MRTE

Marie-agnès Lanneaux

 

 

 

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche portent sur le rôle des infrastructures de transport et leurs effets au sein des territoires ainsi que sur les stratégies d’aménagement et de développement mises en œuvre par les acteurs publics et privés.

Les études menées traitent du transport des marchandises avec l’analyse des plates-formes logistiques ainsi que de la mobilité des personnes avec l’analyse des pôles d’échanges, des déplacements (PREDIT GO3 - travaux en cours)… Les enjeux et les risques pour les territoires font partie intégrante des études.

Rayonnement et attractivité académique

  • Membre d’un groupe de réflexion dans le cadre des travaux prospectives de la DATAR « Territoires 2040 » de 2009 à 2011, au sein du groupe encadré par Nadine Cattan « Les portes d’entrées de la France dans les systèmes territoriaux des flux ».
  • Secrétaire de la Commission de Géographie des Transports du CNFG, depuis 2009.

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Responsable pédagogique de la Formation Continue « Gestion Logistique Transport » de l’Université de Lille 3.
  • Membre élu du Conseil d’Administration de l’IUT B – Université Lille 3.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs 

  •  « La fonction culturelle des transports. Comment la désignation de « Capitale européenne de la Culture » peut sensibiliser à de nouvelles mobilités urbaines », in Mobilités contemporaines – Approches géoculturelles des transports, sous la direction de G.Fumey, J.Varlet, P.Zembri, Ellipses, Paris, 2009, pp.17-24.

Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiés) 

  • « Les effets d’une grande infrastructure de transport sur le territoire traversé ? Exemple de l’autoroute A39 (Dole – Bourg-en-Bresse) », Deuxièmes Journées d’échanges et de recherche en logistique et transport tenues à l’IUT de Saint-Nazaire en novembre 1998 – Université de Nantes, Actes « La logistique, maîtrise du temps et de l’espace ? », 1998, pp.145-154.
  •  « La réalisation d’une autoroute dynamise-t-elle les territoires traversés et influence-t-elle le comportement des acteurs ? Exemple de l’autoroute A39 (Dole-Bourg-en-Bresse) », Troisièmes rencontres de Théo Quant tenues à Besançon en février 1997, Presses universitaires Franc-comtoises, 1998, pp.219-226. 
  • « HUB aéroportuaire, facteur de recomposition territoriale? », Revue Moselle, Université de Metz, juin 2002, Tome XXVI, n°3-4, pp.405-414. Actes du colloque 16-18 mai 2001 « Réseaux et territoires 2000+ - Problématiques de recomposition des territoires ».
  • « Affirmation de l'identité régionale par la maîtrise environnementale des transports – exemple de la plate-forme multimodale de Dourges (Pas de Calais) », Cahiers Nantais, 2003, N°60, pp.95-101. Actes du colloque « Transports, Environnement et pratiques territoriales », Nantes 18 et 19 septembre 2002. 
  • « L’analyse des risques d’étalement urbain : le cas du Nord Pas de Calais et de la Picardie », Presses Universitaires d’Orléans, 2008,  pp.171-179. Co-auteur avec G.Zembri-Mary. Actes du colloque international « Etalement urbain et ville fragmentée à travers le monde, des théories aux faits », Université d'Orléans, 26-28 septembre 2007.
  • « Les plates-formes logistiques multimodales du Nord Pas de Calais au sein des logiques interrégionales ». Presses Universitaires de Franche Comté, 2010, pp.151-159. Actes du colloque Besançon 14-16 septembre 2005, « Interrégionalité et réseaux de transport ».
  • « Les mobilités dans le périurbain métropolitain, à la recherche de mode(s) de gouvernance efficace(s) pour deux métropoles régionales : Bordeaux et Lille. ». Communication co-écrite avec L.Gatineau. Actes du colloque Toulouse 10-12 septembre 2013 « Transports et métropolisation » (en cours d'évaluation).

Communication orale sans actes  dans un congrès international ou national :

  •  « Evaluation, prospective des enjeux d'aménagement (développement économique et étalement urbain) autour d'un projet d'infrastructure de transport : le cas de l'A24 », Colloque XLIIIe ASRDLF Grenoble-Chambéry, Les dynamiques territoriales : débats et enjeux des différentes approches disciplinaires, juillet 2007, 19 pages. Co-écrit avec G.Zembri-Mary.

 Contrats de recherche :

  • Observatoire de l’autoroute A77 : Recherches socio-économiques, Université de Bourgogne – Laboratoire de Géographie THEMA – CNRS, « Approche démographique de la zone d’étude de l’autoroute A77 », sous la direction de R.Chapuis, juin 1998.  (Cartographie : M-A.Lanneaux).
  • Observatoire de l’autoroute A39 : Recherches socio-économiques, Université de Franche-Comté sous la direction de Mathieu Daniel, « Marché foncier », Phase II 1995-1998 : suivi pendant la construction,  P.Bérion, M-A.Lanneaux, D.Mathieu. Janvier 2000, 78 pages + annexes.
  • Contrat DRE Nord Pas de Calais Assistance méthodologique à la maîtrise d'ouvrage. Volet d'aménagement des études préliminaires de la LAALB (A24) (2005-2006), M-A.Lanneaux, G.Zembri-Mary.Février 2006, 48 pages.
  • Contrat PREDIT GO3 – Mobilités dans les régions urbaines. « Structures de réseaux et mobilités dans les franges externes d’une sélection d’agglomérations, entre PTU et Aires urbaines »,, Zembri P. (coord.), Augerau V, Gatineau L., Gervreau E., Hoarau K., Lanneaux M-A., Zembri-Mary G., rapport intermédiaire, décembre 2012, 134 pages.