MRTE

Membres

, est maître conférences en aménagement. Ses travaux se caractérisent par une pluralité d'objet de recherche, et s'articulent autour de trois principaux axes : les politiques culturelles, le logement - l'habitat et la politique de la ville, l'environnement et le développement durable. Les questions liées à la culture au patrimoine sont au cœur de ses recherches.

 

 

  ,est maître de conférence  à l'université de Cergy-Pontoise. Mes thèmes de recherche s’articulent autour des questions de transport en milieux urbains et notamment sur la mixité transport de voyageurs / transport de marchandises.

 

 est Professeur des Universités à l'université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la mobilité et le système de transport dans le cadre de l'intégration européenne. Son principal champ est maintenant le transport fluvial et  la relation entre les ports fluviaux et la gestion logistique. Il travaille également sur les régions frontalières où la dynamique d'intégration européenne ont un impact plus évident, en particulier dans la vallée du Rhin.

 

, Ingénieur d'étude en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale (SIG, Statistiques, Cartographie).Géographe-Cartographe de formation, je travaille en collaboration  avec les enseignants-chercheurs du laboratoire sur les différents programmes de recherches.

, est Professeur des Universités en géographie urbaine et géographie sociale à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est directeur du laboratoire MRTE depuis 2013. Ses travaux portent sur les stratégies résidentielles, les processus de spécialisation sociale des territoires, les micro-conflits urbains et sur les effets sociaux des politiques urbaines mises en œuvre à différents niveaux d’échelle (de l’opération locale de rénovation urbaine aux politiques de l’habitat mises en œuvre par l’Etat). Il dirige par ailleurs la collection « Devenirs urbains » aux  

 

 

Doctorante en Droit et Sciences Humaines. Je travaille en géographie urbaine sur l'analyse socio-urbaine, les pratiques et dispositif participatif des écoquartiers de ville.

 

, maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113) et chercheur associé à l’UMR Géographie-cités. Ses travaux portent sur l’hétérogénéité des mobilités comme analyseur de la mutation des territoires métropolitains, de leur expérience à leur gouvernance

 
, maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113). Ses travaux de recherche portent sur les enjeux territoriaux des infrastructures de transport et leurs effets au sein des territoires. Ils interrogent les stratégies d'aménagement et de développement mises en oeuvre par les acteurs publics et privés.

 

 

, Professeur des Universités. Il s’intéresse à la politique européenne des transports, en  particulier la réforme européenne des chemins de fer et le lien entre transport et environnement (transport routier de marchandises, logistique, multimodalité) . Il travaille actuellement à la mise en place d’un observatoire des nouveaux développements de la libéralisation des services d’autocars interurbains en France et en Allemagne, et plus largement en Europe. Ses premiers résultats pointent le possible réaménagement des centres urbains autour de nouvelles gares routières.

 

, enseignant-chercheur en géographie physique, géographie de l'environnement et géographie des risques. Il effectue des recherches sur les cyclones tropicaux et les risques les accompagnants sur le globe.

 

 

, Maître de conférences en sciences de l'homme et de la société à l'IUT de Neuville-sur-Oise.

 

, est maître de conférences de géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du Laboratoire MRTE, associé à l’EIREST (Paris 1 – Sorbonne). Elle travaille sur les processus de patrimonialisation, le lien tourisme-mémoire et la géographie des musées. Ses recherches actuelles portent tout particulièrement sur la fabrique patrimoniale de la première Guerre mondiale et la territorialisation des constructions liées à ce conflit.

 

 Maître de conférence à l'université de Lille 3. Mes travaux de recherche portent sur le rôle des infrastructures de transport et leurs effets au sein des territoires ainsi que sur les stratégies d’aménagement et de développement mises en œuvre par les acteurs publics et privés.

 

, est maître de conférences en Urbanisme. Chercheur au laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113), et chercheur associé au laboratoire CRESSON (UMR CNRS-MCC 1563). Ses principaux thèmes de recherche concernent les ambiances urbaines et l'expérience sensible des mobilités ordinaires. Ses travaux actuels portent sur l'identité sonore du métro parisien, d'une part, et sur la question du rapport entre logiques de sécurité / surveillance urbaine et ambiances, d'autre part.

 

 

 

 

Madina Asmaa Missoumi, est doctorante en géographie inscrite en cotutelle internationale. Ces travaux de recherche porte sur l’analyse de la gestion des espaces périurbains dans les villes algériennes à travers le cas d’étude de la ville d’Oran.  

 

, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département MMI de l’IUT de Cergy-Pontoise, responsable du master 2 professionnel « RSE, Communication et environnement » à Neuville. Mes travaux portent  sur les représentations  de l’environnement et du développement durable dans les médias ainsi que sur les dispositifs de mise en réseau proposés par les acteurs dans le cadre des approches collaboratives citoyennes 

, Docteure en géographie, ATER dans le département de Géographie. Elle travaille au sein du laboratoire sur le programme "La patrimonialisation en question : entre culture experte et culture habitante".

 

, est maître de conférence en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise. Ces recherches portent sur trois thématiques : la vulnérabilité et la résilience urbaine, les métropoles post-socialistes et l’étude des pratiques et des représentations spatiales des joueurs de jeux vidéo

 

, Doctorante en aménagement du territoire, mes travaux de recherche sont centrés sur une comparaison franco-allemande des pratiques de gouvernance relatives à l’élaboration des politiques de transport dans les métropoles, à travers les cas d’étude de (Grand) Paris et de (Grand) Berlin

 

, Doctorant en géographie, je travaille sur le conflit urbain et la participation des habitants dans le processus de la rénovation urbaine. C’est une étude comparative entre la France et la Corée du Sud.

 

est maître de conférences en Aménagement et urbanisme et docteure de l’École Nationale des Ponts et Chaussés. Elle travaille sur le processus de décision et de planification des infrastructures de transport

 

Partager :