MRTE

Laboratoire MRTE

Mobilités.Réseaux.Territoires.Environnement

 

Le laboratoire MRTE (Mobilités, Réseaux, Territoires, Environnement), qui a le statut d’équipe d’accueil (EA) 4112, réalise des recherches ayant trait à la géographie, à l’aménagement, aux études urbaines et plus largement aux sciences sociales. Il vise ainsi à répondre aux défis posés par les dynamiques actuelles qui travaillent les mondes contemporains et notamment urbains : politiques publiques et territoires en transition, mutation des mobilités et du transport, patrimonialisation, enjeux environnementaux, de participation et de numérisation.

 

Pour répondre à ces enjeux, le laboratoire développe une stratégie de recherche structurée par deux grands axes :

  • Le premier axe travaille la relation entre transports et territoires, qu’elle concerne le transport de voyageurs ou celui de marchandises, à travers les enjeux de gouvernance, d’infrastructures, de logistique, ainsi que les approches de transport science et de mobilities studies.
  • Le deuxième axe porte sur les dynamiques sociales, politiques et culturelles des territoires. Il questionne le rôle de la spécialisation sociale, des habitant.e.s ainsi que des cultures et des patrimoines dans ces mutations. Il livre également une investigation critique des technologies et de la gouvernance de la ville de demain.

 

Pour réaliser ses activités le laboratoire s’appuie sur de nombreuses collaborations avec d’autres laboratoires et universités à travers le monde ainsi qu’avec des partenaires institutionnels diversifiés, publics, privés et associatifs. Six parcours de Master sont également adossés au laboratoire, qui favorise plus généralement le rayonnement de la recherche.

Partager :