GEC

Avis global sur la période 2014-2018 du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES)

05.06.2019 - 31.12.2019

Lors de la visite, le comité d’experts a apprécié le dynamisme, l’enthousiasme et la bonne ambiance de travail qui caractérisent le GEC (Géosciences et Environnement Cergy). L’unité de recherche est bien intégrée au sein de l’université et bénéficie d’un soutien affirmé de sa tutelle. Les locaux (bureaux, ateliers et laboratoires expérimentaux) sont modernes et fonctionnels : ils fournissent à l’unité un excellent environnement de travail. L’équipement scientifique, complet et de bon niveau, est en adéquation avec les thématiques de recherche.
Les grands axes de recherche du GEC sont en harmonie avec le contexte de recherche et sociétal actuel. La production scientifique est très bonne en qualité et en quantité.
Le laboratoire développe de très bonnes interactions avec le monde socio-économique, les thèmes autour du développement durable sont originaux. Il entretient des liens forts et durables avec l’industrie du point de vue de la recherche et du financement des doctorants dont l’essentiel est issu d’universités hors Cergy, beaucoup venant de l’étranger.
Le comité d’experts note également un fort investissement dans l’enseignement, qui produit un retour positif sur la production scientifique du laboratoire via la formation par la recherche. Il apprécie également la bonne attractivité pour les visiteurs scientifiques et les étudiants Erasmus, qui reflète une bonne visibilité nationale et internationale.
Le futur projet quinquennal représente la continuation des projets en cours, seul l’axe géothermie en fort développement représente une orientation vraiment nouvelle. Il paraît nécessaire de focaliser les efforts sur les thèmes qui font l’originalité du laboratoire.