MRTE

patrimonialisation et participation : enjeux politiques et sociaux de la fabrique du patrimoine

Animé par Anne Hertzog, Elizabeth Auclair, Marie-Laure Poulot

La question de la participation – entendue comme participation habitante - dans les projets culturels et patrimoniaux n’est pas chose nouvelle, mais semble opérer un retour dans les discours, les intentions et les pratiques de nombreux acteurs, institutionnels ou non, depuis quelques années. Donateurs ou prêteurs, informateurs ou « récepteurs », les habitants ‘participent’ plus ou moins activement aux processus de patrimonialisation, de la sélection des objets patrimoniaux (constitution de collections ou de corpus d’archives, reconnaissance patrimoniale de territoires) à leur transmission et valorisation (expositions, évènementiel), traduisant des modalités d’appropriation variées.  

Ce séminaire questionne ainsi quelques expériences participatives, éprouvées ou innovantes, emblématiques ou discrètes, initiées par divers acteurs. Nous tenterons de comprendre en quoi ces expériences s’inscrivent dans des démarches très différentes, relevant tantôt d’une manière d’habiter un territoire, tantôt du militantisme ou de l’action sociale, tantôt d’une méthodologie de recherche ou d’un nouveau conformisme professionnel. En privilégiant les rencontres avec les acteurs institutionnels, ce séminaire souhaite ainsi répondre à plusieurs objectifs : saisir le lien renouvelé des institutions patrimoniales aux territoires, éclairer le rôle social et politique attribué au patrimoine aujourd’hui, saisir les modalités de la réinvention permanente des patrimoines par des acteurs sociaux divers. Enfin, nous pourrons tenter un bilan critique de ce que l’on entend par ‘participation habitante’ à l’issu de nos échanges.

L’un des enjeux du séminaire est de favoriser les réflexions croisées avec différents partenaires du LaBex Patrima, notamment : agglomération de Cergy-Pontoise, musée du Quai Branly, Cité de la Musique, BNF, Archives Nationales. S’adressant aux étudiants du Master 1 DCVP, le séminaire est néanmoins ouvert et d’accès libre – sous conditions d’acceptation par nos partenaires, pour les visites de terrain.

Télécharger le fichier «Programme Séminaire - Patrimonialisation et participation.pdf» (667.5 KB)