MRTE

Recherches doctorales

                               

      

Thèses en cours 

 

Missoumi AsmaGestion urbaine et problématique de l’intercommunalité dans deux villes algériennes, Oran et Tlemcen . Sous la direction de Didier DESPONDS en cotutelle avec Hadeid Mohamed, Professeur au Département de géographie et Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences de la Terre et de l'Univers à l’Université d'Oran 2 - Mohamed Benahmed

Seungchan YONG, Conflits sociaux et participation des habitants dans le processus des politiques de la ville : étude comparative sur la démarche participative entre la rénovation urbaine en France et la régénération urbaine en Corée du Sud. Sous la direction de Didier DESPONDS en cotutelle avec le professeur ilhyun KIM de l'université de Kyung Hee (Séoul).

Armel ETOUNDI, Démocratie participative et démocratie représentative dans le cadre de l'aménagement des villes de Yaoundé et de Bamenda: quels transferts d'expériences ? Sous la direction de Didier DESPONDS et cotutelle avec le professeur Benoit MOUGOUE de l'université de Yaoundé I.

Bala GANESSANE, Approche systémique du Développement Durable Territorial. Sous la direction de Didier DESPONDS.

Maria DI STEFANO, Un éco-quartier dans la ville: analyse socio-urbaine, pratiques et dispositifs participatifs. Sous la direction de Didier DESPONDS et Béatrice LEDESERT.

Ly MADIOR, Approche géographique de la criminalité dans l'agglomération urbaine de Dakar : observation à partir du département de Pikine. En co-tutelle avec M.GERAD, dans la cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines, en partenariat avec le laboratoire MRTE. Sous la direction de Didier DESPONDS et Amadou DIOP. 

 

Thèses soutenues

Jeanne LAFON, Caractérisation du patrimoine sonore des jardins en ville : application aux jardins du musée Rodin. Sous la direction de Didier DESPONDS et Catherine LAVANDIER.

Noelvia SEDOARISOA, Impact des plateformes aéroportuaires sur les valorisations des territoires et les spécialisations sociales. Sous la direction de Pierre ZEMBRI et Didier DESPONDS.

Charlotte RUGGERI, La ligne à grande vitesse californienne : entre appropriation culturelle, ancrage territorial et restructuration urbaine. Sous la direction de Pierre ZEMBRI.

Safi BELILI, Les investisseurs arabes du Golfe Persique dans les capitales du MaghrebSous la direction de Sid-Ahmed SOUIAH.

Nadjet KASDALLAH, Dynamiques d'urbanisation des villes intermédiaires au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) : Effet chef-lieu et perspectives de développement. Sous la direction de Sid-Ahmed SOUIAH.

Elise GARCIA, L'action internationale des collectivités territoriales : un outil de développement des territoires français ?  Sous la direction de Sid-Ahmed SOUIAH et Elizabeth AUCLAIR.

Nouvou BERTE, La question foncière et immobilière en Afrique subsaharienne : le cas de l'adressage à San Pedro (Sud-ouest de la Côte d'Ivoire). Sous la direction de Sid-Ahmed SOUIAH et Lazare ATTA-KOFFI. Soutenue le 27 septembre 2013.

Julian COURTEIX, Emboîtement de compétences relatives aux transports publics et frontières institutionnelles dans une agglomération multipolaire : le cas des Alpes-Maritimes. Sous la direction de Pierre ZEMBRI. Soutenue le 2 juillet 2013.

Pauline DELAITRE, Définition et caractérisation des zones calmes en ville : Qu'entendez-vous par zones calmes? Sous la direction de Catherine LAVANDIER. Soutenue le 27 juin 2013.

Laurent BROCOLINI, Caractérisation de l'environnement sonore urbain : Proposition de nouveaux indicateurs de qualité. Sous la direction de Catherine LAVANDIER. Soutenue le 13 décembre 2012.

Cécilia CRUZ, Le transport pour compte propre, un transport routier comme un autre? Pratiques et territoires en France depuis la déréglementation. Sous la direction de Pierre ZEMBRI. Soutenue le 14 juin 2011.

Sihem QOUYD, Relations Maroc - Union européenne : évolution historique et répercussions socio-spatiales. Sous la direction de Sid-Ahmed SOUIAH et Gérard BOSSUAT. Soutenue le 24 octobre 2008

Benoit BARBOT, Caractérisation perceptive des bruits d'avions; influence de leur qualité sonore confrontée à la répétition des événements sur l'expression de la gêne fonctionnelle. Sous la direction de Catherine LAVANDIER. Soutenue le 22 mai 2008.

Etudes doctorales

Ecole doctorale: http://www.collegedoctoral.u-cergy.fr/

Association des docteurs/doctorants: http://www.duc-cergy.fr/index.php