MRTE

Virignie Augereau

Mots-clés thématique : Urbanisme, transport de marchandises en ville, logistique urbaine, transport public de voyageurs.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche s’articulent autour des questions de transport en milieux urbains et notamment sur la mixité transport de voyageurs / transport de marchandises.

Participations à des programmes de recherche

  • Predit-MEDDE-DGITM 2010-2014

Structures de réseaux et mobilité dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et limites des Aires Urbaines.

En collaboration avec M.-A. Lanneaux, E. Gervreau, G.Zembri,  P.Zembri, L. Gatineau, L. Chalonge.

  • INRETS / SPLOTT 2009-2010

Analyse des chaînes urbaines à partir de l'enquête ECHO.

Cette recherche, supervisée par l’INRETS est en étroit partenariat avec le Laboratoire d’Economie des Transports (LET) et plus spécifiquement avec sa branche transport de marchandises en ville. Elle permet d’apporter de nouvelles informations concernant le transport de marchandises en ville. Mes connaissances sur cette thématique m’ont ainsi permis d’avoir une approche plus précise des attendus mais également de mieux aborder les possibilités de comparaison avec l’enquête transport de marchandises en ville (TMV) réalisée par le LET. Aussi dans le cadre de cette recherche nous avons pu déterminer les premiers angles que nous voulions donner à l’orientation urbaine du traitement des données d’ECHO : la définition de l’urbain, l’évaluation des trafics générés en tonnes, en envois et en nombre de trajets urbains mais également les organisations des chaînes logistiques incluant les passages par les plates-formes ou encore les recours au transport pour compte propre ou pour compte d’autrui. Concernant les comparaisons avec l’enquête TMV, elles seront d’une part limitées, l’objet d’enquête n’étant pas commun (les envois pour ECHO, les opérations de livraison et enlèvement pour TMV), et d’autre part complémentaires, cette complémentarité tenant du fait que l’enquête ECHO permet d’avoir des données complètes sur la chaîne logistique elle-même alors que l’enquête TMV s’intéresse essentiellement au dernier maillon de la chaîne.

Ce contrat a fait l’objet d’un rapport de recherche.

  • SUGAR - INRETS / SPLOTT 2009

Sustainable Urban Goods logisitcs Achieved by Regional and local policies"

Réalisation d’une recherche de trois mois dans le cadre du contrat européen SUGAR (Sustainable Urban Goods logistics Achieved by Regional and local policies). SUGAR vise à recenser les bonnes pratiques existantes en matière de distribution urbaine mais également à assurer le transfert de certaines d’entre elles auprès de villes partenaires (exemples de « villes-transfert » : Poznan, Palma de Majorque, Athènes, Usti...). J’ai donc participé, en collaboration avec le Laboratoire d’Economie des Transports, à la réalisation d’un rapport de recherche en menant une analyse sur les attentes des « villes-transfert » en matière de distribution urbaine mais également en réalisant une collecte d’informations portant sur les bonnes pratiques en matière de transport de marchandises en ville (44 sites au total ont ainsi été enquêtes). Ces bonnes pratiques pouvaient être de diverses natures : administratives, urbanistiques, politiques mais également en matière d’usage des technologies de l’information, ou encore de création d’infrastructures.

Rayonnement et attractivité académique

  • Membre de l’Association Orée
  • Membre du comité technique, Programme National Marchandises en ville.
  • Membre du comité de rédaction de la feuille de route « Nouvelles solutions de Mobilité pour les biens et les personnes dans les régions urbaines », ADEME.
  • Membre du Comité de lecture, Colloque sur la logistique urbaine, Université de Nantes, 28 juin 2011.
  • Membre du comité d'orientation scientifique « ville hybride et nouvelles mobilités », Vhyb la ville hybride.

 

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Responsable de la licence professionnelle Gestion des Réseaux Ferrés (IUT Argenteuil), depuis 2012.
Partager :