MRTE

thèses en cours

Missoumi Asma, Gestion urbaine et problématique de l’intercommunalité dans deux villes algériennes, Oran et TlemcenSous la direction de Didier DESPONDS en cotutelle avec Hadeid Mohamed, Professeur au Département de géographie et Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences de la Terre et de l'Univers à l’Université d'Oran 2 - Mohamed Benahmed

Seungchan YONG, Conflits sociaux et participation des habitants dans le processus des politiques de la ville : étude comparative sur la démarche participative entre la rénovation urbaine en France et la régénération urbaine en Corée du Sud. Sous la direction de Didier DESPONDS en cotutelle avec le professeur ilhyun KIM de l'université de Kyung Hee (Séoul).

Armel ETOUNDI, Démocratie participative et démocratie représentative dans le cadre de l'aménagement des villes de Yaoundé et de Bamenda: quels transferts d'expériences ? Sous la direction de Didier DESPONDS et cotutelle avec le professeur Benoit MOUGOUE de l'université de Yaoundé I.

Bala GANESSANE, Approche systémique du Développement Durable Territorial. Sous la direction de Didier DESPONDS.

Maria DI STEFANO, Un éco-quartier dans la ville: analyse socio-urbaine, pratiques et dispositifs participatifs. Sous la direction de Didier DESPONDS et Béatrice LEDESERT.

Ly MADIOR, Approche géographique de la criminalité dans l'agglomération urbaine de Dakar : observation à partir du département de Pikine. En co-tutelle avec M.GERAD, dans la cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines, en partenariat avec le laboratoire MRTE. Sous la direction de Didier DESPONDS et Amadou DIOP.