MRTE

Territoires intelligents : un modèle si smart ?

Effets paradoxaux d'une mutation technologique et sociale

Colloque Université // Paris-Seine du 22 au 24 Mars 2017

Le colloque TERRI'2017 ("Territoires Intelligents : un modèle si smart?") a pour but de croiser les approches sciences et techniques, sciences humaines et sociales et aménagement sur la thématique des « Territoires intelligents ». Les projets engagés ou à réaliser visent à optimiser le fonctionnement des territoires et pour ce faire recourent à de nouveaux procédés techniques rendus disponibles par les avancées dans de multiples champs des sciences et techniques. Leur mise en œuvre et par-delà, leur réussite, ne peut faire l’impasse sur l’acceptation sociale, économique et l’adaptation des pratiques qu’ils impliquent. La mise en relation de ces quatre approches (technique, sociale, économique et aménagement) ne vise pas à les positionner en miroir, mais bien davantage à les faire dialoguer afin de souligner que l’élaboration de ces projets repose sur la capacité à articuler la maîtrise technique et la capacité ou (et) la volonté des habitants, comme des entreprises, de s’en saisir, de les adopter et de les transformer. 

Les initiatives lancées au titre de l’intelligence territoriale par les acteurs de l’aménagement du territoire, à quelque échelle qu’ils se situent, se proposent d’améliorer le fonctionnement des territoires en réduisant leur impact énergétique et environnemental et en améliorant « l’attractivité ». En s’appuyant sur des dispositifs innovants mis au point dans le domaine de l’énergie, de la circulation de l’information, des mobilités, de la gestion des déchets, ces projets nécessitent la coordination de multiples acteurs. La complexité qui en résulte nécessite l’élaboration de dispositifs visant à faire des populations concernées des acteurs à part entière. En ce sens, les projets se revendiquant de l’intelligence territoriale se trouvent confrontés au défi de la mise en système de nombreux acteurs (collectivités territoriales, entreprises, associations d’habitants, …) et à leur coordination.

De multiples initiatives sont lancées par des collectivités territoriales cherchant à promouvoir les concepts de « smart cities », de « villes connectées » ou de « villes intelligentes ». Elles sont appuyées par des entreprises maîtrisant les techniques sophistiquées, à l’échelle du bâtiment, du quartier, voire de la ville. Ces mutations territoriales nécessitent d’être interrogées en analysant les conséquences sur les modes de vie et les pratiques des habitants. Il est nécessaire de dépasser un discours scientiste promouvant un nouveau modèle censé être idéal pour identifier les paradoxes multiples qui en résultent. Ainsi, des écarts entre les annonces et la réalité des réalisations, ou les nouvelles inégalités susceptibles d’être générées par ces transformations territoriales, voire les conséquences en termes de protection de la vie privée, mais aussi de fiabilité, de disponibilité et de sécurité des réseaux et des installations. 

Si de nombreux colloques portant sur ces thématiques ont déjà été organisés ou sont en passe de l’être, ils n’ont que rarement promu une approche à la fois critique et transdisciplinaire qu’il est toujours difficile, quoiqu’indispensable, de mettre en œuvre. L’objectif de cet événement est de faire discuter et échanger des universitaires français et étrangers travaillant sur ces nouveaux objets territoriaux, mais également d’impliquer des acteurs territoriaux désireux de confronter leurs propres expériences et de travailler avec des spécialistes de différents domaines scientifiques afin d’engager des expertises dans la durée. 

Les axes thématiques 

  • Axe 1 : Territoires intelligents » : des technologies au service des territoires, vers une mutation de société ?
  • Axe 2 : Du démonstrateur à la généralisation des dispositifs : comment concevoir de nouveaux écosystèmes territoriaux ?
  • Axe 3 : Des systèmes aux “territoires intelligents” ?
  • Axe 4 : Territoires intelligents : quelles limites à l’acceptabilité sociale ?
  • Axe 5 : Territoires intelligents : vers de nouvelles formes d’inégalités ?

Retrouver l'ensemble des informations sur le site dédié : http://terri2017.eisti.fr/fr

Télécharger le programme

Partager :