MRTE

Mesurer l'empreinte civique d'un lieu culturel sur un territoire

Oberserver, représenter, évaluer

15.11.2019 - 15.11.2019

Vendredi 15 novembre Journée d'étude organisée en partenariat avec la maison de la culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny et scène national de l'essonne

Face à la montée des inégalités sociales, à l’aggravation des situations d’exclusion, aux enjeux renouvelés du « vivre ensemble », les institutions culturelles réexaminent leur rôle dans la ville et l’impact de leurs activités artistiques et culturelles sur les habitants. Un nombre croissant d’organisations culturelles inventent de nouvelles stratégies et se saisissent des réalités sociales des territoires sur lesquels elles opèrent. Mais comment évaluer et mesurer leurs impacts sur les sociétés urbaines? Comment construire des indicateurs qualitatifs pour mesurer ce que certains acteurs de la culture appellent leur « empreinte civique » (cf Simon Brauld), sur leur environnement social et spatial?

Ces questions sont abordées au cours de cette journée d’étude qui s’inscrit dans une recherche-action menée par le laboratoire de géographie MRTE de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Scène Nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, et la MC93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Elle a pour objet de croiser des regards de chercheurs et de professionnels, et d’échanger sur les aspects méthodologiques de l’évaluation et de la construction d’indicateurs qualitatifs. Elle s’adresse aux chercheurs, aux acteurs culturels ainsi qu’aux représentants de l’État et des collectivités territoriales concernés par ces problématiques.

Retrouvez le formulaire d'inscription ici