits urbains. Le cas des contournements autoroutiers en France, Actes du colloque « La ville conflictuelle, Oppositions, Tensions, Négociations », 19-20 novembre 2014, Université de Cergy-Pontoise, Editions Le Manuscrit, à paraitre 2015.

Gatineau Laurent, Lanneaux Marie-Agnès (2013), Les mobilités dans le périurbain métropolitain, à la recherche de mode(s) de gouvernance efficace(s) pour deux métropoles régionales : Bordeaux et Lille, Communication au colloque international « Transports et métropolisation », Université de Toulouse Le Mirail, 10-12 septembre 2013, Géotransports, à paraitre en 2016.
 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

Rousseau Marie-Léa  (2017), communication lors des Doctorales de l’ASRDLF (15 – 17 mars 2017) 

Beyer A. (2016), « La frontière est-elle soluble dans l’accélération des flux ? Le nouveau code douanier de l’UE, vecteur de redéfinition des pratiques et de la construction politique des territoires. », Journée d‘études 'Gérer les flux et assurer la sécurité : de nouveaux enjeux sur les frontières – Université d’Artois, Arras, le 28/09/2016

Magnan, M. (2015,). Des ports autonomes aux grands ports maritimes : quelles évolutions du rôle de l’État dans la production et gestion de l'espace portuaire à vocation industrielle et logistique en France ? Une approche par les instruments de l’action publique. Communication présentée au Séminaire de l’équipe CRIA, UMR Géographie-cités, Paris, France.

Zembri-Mary G., (2015), « La planification des grands  projets d’aménagement et d’urbanisme est-elle toujours collaborative ? Discussion du modèle de planification de référence », colloque Champ libre, l’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques, Paris, 15 janvier 2016.

Chalonge Ludovic, Cron Sébastien, Gatineau Laurent, Hoarau Karl, Zembri Pierre (2013), Japan 2011 Natural and nuclear crisis, and impacts on travel trends, Communication au colloque international « 2013 Annual AAG Meeting », Los Angeles, 4-7 septembre 2013.

Zembri-Mary G. ,(2013), «Is risk management the same for public transport infrastructure projects as it is for private projects ? The example of motorway and high speed train projects in France ? », 13th World conference on transport research, Rio de Janeiro,  15-18 July, 2013, 17 pages.

Zembri-Mary G. Campagnac G., Leheis G., (2013), « From a closed transport planning system to an open system : lessons from experiences and perspectives-Omega case study narrative findings, France », Centre for mega projects in transport and development Workshop, Bartlett school of planning, University College London, april 10 th, 2013.

Zembri-Mary G., (2013), « Risques, incertitudes, et résilience du processus de decision et de planification des infrastructures de transport en France », 12 ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, 13th World conference on transport research, Rio de Janeiro,15-18 July, 2013, 17 pages. Rio de Janeiro.

Zembri-Mary G., (2012), « Is the management  of territorial risks different in the case of public and public-private transport projects ? The case of high speed  railway projects (TGV) in France », 32 nd International Geographical Congress, session Governance - key theoretical and methodological issues, main research directions, Cologne,  august 2012.

Zembri-Mary G., (2012), « Comment identifier et évaluer les risques inhérents à la planification des projets de transport ? », Congrès mondial de l’Union géographique internationale, session francophone Les outils d’analyse des risques,  Cologne, août 2012.

Gatineau Laurent, Hoarau Karl (2011), L’accessibilité à la « capitale »  dans les espaces insulaires riches, une étude comparée Martinique/Réunion, Communication au colloque « Transports et territoires insulaires », Université des Antilles et de la Guyane, Campus de Schœlcher, 4-5 avril 2011.

Zembri-Mary G., (2011),« Urban sprawl and regional planning regulation in a metropolitan area: the case of Paris region (France) », Track 9 (Spatial Policies and Land Use Planning), 3rd World Planning Schools Congress, Perth (WA), 4-8 July 2011, 19 pages.

Zembri-Mary G.  (2011), « How to integrate the management of financial, environmental, social and political risks in the planning, financing and construction of transport infrastructures ? », Track 11 (Transportation, Infrastructure and Planning), 3rd World Planning Schools Congress, Perth (WA), 4-8 July 2011, 16 pages.
 

Autres publications, rapports de recherche (AP)

Guihéry L. (2017), "Les autocars (Macron) sont là, mais où sont les gares (routières) ?, Cahier ESPACES, nr. 334, janvier-février 2017, p. 60-63

DEBRIE, J., LACOSTE R., MAGNAN M. (2017). From national reforms to local compromises: the evolution of France’s model for port management, 2004-2015. Dans M. R. Brooks, K. P.B. Cullinane et A. A. Pallis (Ed.), Revisiting Port Governance and Port Reform: A Multi-country Examination [numéro special] dans Research In Transportation Business & Management, 22, 114-122.

Magnan, M. (2017). Des ports autonomes aux grands ports maritimes : les évolutions du rôle de l’État dans la production et gestion de l'espace portuaire à vocation industrielle et logistique en France. Dans S. Belley et D. Saint-Pierre. (dir.), L’administration des territoires et les instruments de l’action publique (pp. 29-51). Québec, Les Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Zembri-Mary Geneviève,  à paraître en 2017 , Les grands projets d’aménagement. La planification dans un contexte incertain, ISTE éditions, 250 p

Hackenberg K. (A paraître) Les mesures d'atténuation de l'étude d'impact sur l'environnement de l'aéroport de Hong Kong: un concept utopique de durabilité. Dans Ville durable en Asie. Modèles et pratiques. Edition Peter Lang.

Gatineau L. (2016) : « Le débat public, un outil de régulation efficace des conflits urbains. Le casdu prolongement oust de la Francilienne à l'ouest de Paris », in La ville conflictuelle,Oppositions, Tensions, Négociations  (Desponds D. et Auclair E. dir), Editions Le Manuscrit.

Guihéry L. (2016), Nouveaux services d’autocars interurbains en France : après l’euphorie, quelques perspectives à la lumière de l’expérience allemande", Revue TRANSPORTS, nr. 499, sept.-oct. 2016, p. 5-12

Guihéry L. (2016), "Quelle politique de transport aux marges ?" in R. Woessner (dir), "La France des marges", Atlande, 2016, p. 166-170

Guihéry L. (2016), „City Logistics and Pooling Solutions: Obvious, Environmental friendly, Good acceptability, Winner- winner Strategies: Why Think more about it ?“ in: Dr. Tanja Korzer, Juliane Ribbeck und Prof. Dr. Silke Weidner, E-Commerce und Stadt: Wandel, Chancen, Perspektiven, BTU Cottbus, 2016, p.39 – 44 ; http://wissensnetzwerk-stadt-handel.de/was-wir-machen/

 Hackenberg, Katja (2016), « La médiation dans le domaine public : légitimité par « Input » ou par « Output » - Le cas du processus de Francfort». in Desponds D. et Auclair E. (dir.) (2016) : La ville conflictuelle. Oppositions – Tensions – Négociations, Coll. Devenirs urbains, les éditions du Manuscrit, Paris,

Zembri G., (dir.), (2016), Concevoir une offre de transport public, Editions le Moniteur-territoriales, 110 p.

Gatineau L. (2015) :  « Intermodalité et plates-formes logistiques dans le grand Sud-Ouest ; des stratégies publiques entre mobilité durable et ouverture internationale », in- Actes du colloque « L’intermodalité en questions », Montpellier, juin 2012, ISTE Éditions,

Guihéry L. (2015), "L’essor des nouveaux services des autocars interurbains : le casse-tête des politiques publiques en Allemagne", Allemagne d’Aujourd’hui, Réformes territoriales en France et en Allemagne, Édité par Rudolf Herrmann, Jérôme Vaillant n°212/avril - juin 2015

Guihéry L. (2015), "L’exemple vertueux de Leipzig » et « Energiewende » in « COP21 : déprogrammer l’apocalypse », sous la dir. de R. Woessner, Atlande, 215 p.

Zembri Pierre (coord.), Augereau Virginie, Gatineau Laurent, Gervreau Eric, Hoarau Karl, Lanneaux Marie-Agnès, Zembri-Mary Geneviève (2015), Structures de réseaux et mobilité dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et Aires urbaines, Rapport Final, Contrat PREDIT (GO3 – DGIMT), Avril, 51p.

Cazeaux Laure, Gatineau Laurent, Moncany Jérémy (2014), Suivi de l’expérimentation du Mooville de Muses à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise Novembre 2013-Avril 2014, Rapport au Conseil Régional d’Ile-de-France, juin, 53 p.

Zembri-Mary G., (2014), « Enterrer une infrastructure  de transport permet-il de limiter les risques institutionnels ou sociaux liés à la planification et à la réalisation des grands projets ? », in Barocca (Bruno) (ed)., Agir et penser par le souterrain : génie urbain et infrastructures, Presses des Ponts, 278 p.

Guihéry L. (2013), « Transport Policy and Rail Freight Transport in the European Union : From Policy to Success Story ? », Proceedings of the 1st German-French Summer School on International Logistics, Verlag Dr. Kovac, Hambourg, p. 3-33

Zembri Pierre (coord.), Augereau Virginie, Gatineau Laurent, Gervreau Eric, Hoarau Karl, Lanneaux Marie-Agnès, Zembri-Mary Geneviève (2012), Structures de réseaux et mobilité dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et Aires urbaines, Rapport intermédiaire, Contrat PREDIT (GO3 – DGIMT), décembre, 134 p.

Campagnac  E., Zembri-Mary G., Leheis S., (2011), Improving the treatment of complexity, uncertainty, and risk in the planning of urban mega transport projects face up to sustainable development challenges.Responses to overall research questions and hypothesis, Global centre of excellence in mega urban transport project, University College London, UCP-Latts-ENPC, september 2011, 41 p.

Dablanc L., Patier D., Gonzalez-Feliu J., Augereau V., Léonardi J. (et al.) (2011),, SUGAR. Sustainable Urban Goods Logistics Achieved by Regional and Local Policies. City Logistics Best Practices: a Handbook for Authorities, Regione Emilia Romagna, Bologna, Italy, p. 276.

                                                                                      

 

 

 

 

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