MRTE

Maîtres de conférences

Auclair Elizabeth 

Maître de conférences HDR en aménagement. Ses travaux se caractérisent par une pluralité d'objet de recherche, et s'articulent autour de trois principaux axes : les politiques culturelles et patrimoniales des territoires, les processus participatifs et la co-construction des projets et les démarches alternatives pour un développement soutenable des territoires (la décroissance, les communs, etc.)

Augereau Virginie

Maître de conférences en Urbanisme et aménagement depuis septembre 2012 au sein du département Gestion logistique et transport (GLT) de l'IUT de Cergy-Pontoise. Ses thèmes de recherche portent sur les transports en milieux urbains et plus spécifiquement sur le transport de marchandises en ville et la logistique urbaine.

Frétigny Jean-Baptiste

Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113) et chercheur associé à l’UMR Géographie-cités. Ses travaux portent sur l’hétérogénéité des mobilités comme analyseur de la mutation des territoires métropolitains, de leur expérience à leur gouvernance

Gatineau Laurent 

Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113). Ses travaux de recherche portent sur les enjeux territoriaux des infrastructures de transport et leurs effets au sein des territoires. Ils interrogent les stratégies d'aménagement et de développement mises en oeuvre par les acteurs publics et privés.

Hackenberg Katja

Maître de conférences en sciences de l'homme et de la société à l'IUT de Neuville-sur-Oise.

Hertzog Anne 

Maître de conférences de géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, membre du Laboratoire MRTE, associé à l’EIREST (Paris 1 – Sorbonne). Elle travaille sur les processus de patrimonialisation, le lien tourisme-mémoire et la géographie des musées. Ses recherches actuelles portent tout particulièrement sur la fabrique patrimoniale de la première Guerre mondiale et la territorialisation des constructions liées à ce conflit.

Hoarau Karl

Enseignant-chercheur en géographie physique, géographie de l'environnement et géographie des risques. Il effectue des recherches sur les cyclones tropicaux et les risques les accompagnants sur le globe.

Masson Damien 

Maître de conférences en Urbanisme. Chercheur au laboratoire Mobilités Réseaux Territoires Environnement (EA 4113), et chercheur associé au laboratoire CRESSON (UMR CNRS-MCC 1563). Ses principaux thèmes de recherche concernent les ambiances urbaines et l'expérience sensible des mobilités ordinaires. Ses travaux actuels portent sur l'identité sonore du métro parisien, d'une part, et sur la question du rapport entre logiques de sécurité / surveillance urbaine et ambiances, d'autre part.

Mimeur Christophe 

Maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise. Ses travaux de recherche s’articulent autour de l'interaction entre la dynamique des réseaux de transport et la dynamique des territoires qu'ils desservent. Il s'appuie sur la combinaison des échelles spatiales et temporelles : de la desserte très actuelle à l'inertie de la longue durée depuis le XIXème siècle, de la desserte d'un territoire local aux mécanismes d'auto-organisation des réseaux à l'échelle nationale.

Nedjar-Guerre Akila

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département MMI de l’IUT de Cergy-Pontoise, responsable du master 2 professionnel « RSE, Communication et environnement » à Neuville. Ses travaux portent  sur les représentations  de l’environnement et du développement durable dans les médias ainsi que sur les dispositifs de mise en réseau proposés par les acteurs dans le cadre des approches collaboratives citoyennes.

Rufat Samuel

Maître de conférence HDR en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise. ses recherches portent sur trois thématiques : la vulnérabilité et la résilience urbaine, les métropoles post-socialistes et l’étude des pratiques et des représentations spatiales des joueurs de jeux vidéo.

Zembri Geneviève

Maître de conférence en Aménagement et Urbanisme et docteur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ses recherches portent sur la planification et la réalisation des infrastructures de transport associées à des opérations d'aménagement et d'urbanisme à des échelles variées (projet urbain, équipement culturel et sportif, équipement associé à un grand événement, etc) au prisme de l'incertitude. 

Responsable du master Exploitation et développement des réseaux de transport public. 

 

Partager :