GEC

Laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC)

Département Géosciences et Environnement - Laboratoire Géosciences et Environnement Cergy (GEC)

Le département (enseignement) et le laboratoire (recherche) sont constitués de la même équipe : 4 professeurs, 7 maitres de conférence, 3 prof. associés (PRAS) (dont deux pour l'enseignement seulement), 2 ingénieurs de recherche, une secrétaire.

Le laboratoire « Géosciences & Environnement Cergy » est équipe d’accueil (EA 4506) de l’université de Cergy-Pontoise. Il regroupe tous les enseignants-chercheurs en géosciences de l’université de Cergy-Pontoise sur le site de Neuville-sur Oise. Le laboratoire GEC est un des quatre laboratoires formant la Fédération de Recherche « Institut des Matériaux » (FD 4122, LABORATOIRE I-MAT). La recherche menée au laboratoire GEC entre pour partie dans les axes stratégiques « Matériaux » et « Patrimoine » de l’établissement.

Le laboratoire GEC a une mission de recherche et d’enseignement dans le domaine des sciences de la Terre avec deux points forts en tectonique - géodynamique et en pétrophysique – géomécanique, et dans le domaine de l’environnement. Notre spécificité est notre approche multi-échelles de la déformation et de l’altération au sens large des roches, qui va du terrain et de l’analyse de structures géologiques à grande échelle jusqu’à l’étude quantifiée des microstructures de roches en passant par la modélisation physique, la simulation numérique et la mesure physique en laboratoire. Nous portons des actions de recherche en « géosciences » au sens large, et d’autre part des actions ciblées « environnement ». Le champ d’application de notre recherche concerne l’évaluation de la qualité des réservoirs en contexte tectonique complexe, le problème du stockage (déchets, CO2, énergie) en milieu naturel et la dégradation des matériaux du patrimoine bâti.


Disciplines, thèmes, et applications scientifiques des travaux du laboratoire GEC

 

Bureaux et laboratoires :

Bâtiment E (Neuville 3.1), 4ème étage,
5, mail Gay Lussac, Neuville-sur-Oise
95031 Cergy-Pontoise Cedex
France
Tél : 01.34.25.73.51
Fax : 01.34.25.73.50

Salles d’enseignement :

Bâtiment F (Neuville 3.2), même adresse.

Plan d'accès:

The KG²B project

A world-wide benchmark of low permeability measurement (organized by Christian David & Jérôme Wassermann, University Cergy-Pontoise, Oct. 2015).

A benchmark for estimating the permeability
- of a low permeability material
- by different research teams
- using different techniques

https://labo.u-cergy.fr/~kg2b