MRTE

publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

Guihéry L., Laroche F. (2015), „Hinterland portuaire : le nouveau rôle du fer. Une illustration avec la Betuwe line (Pays-Bas)“, Région et Développement, note et document, n° 41-2015

Zentellin Jean-Louis (2015), Mobilisation des proximités et gouvernance du cluster de Paris-Saclay, Revue d’Economie Régionale et Urbaine, nr. 2015-5, 2015.

Guihéry L., (2014), "Competition in regional passenger rail transport in Germany (Leipzig) and lessons to be drawn for France", Research in Transportation Economics, Vol. 46, pp. 298-304

Mitusch Kay, Liedtke Gernot, Guihery Laurent, Bälzchapter David, (2014), ” The structure of freight flows in Europe and its implications for EU railway freight policy”, in “Man, environment, space and time — economic interactions in four dimensions”, edited by Rolf Funck, Jan Kowalski and Werner Rothengatter, vol. 34 of Karlsruhe Papers in Economic Policy Research, Nomos, p. 283-318

Zembri-Mary G., Campagnac E., (2014), «What constitutes a “successful” mega transport project ? Leadership, risk and storylines. The case of the LGV Méditerranée high speed railway line », Planning Theory and Practice, Interface , Vol 15, Issue 3, 2014.

Guihery L., Laroche F. (2013), « European Rail Traffic Management System (ERTMS) : supporting competition on the European rail network ? », Research in Transportation Business and Management (RTBM), Elsevier, Volume 6, April 2013, Pages 81–87

Guihéry L. (2013), "Emergence de la concurrence dans les chemins de fer en Allemagne et en France : quels enseignements tirer de la thèse (1914) de Walter Eucken sur l’émergence de la concurrence dans le transport maritime au tournant du siècle dernier ?", Revue d’Economie Régionale et Urbaine (RERU), 1, p. 231- 255

Giulia Arduino, Raimonds Aronieti, Yves Crozet, Koos Frouws, Claudio Ferrari, Laurent Guihéry, Seraphim Kapros, Ioanna Kourounioti, Florent Laroche, Maria Lambrou, Michael Lloyd, Amalia Polydoropoulou, Athena Roumboutsos, Eddy Van de Voorde, Thierry Vanelslander (2013), “How to turn an innovative concept into a success ? An application to seaport-related innovation”, Research in Transportation Economics 42 (2013), p. 97-107

Guihéry L. (2011), « Transport ferroviaire régional en Allemagne : l’exemple de la région de Leipzig », Recherche Transport Sécurité, Volume 27 · Numéro 106 · Trimestriel Août 2011, p. 163-177

Gatineau Laurent (2010), « Quel devenir pour les projets de contournements autoroutiers des métropoles régionales françaises ? », Belgéo, n° 1-2, 2010, pp. 171-182.

Zembri-Mary G., (2010), « Infrastructures de transport hybrides : quelques enseignements pour la planification. Le cas de la ligne de métro automatique Météor à Paris », Belgéo, octobre 2010, pp. 195-207.

Augereau V., Curien R., Dablanc L. (2009), « Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce, l’émergence de deux modèles », Cahiers scientifiques du transport, n°55, pp. 63-95.

Gatineau Laurent (2002), « Réseaux de transport et recomposition territoriale dans le grand Sud-Ouest », Mosella, Tome XXVI,  N°3-4, 2002, pp. 363-372.

Gatineau Laurent (2001), « Plates-formes, transports, logistique et organisation territoriale en Dordogne », Sud-Ouest Européen, n°12, 12/2001, pp. 53-60.

Di Méo Guy, Gatineau Laurent (2001), « Autoroute et territoire en Libournais : Le retour en force des représentations et des enjeux communaux », Sud-Ouest Européen, n° 12, 12/2001, pp. 21-36.

 

Communications avec actes dans un congrès international ou national (ACT)

Zembri-Mary G., (2015), « Comment la planification et la conduite des projets de LGV fait face aux risques et aux incertitudes depuis les années 1990 ? Analyse des pratiques et procédures et de leurs limites”, colloque Twenty years under the channel, and beyond, London Conference day on Capital and Governance in major infrastructure projects, French Railway Historical Society, London, 8th December 2015. À paraître en 2016

Gatineau Laurent (2015), « Intermodalité et plates-formes logistiques dans le grand Sud-Ouest ; des stratégies publiques entre mobilité durable et ouverture internationale », in- Actes du colloque « L’intermodalité en questions », Montpellier, juin 2012, Editions ISTE, à paraître en 2015.

Gatineau Laurent (2014), Le débat public, un outil de régulation efficace des conflits urbains. Le cas des contournements autoroutiers en France, Actes du colloque « La ville conflictuelle, Oppositions, Tensions, Négociations », 19-20 novembre 2014, Université de Cergy-Pontoise, Editions Le Manuscrit, à paraitre 2015.

Gatineau Laurent, Lanneaux Marie-Agnès (2013), Les mobilités dans le périurbain métropolitain, à la recherche de mode(s) de gouvernance efficace(s) pour deux métropoles régionales : Bordeaux et Lille, Communication au colloque international « Transports et métropolisation », Université de Toulouse Le Mirail, 10-12 septembre 2013, Géotransports, à paraitre en 2016.

Zembri-Mary G., (2011), « La longue durée dans la planification des infrastructures de transport : le cas de la ligne de métro automatique Météor (Paris) et de l’autoroute A 35 (Lauterbourg-Saint-Louis) », in Stoskopf (Nicolas), Lamard (Pierre), (eds) Actes du colloque Journées d'Histoire Industrielle, Transport territoires société, XIX-XXI ème siècles, éditions Picard, pp. 69-83.

Augereau V. (2010), « Quelle interaction spatiale entre transport de voyageurs et transport de marchandises en milieu urbain ? Les couloirs de bus parisiens », In Flonneau M., Passalacqua A. (ss dir), Utilités de l’utilitaire, Descartes et Cie, Collection Culture Mobiles, Paris, pp.77-94.

Gatineau Laurent (2010), « Logistique et interregionalité : un nouvel espace de développement pour les entreprises françaises, le cas du grand Sud-Ouest »,  Actes du colloque Interrégionalité et Réseaux de Transports 14-15 septembre 2005, 2010, Presses Universitaires de Franche-Comté.

Lanneaux M.-A. (2010), « Les plates-formes logistiques multimodales du Nord Pas de Calais au sein des logiques interrégionales ». Presses Universitaires de Franche Comté,pp.151-159. Actes du colloque Besançon 14-16 septembre 2005, « Interrégionalité et réseaux de transport ».

Augereau V., Dablanc L. (2009), « An Evaluation of Recent Pick-up Point Experiments in European Cities: the Rise of two Competing Models? », In Proceedings of the 5th International Conference on City Logistics, Nova Science Publisher, Inc.,  pp. 363-377.

Lanneaux M.-A. (2007), « L’analyse des risques d’étalement urbain : le cas du Nord Pas de Calais et de la Picardie », Presses Universitaires d’Orléans, 2008,  pp.171-179. Co-auteur avec G.Zembri-Mary. Actes du colloque international « Etalement urbain et ville fragmentée à travers le monde, des théories aux faits », Université d'Orléans, 26-28 septembre.

Lanneaux M.-A. (2003), « Affirmation de l'identité régionale par la maîtrise environnementale des transports – exemple de la plate-forme multimodale de Dourges (Pas de Calais) », Cahiers Nantais, N°60, pp.95-101. Actes du colloque « Transports, Environnement et pratiques territoriales », Nantes 18 et 19 septembre 2002. 

Lanneaux M.-A.(2002), « HUB aéroportuaire, facteur de recomposition territoriale? », Revue Moselle, Université de Metz, juin, Tome XXVI, n°3-4, pp.405-414. Actes du colloque 16-18 mai 2001 « Réseaux et territoires 2000+ - Problématiques de recomposition des territoires ».

Lanneaux M.-A. (1998), « Les effets d’une grande infrastructure de transport sur le territoire traversé ? Exemple de l’autoroute A39 (Dole – Bourg-en-Bresse) », Deuxièmes Journées d’échanges et de recherche en logistique et transport tenues à l’IUT de Saint-Nazaire en novembre 1998 – Université de Nantes, Actes « La logistique, maîtrise du temps et de l’espace ? », pp.145-154.

Lanneaux M.-A. (1998), « La réalisation d’une autoroute dynamise-t-elle les territoires traversés et influence-t-elle le comportement des acteurs ? Exemple de l’autoroute A39 (Dole-Bourg-en-Bresse) », Troisièmes rencontres de Théo Quant tenues à Besançon en février 1997, Presses universitaires Franc-comtoises, pp.219-226. 

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

Zembri-Mary G., (2015), « La planification des grands  projets d’aménagement et d’urbanisme est-elle toujours collaborative ? Discussion du modèle de planification de référence », colloque Champ libre, l’aménagement et l’urbanisme à l’épreuve des cadres théoriques, Paris, 15 janvier 2016.

Zentellin Jean Louis (2015), Le polycentrisme hiérarchisé : intérêt et territoires d’application, Colloque « Changement climatique, aménagement de l’espace et transition urbanistique », novembre 2015

Chalonge Ludovic, Cron Sébastien, Gatineau Laurent, Hoarau Karl, Zembri Pierre (2013), Japan 2011 Natural and nuclear crisis, and impacts on travel trends, Communication au colloque international « 2013 Annual AAG Meeting », Los Angeles, 4-7 septembre 2013.

Zembri-Mary G. ,(2013), «Is risk management the same for public transport infrastructure projects as it is for private projects ? The example of motorway and high speed train projects in France ? », 13th World conference on transport research, Rio de Janeiro,  15-18 July, 2013, 17 pages.

Zembri-Mary G. Campagnac G., Leheis G., (2013), « From a closed transport planning system to an open system : lessons from experiences and perspectives-Omega case study narrative findings, France », Centre for mega projects in transport and development Workshop, Bartlett school of planning, University College London, april 10 th, 2013.

Zembri-Mary G., (2013), « Risques, incertitudes, et résilience du processus de decision et de planification des infrastructures de transport en France », 12 ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, 13th World conference on transport research, Rio de Janeiro,15-18 July, 2013, 17 pages. Rio de Janeiro.

Zembri-Mary G., (2012), « Is the management  of territorial risks different in the case of public and public-private transport projects ? The case of high speed  railway projects (TGV) in France », 32 nd International Geographical Congress, session Governance - key theoretical and methodological issues, main research directions, Cologne,  august 2012.

Zembri-Mary G., (2012), « Comment identifier et évaluer les risques inhérents à la planification des projets de transport ? », Congrès mondial de l’Union géographique internationale, session francophone Les outils d’analyse des risques,  Cologne, août 2012.

Gatineau Laurent, Hoarau Karl (2011), L’accessibilité à la « capitale »  dans les espaces insulaires riches, une étude comparée Martinique/Réunion, Communication au colloque « Transports et territoires insulaires », Université des Antilles et de la Guyane, Campus de Schœlcher, 4-5 avril 2011.

Zembri-Mary G., (2011),« Urban sprawl and regional planning regulation in a metropolitan area: the case of Paris region (France) », Track 9 (Spatial Policies and Land Use Planning), 3rd World Planning Schools Congress, Perth (WA), 4-8 July 2011, 19 pages.

Zembri-Mary G.  (2011), « How to integrate the management of financial, environmental, social and political risks in the planning, financing and construction of transport infrastructures ? », Track 11 (Transportation, Infrastructure and Planning), 3rd World Planning Schools Congress, Perth (WA), 4-8 July 2011, 16 pages.

Augereau V. (2010), « L’implication des opérateurs de transports publics urbains en matière de transport de marchandises en ville et de logistique urbaine durables », neuvièmes  rencontres francophones Est-Ouest de socio-économie des transports au sein de la Conférence mondiale sur la recherche dans les transports WCTR 2010, 11-15 Juillet 2010, Lisbonne (Portugal).

Chalonge Ludovic, Gatineau Laurent (2010), Gateway et développement territorial : Paris-Nord et l’aéroport de Roissy, Communication au colloque international « Transport et développement des territoires », Commission de Géographie des Transports, Le Havre, 8-10 septembre 2010.

Zembri-Mary G., (2010), « Mega urban transport projects and risks : what planning, financing, and evaluation can be learned ? The case of a public project (Météor, metro line 14, Paris, France) », 12th World conference on transport research, Lisbonne, 11-15 juillet 2010, 24 pages. 

Augereau V. (2009), « Une interaction spatiale entre transport de voyageurs et transport de marchandises en milieu urbain: les couloirs de bus parisiens », L’utilité de l’utilitaire, Atelier du CCFA, Paris, 3 décembre 2009.

Augereau V., Dablanc L. (2007), « An Evaluation of Recent Pick-up Point Experiments in European Cities: the Rise of two Competing Models? », 5th International Conference on City Logistics, Crete, Greece, July, 11th-13th 2007.

Lanneaux M.-A., Zembri-Mary G. (2007), « Evaluation, prospective des enjeux d'aménagement (développement économique et étalement urbain) autour d'un projet d'infrastructure de transport : le cas de l'A24 », Colloque XLIIIe ASRDLF Grenoble-Chambéry, Les dynamiques territoriales : débats et enjeux des différentes approches disciplinaires, juillet, 19 pages.

 

Autres publications, rapports de recherche (AP)

Zentellin Jean-Louis (2016), Le polycentrisme, une forme spatiale potentiellement résiliente à l'épreuve de la gouvernance territoriale : le cas francilien, Architectures urbaines & architectures du mouvement N°2, Cahiers de l’Ipraus, Ed. Recherches

Guihéry L. (2015), "L’essor des nouveaux services des autocars interurbains : le casse-tête des politiques publiques en Allemagne", Allemagne d’Aujourd’hui, Réformes territoriales en France et en Allemagne, Édité par Rudolf Herrmann, Jérôme Vaillant n°212/avril - juin 2015

Guihéry L. (2015), "L’exemple vertueux de Leipzig » et « Energiewende » in « COP21 : déprogrammer l’apocalypse », sous la dir. de R. Woessner, Atlande, 215 p.

Zembri Pierre (coord.), Augereau Virginie, Gatineau Laurent, Gervreau Eric, Hoarau Karl, Lanneaux Marie-Agnès, Zembri-Mary Geneviève (2015), Structures de réseaux et mobilité dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et Aires urbaines, Rapport Final, Contrat PREDIT (GO3 – DGIMT), Avril, 51p.

Cazeaux Laure, Gatineau Laurent, Moncany Jérémy (2014), Suivi de l’expérimentation du Mooville de Muses à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise Novembre 2013-Avril 2014, Rapport au Conseil Régional d’Ile-de-France, juin, 53 p.

Zembri-Mary G., (2014), « Enterrer une infrastructure  de transport permet-il de limiter les risques institutionnels ou sociaux liés à la planification et à la réalisation des grands projets ? », in Barocca (Bruno) (ed)., Agir et penser par le souterrain : génie urbain et infrastructures, Presses des Ponts, 278 p.

Guihéry L. (2013), « Transport Policy and Rail Freight Transport in the European Union : From Policy to Success Story ? », Proceedings of the 1st German-French Summer School on International Logistics, Verlag Dr. Kovac, Hambourg, p. 3-33

Zembri Pierre (coord.), Augereau Virginie, Gatineau Laurent, Gervreau Eric, Hoarau Karl, Lanneaux Marie-Agnès, Zembri-Mary Geneviève (2012), Structures de réseaux et mobilité dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et Aires urbaines, Rapport intermédiaire, Contrat PREDIT (GO3 – DGIMT), décembre, 134 p.

Campagnac  E., Zembri-Mary G., Leheis S., (2011), Improving the treatment of complexity, uncertainty, and risk in the planning of urban mega transport projects face up to sustainable development challenges.Responses to overall research questions and hypothesis, Global centre of excellence in mega urban transport project, University College London, UCP-Latts-ENPC, september 2011, 41 p.

Dablanc L., Patier D., Gonzalez-Feliu J., Augereau V., Léonardi J. (et al.) (2011),, SUGAR. Sustainable Urban Goods Logistics Achieved by Regional and Local Policies. City Logistics Best Practices: a Handbook for Authorities, Regione Emilia Romagna, Bologna, Italy, p. 276.

Augereau V., Cruz C., Dablanc L., Guilbault M., Vacher L., Patier D., Routhier J.-L. (2010) Les apports de l’enquête ECHO pour la problématique Marchandises en ville (ECHO-TMV), INRETS/LET, p. 42.

Chalonge Ludovic, Gatineau Laurent (2010), Tendances et ruptures, le Val d’Oise en mutation : quelles conséquences pour l’avenir ? Partie 1 : Dynamiques économiques, Rapport au Conseil général du Val d’Oise, février, 85 p.

Zembri-Mary G. (2010), Improving the treatment of complexity, uncertainty, and risk in the planning of urban mega transport projects face up to sustainable development challenges. France, case study report, Météor, Global centre of excellence in mega urban transport project, University College London, UCP-Latts-ENPC, avril 2010, 220 p.

Lanneaux M.-A. (2009), « La fonction culturelle des transports. Comment la désignation de « Capitale européenne de la Culture » peut sensibiliser à de nouvelles mobilités urbaines », in Mobilités contemporaines – Approches géoculturelles des transports, sous la direction de G.Fumey, J.Varlet, P.Zembri, Ellipses, Paris, pp.17-24.

Zembri-Mary (Geneviève), (2007), « Le choix des actions de transport et les modalités de financement » in Ollivier-Trigalo (Marianne) (ed.), Six régions à l’épreuve des politiques de transport. Décentralisation, régionalisation ferroviaire et différenciation territoriale. Synthèse INRETS n°55, 2007, pp. 155-162.

Lanneaux M-A., Zembri-Mary G. (2006),Contrat DRE Nord Pas de Calais, Assistance méthodologique à la maîtrise d'ouvrage. Volet d'aménagement des études préliminaires de la LAALB (A24) (2005-2006), Février, 48 pages.

Lanneaux M-A.,Bérion P., Mathieu D. (2000), Observatoire de l’autoroute A39 : Recherches socio-économiques, Université de Franche-Comté sous la direction de Mathieu Daniel, « Marché foncier », Phase II 1995-1998 : suivi pendant la construction, Janvier, 78 pages + annexes.

LanneauxM-A. (1998), Observatoire de l’autoroute A77 : Recherches socio-économiques, Université de Bourgogne – Laboratoire de Géographie THEMA – CNRS, « Approche démographique de la zone d’étude de l’autoroute A77 », sous la direction de R.Chapuis, juin (Cartographie : M-A. Lanneaux).

 

                                                                                      

 

 

 

 

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