MRTE

Professeurs des universités

Auclair Elizabeth 

Maître de conférences HDR en aménagement. Ses travaux se caractérisent par une pluralité d'objet de recherche, et s'articulent autour de trois principaux axes : les politiques culturelles et patrimoniales des territoires, les processus participatifs et la co-construction des projets et les démarches alternatives pour un développement soutenable des territoires (la décroissance, les communs, etc.)

Beyer Antoine

Professeur des Universités à l'université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur la mobilité et le système de transport dans le cadre de l'intégration européenne. Son principal champ est maintenant le transport fluvial et  la relation entre les ports fluviaux et la gestion logistique. Il travaille également sur les régions frontalières où la dynamique d'intégration européenne ont un impact plus évident, en particulier dans la vallée du Rhin.

Desponds Didier

Professeur des Universités en géographie urbaine et géographie sociale à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est directeur du laboratoire MRTE depuis 2013. Ses travaux portent sur les stratégies résidentielles, les processus de spécialisation sociale des territoires, les micro-conflits urbains et sur les effets sociaux des politiques urbaines mises en œuvre à différents niveaux d’échelle (de l’opération locale de rénovation urbaine aux politiques de l’habitat mises en œuvre par l’Etat). Il dirige par ailleurs la collection « Devenirs urbains » aux éditions du Manuscrit.

Guihéry Laurent 

Professeur des Universités. Il s’intéresse à la politique européenne des transports, en  particulier la réforme européenne des chemins de fer et le lien entre transport et environnement (transport routier de marchandises, logistique, multimodalité) . Il travaille actuellement à la mise en place d’un observatoire des nouveaux développements de la libéralisation des services d’autocars interurbains en France et en Allemagne, et plus largement en Europe. Ses premiers résultats pointent le possible réaménagement des centres urbains autour de nouvelles gares routières.

Rufat Samuel

Maître de conférence HDR en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise. ses recherches portent sur trois thématiques : la vulnérabilité et la résilience urbaine, les métropoles post-socialistes et l’étude des pratiques et des représentations spatiales des joueurs de jeux vidéo.

Zembri Geneviève

Maître de conférence HDR en Aménagement et Urbanisme et docteur de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ses recherches portent sur la planification et la réalisation des infrastructures de transport associées à des opérations d'aménagement et d'urbanisme à des échelles variées (projet urbain, équipement culturel et sportif, équipement associé à un grand événement, etc) au prisme de l'incertitude. 

Responsable du master Exploitation et développement des réseaux de transport public. 

 

 

Partager :