MRTE

Antoine Beyer

 

Mots-clés thématique : Politiques et stratégies des entreprises de transport en Europe - Articulation nœuds de transport et frontières - Transport et construction européenne - Gouvernance portuaire et territoires - Logistique et métropoles

 

Thèmes de recherche

Antoine Beyer (1968) est professeur au département de géographie à l'Université de Cergy. Il a développé ses recherches à l'Institut français des sciences et technologies des transports et de l'aménagement du territoire (IFSTTAR) en tant que membre de l'unité de recherche SPLOTT (systèmes de production, logistique, organisation des transports et travail). Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Fontenay Saint-Cloud - 1989) et MCF dans les Université de Paris-Sorbonne et de Strasbourg, il a également passé l'examen d'agrégation en géographie en 1991.

Ses recherches portent sur les mobilité et les systèmes de transport dans le cadre de l'intégration européenne. Son principal champ est maintenant le transport fluvial et  la relation entre ports fluviaux et les activités urbaines et régionales. Il travaille en outre sur les régions frontalières, en particulier dans la vallée du Rhin. Dans son analyse de la planification des transports, une attention particulière est portée sur la concurrence spatiale en tenant compte des aspects géopolitiques et économiques. Il a été responsable du projet ANR (Agence Nationale de la Recherche française) Fluide sur la réévaluation du rôle de la voie d'eau dans la logistique des régions métropolitaines (Paris - Lyon - Strasbourg et Lille) - (2010 - 2013). Il est également expert dans le OPSTE (Observatoire des politiques et stratégies de transport en Europe) pour le ministère français des Transports.

Participation à des programmes de recherche

  • Chercheurs-Citoyens (2015-16)

regards croisés sur le transport fluvial de l’Escaut. Évolutions des métiers sur le territoire de l'Escaut : métiers de la voie d'eau, et métiers dans les entreprises des rives de l'Escaut. Projet financé par la Région Nord-Pas de Calais

  • FLUIDE (2011 – 2014)

Direction du projet ANR Ville durable (Agence nationale de la recherche) sur les opportunités de développement du fret fluvial à Paris – Lyon – Strasbourg – Lille. Projet financé pour trois ans).

  • Predit

Groupe opérationnel 4. Desserte ferroviaire diffuse en Allemagne, mai 2013 « Fret ferroviaire diffus : un nouveau modèle d’organisation fondé sur la demande ».

  • DRE Lorraine (2008)

La logistique dans le Grand Est et les régions riveraines, Direction Régionale de l’Equipement Lorraine – 2008, 145 p.

  • ORTAL  (2007)

Diagnostic de la logistique en Alsace pour le compte de l’ORTAL, mars 2007, 290 p.

rayonnement et attractivite academique

  • 15th World Conference Cities and ports « Crossovers » - Rotterdam 5 – 7 october 2016. The deployment of LNG for continental transports. Opportunities in European ports and cities.
  • International Rhine Conference, Rotterdam, Erasmus University Rotterdam, April 14 – 15. “How to cope state intervention with municipal interest. The creation of the Port Autonome de Strasbourg and its effects on the port activity (1918 –1939)”. Rivers & Innovation in International Comparative Perspective,
  • Colloque international Rivières et métropoles européennes. Invention, développement et perspectives d’un espace de (re)conquête. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, Paris 30/6 – 1/7/2016 « Hôtelleries fluviales. Comment la voie d’eau permet de redistribuer la capacité hôtelière ».
  • Deutscher Kongress für Geographie, Berlin 2/10/2015,  « Die Rolle der Metropoldynamik und deren politischen Interpretation im gegenwärtigen Gebietsreform Frankreichs. ».
  • Conférence da la Fédération des agences d’urbanisme, 18 Juin 2015 Dunkerque « Bioport et projet territorial. Le modèle de Straubing-Sand (Bavière) », "Gouvernance Territoriale et Economie Circulaire".
  • Conférence Interdisciplinaire sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale, 17 – 18 octobre, Troyes, France, 2014,  « La transition écologique des territoires urbano-portuaires. Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg.
  • Transport Research Arena, Paris, April 14 – 17, 2014, “Rail - River transport cooperation, an unnatural alliance? Evidences and recent evolution in the French river ports”.
  • BRIT XIV The Border: a Source of Innovation, Arras, Lille, Louvain, 4 – 7.11. 2014, « Woippy – Mannheim : construction/déconstruction d’une proximité frontalière. L’évolution des services de fret ferroviaire franco-allemands à la lumière des stratégies commerciales de Fret SNCF et de DB-Schenker (2000 – 2014).

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Membre du groupe TDIE (Transport - Développement - Intermodalité – Environnement) depuis 2016 ;
  • Membre du Comité scientifique de Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande (Université de Strasbourg – Maison de Sciences de l’Homme d’Alsace) – depuis oct. 2015
  • Membre du Comité d’Orientation de l’Ecole Supérieure des Transports (Enoes –EST) à Paris - depuis 2011.
  • Membre du Comité scientifique de la Revue Géographique de l’Est, depuis 2002.
  • Expert pour la France à l’Observatoire des Politiques et des Stratégies de Transport en Europe (OPSTE), depuis 2001.
  • Membre du Comité National Français de Géographie Commission de géographie des réseaux de transport, depuis 2000. 

Enseignement

Enseignements Master 

Master Transports, territoires et environnement

  • M1 Transport et dynamiques territoriales

 Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

  • M2 Environnement institutionnel et relations  AO / Exploitants

Enseignements Licence

  • L1 Géographie de la France
  • L1 TD Méthodologie
  • L1 Géographie économique
  • L3 Géographie des Nords

Publications

Ouvrages et contribution à des ouvrages collectifs 

 

BEYER A. (2015), « La Réforme territoriale à la lumière des débats de la science régionale », Torre A., Bourdin S. (Dir.), Le Big Bang territorial. La réforme des Régions en débat. Armand Colin, Paris, 2015, pp. 231 -234. E-book.

BEYER A. (2015), « Transition énergétique et territorialisation des fonctions portuaires agrologistiques. Le cas du port fluvial de Straubing-Sand en Bavière (RFA) », in Alix Y., Mat N., Cerceau J. (Dir.), 2015, Tome 4 : Economie circulaire et Ecosystèmes portuaires/Circular economy and port ecosystems, Collection Océanides, Edition EMS, pp.349 - 358. E-book.

BEYER A., DEBRIE J. (Dir.)( 2014), Métropoles fluviales. Comment concilier développement urbain et logistique durable ?, L’Œil d’Or, Paris, 2014, 317 p.

BEYER A. (2013) « La logistique du charbon dans l’espace rhénan », in Alix Y., Lacoste R. (Coord.), Logistique des marchandises en vrac et breakbulk, Fondation SEFACIL, 2013, pp. 323 – 340.

BEYER A. (2013), « Innovations techniques et savoirs organisationnels dans les transports publics. Existe-t-il une exemplarité des villes du Rhin supérieur ? » in Maurer C. et Starck-Adler A. (Coord.), L’espace rhénan, pôle de savoirs, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, pp. 207 – 221.

 

Articles dans revues à comité de lecture

 

BEYER A. (2016) : « Le transport fait-il partie du voyage ? Pour une compréhension du déplacement touristique à partir de l’antagonisme contrainte/agrément », Géotransport, accepté pour publication mars 2016.

BEYER A. (2016) : « Die Metropolisierung und ihre politische Interpretation in den gegenwärtigen Gebietsreformen Frankreichs », Europa Regional, soumis

BEYER A., LACOSTE R. (2016) : « La transition écologique des territoires urbano-portuaires.

Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg », RERU, soumis mars 2016.

BEYER A. (2015) : « Woippy – Mannheim : construction/déconstruction d’une proximité frontalière. L’évolution des services de fret ferroviaire franco-allemands à la lumière des stratégies commerciales de Fret SNCF et de DB-Schenker (2000 – 2014) », Les cahiers scientifiques du transport, pp. 3-26.

BEYER A. (2015) : « Rail-Voie d’eau, une combinaison contre-nature ? La desserte ferroviaire des ports franciliens et ses développements potentiels », RERU, n°4, pp. 695 - 715.

BEYER A. (2015) : « La politique européenne des transports procède-t-elle d’une logique territoriale ? », L’Information géographique, 2015.1, Vol. 79, pp.8-22

 

Publications dans des revues professionnelles

 

BEYER A. « Strasbourg, ville-port et port frontalier », in Navigation Ports & Intermodalité, n° 05/2016 – Le port autonome de Strasbourg a 90 ans, pp. 26-28.

BEYER A. « Jusqu’où infléchir l’approche libérale ? Contribution de deux rapports français à la redéfinition d’une politique européenne des transports. » Transports, n°489, janv.-fév. 2015, pp.41 – 43.

BEYER A., LACOSTE R. « Ville – Port : la reconnexion énergétique ? », in Navigation Ports & Intermodalité, oct. 2014, p.17–18, http://www.n-pi.fr/reconnexion-energetique-ville-port/

BEYER A., « Le transport fluvial, un élément-clé de la compétitivité de la filière européenne du blé. Le cas du bassin parisien », in Revue Le Déméter 2016, Dossier commerce agricole mondial : géographie du transport maritime et fluvial, oct. 2015, pp. 281- 301.

BEYER A., « Danube-Oder-Elbe : une utopie ? », in Navigation Ports & Intermodalité, septembre 2013, pp. 15-16.

BEYER A., « Coopérations interportuaires en Europe du Nord-Ouest », in Navigation Ports & Intermodalité, février 2013, pp.18 – 20.