MRTE

Didier Desponds

Mots-clés thématique : Géographie urbaine - Géographie sociale - Stratégies résidentielles – Périurbanisation – Rénovation urbaine – Ségrégations socio-spatiales - Politiques urbaines – Dynamiques immobilières – SIG – Télédétection.

Télécharge le CV

Thèmes de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie sociale et portent sur des espaces urbains et périurbains. Elles s’organisent autour des axes suivants :

  •  Analyser les stratégies résidentielles des ménages :

Les choix effectués par les ménages dans un complexe système de contraintes éclairent sur la dimension spatiale des enjeux sociaux. Quels sont les territoires valorisés versus dévalorisés ? Quels sont les modes prospectifs mis en œuvre lors du choix d’un lieu de résidence ? Quels sont les choix résidentiels de tel ou tel groupe de population, en particulier celles de nationalité étrangère ? Analyser les stratégies résidentielles nécessite de croiser les approches qualitatives et quantitatives.

  • Identifier les mutations des espaces périurbains :

Les pratiques de mobilité prennent une dimension particulière dans les espaces périurbains. La dépendance à l’automobile y est plus forte, les contraintes pour les ménages défavorisés plus importantes. Les analyses dans ce domaine ont été conduites dans le cadre d’un programme PUCA (« La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des périurbains »). Par ailleurs, une attention particulière est portée aux dynamiques propres affectant les territoires protégés des Parcs Naturels Régionaux périurbains.

  • Mesurer les processus ségrégatifs en relation avec les dynamiques du marché immobilier :

Outre les données de la statistique publique, sont fréquemment mobilisées pour étudier ces phénomènes, celles présentes dans la base BIEN (Base d’Informations Economiques Notariales). Elle offre un éclairage sur les inégales valorisations des biens immobiliers en fonction de leur localisation géographique et de leur typologie. Leur mise en relation avec le profil des acquéreurs permet d’appréhender les processus de gentrification. Ces données nécessitent toutefois de raisonner « toutes choses égales par ailleurs », ce qui conduit à tester la méthode des prix hédoniques et à analyser les effets de dévalorisation immobilière liés à la proximité d’un objet urbain spécifique  (une ZUS, une plateforme aéroportuaire,…).

  • Evaluer les effets sociaux des politiques urbaines :

Les recherches s’appliquent ici à saisir les conséquences du programme de rénovation urbaine impulsé par l’ANRU qui induit des mobilités résidentielles contraintes.  Il s’est d’abord agi d’évaluer le niveau de satisfaction et les perceptions propres de ménages relogés suite à une opération de rénovation urbaine. Cette thématique fut élargie à la confrontation des discours des aménageurs et des habitants, puis à la question de la participation des habitants dans le cadre des opérations de rénovation urbaine. En parallèle de l’attention portée aux opérations de rénovation urbaine, ont été engagées des analyses portant sur les distributions spatiales des logements sociaux, en regard des attentes de la loi SRU de décembre 2000. Observe-t-on une atténuation des écarts entre les territoires et ceci concerne-t-il tous les types de logements sociaux ? Si j’excepte les recherches sur les villes du Maghreb, ces études portent le plus souvent sur le contexte francilien.

  • Interroger les formes de mobilisation :

Dans la continuité des travaux engagés sur la rénovation urbaine, il s’agit ici d’interroger les facteurs de mobilisation autour des projets urbains. Quels sont ceux qui suscitent des réactions négatives et débouchent sur des formes de mobilisation ? Inversement, quels sont ceux qui ne les alimentent pas alors que tous les ingrédients pourraient potentiellement y contribuer ? D’une manière générale, que nous révèlent les frictions et tensions que l’on observe au sein de territoires urbains des enjeux sociaux pour la maîtrise du territoire.

Direction de programme de recherche

  • Conseil général du Val-d’Oise (2008-2010)

Tendances et ruptures, le Val-d’Oise en mutation : quelles conséquences pour l’avenir ? Evolution des pôles et des bassins d’emplois, Rapport remis en décembre 2010. 144 p.

  • Conseil général du Val-d’Oise (2008-2010)

Tendances et ruptures, le Val-d’Oise en mutation : quelles conséquences pour l’avenir ? Aspects sociaux, immobiliers et scolaire, Rapport remis en mai 2010. 193 p.

  • Mairie de Cergy

Rénovation urbaine de la Croix-Petit à Cergy : regard des habitants sur une mobilité résidentielle contrainte (2006-2009). Rapport remis en 2009 et disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux côtes suivantes : CDU VN-CER12 - 62781 ; CDU 07-LOG SOC03 - 62781(1).

  • Programme PUCA-MEEDDAT

« Renouveler l’urbain au nom de la mixité ? » (2006-2008). Rapport Bergel P., Desponds D., Jean S. et Le Goff W.  : Le renouvellement de la ville : vecteur de sélection sociale ou levier de justice urbaine ?, (contrat n°F05.46CO050000054), remis en décembre 2008 et disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux côtes suivantes : PUCA 1156 ; CDU 63505 ; CDU 08-POL VIL04 – 63505.

Participation à des programmes de recherche

  • Programme PUCA-MEEDDAT

« Du périurbain à l’urbain » (2012-2014). « Les territoires périurbains : de l’hybridation à l’intensité ? ». Programme piloté par Claire Aragau (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense) et Monique Poulot-Moreau (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense). Equipes associées : GECKO- Nanterre, IAU, ESO-Caen, LADYSS-Paris 1, MRTE.

  • Programme PUCA-MEEDDAT 

« La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des périurbains » (2009-2011). Rapport Aragau C., Berger M., Bonnin-Oliveira S., Desbordes F., Desponds D., Jaillet M.-C., Rougé L. et Thouzellier C.: « L es ‘pôles secondaires’ dans la réorganisation des mobilités : maturité et durabilité des espaces périurbains ?, (MAPA n°D0924 (090 2034), remis en mai 2012).

  • Programme FSP- Maghreb (Ministère des Affaires étrangères – Maison des sciences de l’Homme) (2006-2009)

Rapport Chanson-Jabeur C., Souiah S.-A., D. Desponds et alii (2011) : « Bourgs et villes intermédiaires dans les Hautes Plaines algériennes et dans le Nord-Ouest tunisien » (2006-2009). Publication dans un Cahier du GREMAMO,  en 2014.

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Directeur du département de Géographie et d’Histoire de mai 2006 à juin 2009.
  • Vice-président du CEVU de janvier 2007 à octobre 2013.
  • Chef de projet de l’ESPE de l’académie de Versailles de décembre 2012 à aout 2013.
  • Administrateur provisoire de l’ESPE de l’académie de Versailles de septembre 2013 à février 2014.
  • Directeur du laboratoire MRTE depuis juin 2013.

Enseignement

Enseignements au niveau Licence  :

  • L2S3 : CM : Statistiques et traitement d’enquêtes. Licence de géographie.
  • L2S3 : CM : Géographie de la population. Licence de géographie.
  • L2S4 : CM : Géographie des espaces urbanisés. Licence de géographie.
  • L2S4 : CM : Géographie régionale du Maghreb et du Moyen-Orient. Licence de géographie.
  • L3S5 : CM : Télédétection. Licence de géographie.

Enseignements au niveau Master  :

  • M1S1 : CM : Théories urbaines. Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques
  • M1S1 : CM + TD : Télédétection appliquée aux études urbaines et aux risques. Master géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques.
  • M1S2 : CM : Développement urbain. Master environnement (UFR ST).
  • M1S2 : TD : Initiation à la télédétection. Master environnement (UFR ST).
  • Encadrement de mémoires de M1 et de M2 dans le cadre du master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques.
  • Encadrement de mémoires de master MISE (master Ingénierie et services à l’environnement).

Enseignements de doctorant Thèses en cours

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture :

  •   Desponds D. et Gatineau L. (2017) : « Des périphéries sous influence : l’attraction économique de l’agglomération parisienne, accélérateur du changement social ? », 25 p. Cahiers de géographie du Québec. En attente de validation définitive après corrections.
  •  Sedoarisoa N., Desponds D., Dalmas L. et Lavandier C. (2017) : « Prix de l’immobilier et proximité de la plateforme aéroportuaire de Paris CharlesdeGaulle (CDG) », L’Espace géographique. 18 pages. Texte accepté.
  •  Lavandier C., Sedoarisoa N., Desponds D., Dalmas L., (2016) "A new indicator to measure the noise impact around airports: the Real Estate Tolerance Level (RETL)", Applied Acoustics, Elsevier Ltd., Vol. 110, pp. 207217, Septembre 2016. http://dx.doi.org/10.1016/j.apacoust.2016.03.014
  •  Desponds D. et Auclair E. (2016) : “The New Towns around Paris fourty years later: new dynamics centralities or suburbs facing risk of marginalization?”, 16 p., Urban Studies. Accessible à l’adresse : http://usj.sagepub.com/cgi/reprint/0042098015624379v1.pdf?ijkey=2FWH24N5J8pzMi6&keytype=finite
  •  Desponds D.  et Bergel P. (2014) « La mauvaise réputation ». Distance aux ZUS et prix de l’immobilier : application d’un modèle hédonique à six intercommunalités franciliennes », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 673, mis en ligne le 16 avril 2014. URL : http://cybergeo.revues.org/26283  ; DOI : 10.4000/cybergeo.26283
  •  Desponds D. et Bergel P. (2014) : « Real estate transactions and socioresidential substitutions in SeineSaintDenis », L'Espace géographique (English Edition), t. 42, n°2. http://cairnint.info/articleE_EG_422_0115realestatetransactionsand.htm
  •  Desponds D. et Bergel P. (2013) : « Transactions immobilières et substitutions sociorésidentielles en SeineSaintDenis », L'Espace géographique, t. 42, n°2. pp. 115127.
  •  Desponds D. et Bergel P. (2013) : « Vers un ethnoburb à la française : ancrages et diffusions des acquéreurs étrangers dans trois départements franciliens  », Espaces & Sociétés, n°154, Minorités, métropoles et mondialisation. pp. 4969.
  •  Bergel P. et Desponds D. (2011) : « Mobilités résidentielles et nationalité en banlieue parisienne (Yvelines, SeineSaintDenis et Vald’Oise) de 1996 à 2005 », Annales de Géographie, n°677. pp. 6587.
  •  Desponds D. (2010) : « Les enjeux urbanistiques et sociaux autour d’une opération de rénovation urbaine en périphérie parisienne. L’exemple de la CroixPetit à Cergy », Revista Ciudades n°13, Rehabilitar los suburbios : debates y desafios, Valladolid. pp 83102.
  •  Desponds D. (2010) : « Les effets paradoxaux de la loi SRU sur le profil des acquéreurs de biens immobiliers. Etude portant sur trois départements d’ÎledeFrance », Espaces & Sociétés n°140141 Paradoxes de la mixité sociale. pp. 3758.
  •  Desponds D. (2007) : « Les impacts d’un Parc Naturel Régional (PNR) sur les évolutions sociodémographiques de son espace rural », in Norois n°202, Recompositions des espaces ruraux, PUR, Rennes. pp. 4760.
  •  Desponds D. (2006) : « Spécialisations sociorésidentielles : vers des divergences territoriales accrues dans le cadre du Vald’Oise ? », in Hérodote n°122, Ghettos américains, banlieues françaises, Paris. pp. 172197.
  •  Desponds D. (1992) : « La mobilité résidentielle et ses incertitudes : choisir une ville nouvelle ou sa périphérie ? », Villes en parallèle n°19, Les périurbains de Paris, Université Paris X – Nanterre. pp. 114137.

 

Articles dans d’autres revues :

  •   Desponds D. (2006) : « La mixité sociale défiée par les égoïsmes territoriaux », in Revue QuartMonde, Habiter avec les autres, n°197. Février 2006. pp. 1118.

 

Ouvrages :

  •  Desponds D. (2010) : Du quartier dégradé au quartier rénové. Regards d’habitants. La rénovation urbaine de la CroixPetit à Cergy, EUE (Editions universitaires européennes), Sarrebruck. 174 p.
  •  Desponds D. (2005) : Stratégies résidentielles et logiques ségrégatives. Investigations dans l’aire d’influence de CergyPontoise, Editions Connaissances et savoirs, Paris. 760 p.

 

 

Ouvrages collectifs :

 

  •  Desponds D. et Auclair E. (2016) : La ville conflictuelle. Oppositions – Tensions – Négociations, Coll. Devenirs urbains, les éditions du Manuscrit, Paris. 480 p.
  •  Bazin A., Desponds D., Foulot M. et Gervais Zaninger M.A. (2015) : SciencesPo, concours commun 2015 – La famille ; La mondialisation. Coll. Clefs Concours, Atlande, Paris. 253 p.
  •  Desponds D., Auclair E., Bergel P. et Bertucci M.M. (dir.) (2014) : Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?, Coll. Géographie sociale, Rennes, Presses universitaires de Rennes. 274 p.
  •  Desponds D. (2011) (dir.) : Pour en finir avec « l’égalité des chances ». Refonder la justice sociale, Atlande, Paris. 189 p.

 

Contributions dans un ouvrage :

  •  Desponds D. (2016) : « L’habitat social : objet de toutes les inquiétudes. Arguments et formes de mobilisation dans l’agglomération parisienne », in Desponds D. et Auclair E. (dir.) (2016) : La ville conflictuelle. Oppositions – Tensions – Négociations, Coll. Devenirs urbains, les éditions du Manuscrit, Paris, pp. 331367.
  •  Desponds D. et Bergel P. (2015) : « Les « banlieues françaises » : des dynamiques complexes derrière un mot trop ordinaire », in Carpenter J. et Horvath C. (dir.) : Regards croisés sur la banlieue, Peter Lang, Bruxelles. pp. 2338.
  •  Desponds D. (2014) : « L’inégale répartition des logements sociaux : un facteur d’injustice spatiale. Effets de la loi SRU (décembre 2000) dans l’agglomération parisienne », in Guinand S. et Da Cunha A. (dir.), Penser et produire la ville au XXIème Siècle. Modernisation écologique, qualité urbaine et justice spatiale. Coll. Espace en société, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne. pp. 157177.
  •  Desponds D. (2014) : « Rénover la ville avec ses habitants : l’émergence hésitante d’un paradigme européen ? », in Desponds D., Auclair E., Bergel P. et Bertucci M.M. (dir.), Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?, Coll. Géographie sociale, Presses universitaires de Rennes, Rennes. pp. 3957.
  •  Desponds D. (2013) : « Les PNR périurbains d’ÎledeFrance : vitrines du développement durable ou (et) instruments de sélection sociale ? », in Dynamiques des espaces ruraux et périurbains. Le développement durable face à la mondialisation, Ba A.H., Lesourd M. et Lombard J. (dir.), Coll. Institut de la Ville et du Développement, l’Harmattan, Paris. pp. 125138.
  •  Desponds D. (2013) : « Déménager lors d’une opération de rénovation urbaine : entre opportunité et déchirement. Le cas de la CroixPetit à Cergy », in Harismendy P. et Gaudin S. (dir.) : Vivre la rénovation urbaine. Les nouveaux modes d’habiter, SaintBrieuc. pp. 91108.
  •  Desponds D (2012) : « Les villes nouvelles de l’agglomération parisienne et les enjeux de la polycentralité », in Espaces croisés, Duanmu Mei et Hugues Tertrais (dir.), Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme. pp. 281296. 
  •  Desponds D. (2012) : « Rénovation urbaine : mots d’aménageurs et paroles d’habitants. Le cas de la CroixPetit à Cergy », in Représentations, discours et sémiotisation de l’espace. La construction de la banlieue et de la jeunesse, B. Turpin (dir.), l’Harmattan, Paris. pp. 1734.
  •  Desponds D. (2011) : « Supprimer la carte scolaire au nom de la ‘mixité sociale’ et de ‘l’égalité des chances’ : une mystification », in Pour en finir avec l’égalité des chances. Refonder la justice sociale,  Desponds D. (dir.), Atlande, Paris. pp. 145163.
  •  Bergel P. et Desponds D. (2011) : « Politique de la ville : justice sociale ou égalité des chances ? », in Pour en finir avec l’égalité des chances. Refonder la justice sociale, Desponds D. (dir.), Atlande, Paris. pp. 7798.
  •  Desponds D. (2010) : « Fautil se débarrasser de l’habitat social pour accroître l’attractivité des territoires urbains ? », in La dimension culturelle du développement. Dynamiques de valorisation et de dévalorisation des territoires urbains, Ba A.H. et Zentelin J.L.(dir.), l’Harmattan, Paris. pp. 8396.
  •  Desponds D. (2008) « Pérenniser un quartier populaire en cœur de ville, un défi impossible ? L’exemple de la CroixPetit à Cergy », in Pérennité urbaine ou la ville pardelà de ses métamorphoses. Vol. III : Essence, Colette Vallat (dir.)  Frédéric Dufaux et Sonia LehmanFrisch (coord.), L’Harmattan, Paris. pp. 289300.
  •  Desponds D. (2008) : « Contribution des démarches prospectives différenciées au renforcement des logiques ségrégatives », in Espaces en transactions Séchet R., Garat I. et Zeneidi D. (dir.), PUR, Rennes. pp. 4766.
  •  Desponds D. (2008) : « CergyPontoise et les Villes Nouvelles de la Région ÎledeFrance : de la ‘greffe urbaine’ aux pôles périphériques », in Cultures croisées JaponFrance, un regard sur les défis actuels de notre société, l’Harmattan, Paris. pp. 125146.
  •  Desponds D. (2005) : « Derrière ‘la’ banlieue, les banlieues ; hétérogénéité des réalités, diversité des perceptions », in Situations de banlieues, Bertucci M.M et HoudartMerot V. (dir.), 290 p., INRP, Lyon. pp. 4759.

 

Littérature grise :

  •  Aragau C., Berger M., BonninOliveira S., Desbordes F.,  Desponds D., Jaillet M.C., Rougé L. et Thouzellier C. (2012) : Les ‘pôles secondaires’ dans la réorganisation des mobilités : maturité et durabilité des espaces périurbains ?, rapport réalisé pour le PUCA et le MEEDDAT (MAPA n°D0924 (090 2034), remis en mai 2012). Programme de recherche : « La mobilité et le périurbain à l’impératif de la ville durable : ménager les territoires de vie des périurbains ». 210 p. Rapport disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux cotes suivantes : PUCA 1471 ; CDU 75960 ; CDU 10FORM URB01 – 75960.
  •  ChansonJabeur C., Souiah S.A., Desponds D. et alii (2011) : « Bourgs et villes intermédiaires dans les Hautes Plaines algériennes et dans le NordOuest tunisien » (20062009). Etude réalisée dans la cadre d’un programme FSP Maghreb (Ministère des Affaires étrangères – Maison des sciences de l’Homme). Publication dans un Cahier du GREMAMO,  en 2013.
  •  Desponds D. (2010) : Tendances et ruptures, le Vald’Oise en mutation : quelles conséquences pour l’avenir ? Evolution des pôles et des bassins d’emplois, Rapport pour le compte du Conseil général du Vald’Oise, décembre 2010. 144 p. Rapport disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux cotes suivantes : CDU 65222(1)
  •  Desponds D. (2010) : Tendances et ruptures, le Vald’Oise en mutation : quelles conséquences pour l’avenir ? Aspects sociaux, immobiliers et scolaire, Rapport pour le compte du Conseil général du Vald’Oise, mai 2010. 193 p. Rapport disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux cotes suivantes : CDU 65222(3)
  •  Desponds D. (2009) : Rénovation urbaine de la CroixPetit à Cergy : regard des habitants sur une mobilité résidentielle contrainte, Rapport à la mairie de Cergy. 317. p. Rapport disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux cotes suivantes : CDU VNCER12  62781 ; CDU 07LOG SOC03  62781(1).
  •  Bergel P., Desponds D., Jean S. et Le Goff W. (2008d) : Le renouvellement de la ville : vecteur de sélection sociale ou levier de justice urbaine ?, rapport réalisé pour le PUCA et le MEEDDAT (contrat n°F05.46CO050000054). Programme de recherche : « Renouveler l’urbain au nom de la mixité ? ». 357 p.Rapport disponible chez Urbamet (http://www.urbamet.com/) aux cotes suivantes : PUCA 1156 ; CDU 63505 ; CDU 08POL VIL04 – 63505.
  •  Desponds D. (2003) : Stratégies résidentielles, différenciation spatiale et recomposition sociale. Application à l’aire d’influence de la ‘Ville Nouvelle’ de CergyPontoise. Thèse de doctorat, sous la direction de F. Beaucire, université de CergyPontoise. 864 p. plus annexes.
  •  Desponds D. (1986) : Stratégies communales et développement d’une ville nouvelle, Maîtrise de géographie (direction de J.C. Boyer), université Paris VIII – SaintDenis. 206 p.