MRTE

Thèses en cours

ALHEM Hitache, Identification des changements de modes d'occupation du sol par utilisation de l'imagerie Pléiades et du Deep Learning. Application à la CACP et au PNR du Vexin français, Sous la direction de Didier DESPONDS et  Rachid Chelouah (ETIS)

BOULOUVI Aféti, Mise en œuvre de l’Open Sky dans la logique de l’intégration régionale ouest africaine, Sous la direction d'Antoine Beyer

CARBONNEL Julien, L’engagement organisationnel dans les projets urbains à l’ère digital. L’implication des usagers dans les innovations territoriales, Sous la direction de Didier DESPONDS

DI TURSI Fanny, Gestion de crise terroriste en ville : les apports des méthodes géomatiques, Sous la direction de Alexis SIERRE et co-encadrant Damien MASSON.

DI STEFANO Maria, Un éco-quartier dans la ville: analyse socio-urbaine, pratiques et dispositifs participatifs. Sous la direction de Didier DESPONDS et Béatrice LEDESERT.

LAFITTE Laurent, L’architecture scolaire participative en milieu rural comme expression d’un nouveau modèle de développement  local - Etude comparative de 2 projets, Sous la direction de Didier DESPONDS

LAMRINI Youssef, Du transport à la demande à un transport sur mesure ? Sous la direction de Genevivève ZEMBRI.

LOUMAN Laura, Approche géomatique des dynamiques d'ornementation des grottes de Chauvet et Marsoulas au grè de leur évolution conservatoire. Sous la direction de Didier DESPONDS et Carole FRITZ.

MADIOR Ly , Approche géographique de la criminalité dans l'agglomération urbaine de Dakar : observation à partir du département de Pikine. En co-tutelle avec M.GERAD, dans la cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines, en partenariat avec le laboratoire MRTE. Sous la direction de Didier DESPONDS et Amadou DIOP. 

MISSOUMI Asma, Gestion urbaine et problématique de l’intercommunalité dans deux villes algériennes, Oran et Tlemcen . Sous la direction de Didier DESPONDS en cotutelle avec Hadeid Mohamed, Professeur au Département de géographie et Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences de la Terre et de l'Univers à l’Université d'Oran 2 - Mohamed Benahmed.

MONSAINGEON LucasLe Bassin Minier du Nord et du Pas de Calais, patrimoine évolutif et vivant : enjeux et nouveaux paradigmes pour les projets d’architecture sur l’existant, Sous la direction d'Elizabeth Auclair en co-encadrement avec Philippe Prost et Frank Rambert (LeaV)

NGOM Mame Cheikh, Les enjeux de l'étalement périphérique des villes au Sénégal: Analyse des dynamiques urbaines, des conflits et des tensions dans le triangle Dakar, Thiès et MBour (Cas de l'autoroute à péage, de la forêt de Thiès et du foncier de Diass). Sous la direction de Didier Desponds.

ROUSSEAU Marie-Léa, Vers de nouvelles pratiques de gouvernance territoriale au service de la mobilité durable à l’échelle métropolitaine ? : analyse comparative de la prise en compte des enjeux du développement durable dans l’élaboration des politiques de transport urbain á travers les cas d’étude de (Grand) Paris et de Berlin. Sous la direction de Laurent GUIHERY.

SANTONI Victor, MSGU et gestion de crise en Ile-de-France. Sous la direction de Samuel Rufat.

SENGOUNI DimitraPatrimonialisation, risques et grands projets : Quelles leçons (culturelles, économiques, environnementales, urbaines, sociales) tirer des Jeux Olympiques d’Athènes pour Paris 2024 ? 

YONG Seungchan , Conflits sociaux et participation des habitants dans le processus des politiques de la ville : étude comparative sur la démarche participative entre la rénovation urbaine en France et la régénération urbaine en Corée du Sud. Sous la direction de Didier DESPONDS en cotutelle avec le professeur ilhyun KIM de l'université de Kyung Hee (Séoul).

Zéré Israël, L’action internationale des collectivités territoriales, levier de développement local dans une zone d’émigration : le cas de la ville de Daloa en Côte d’Ivoire, Sous la direction d'Elizabeth Auclair et Aboul Ba (université d'Evry)

 

 

 

 

 

Partager :