GEC

Bourse de thèse / PhD grant

Paramétrisation hybride champ/objet et inversion full-wave hybride de données sismiques de puits dans un contexte subsalt. Hybrid parameterization field/object and hybrid full-wave inversion of well seismic data in a subsalt context

Le laboratoire « Géosciences et Environnement Cergy » développe un axe de recherche sur les méthodes d’inversion de forme d’onde de données sismiques (FWI ou fullwave inversion) et propose une bourse de thèse / PhD grant.
Date limite du dépôt des candidatures 5 septembre 2019

Dans ce projet de thèse, nous considérons le contexte particulier de la sismique de puits qui nécessite à la fois la prise en compte d’une rhéologie (visco)élastique et l’introduction de contraintes fortes sur le problème du fait d’une sous-détermination du problème.

Les deux axes de recherche à développer sont :

  •  La représentation du milieu 3D et la paramétrisation hybride : contraindre le problème inverse en utilisant une paramétrisation adaptée à l’information a priori géologique plutôt qu’à des champs de paramètres physiques, en particulier en introduisant des objets géologiques définis par des discontinuités (les corps de sel pour le contexte subsalt).
  •  La prise en compte et la gestion des discontinuités du milieu dans l'inversion full-wave de type optimisation avec critères des moindres carrés : évaluer les gradients relatifs aux interfaces des objets et les autres entités nécessaires à l’algorithme de descente.

Profil recherché :
Géophysicien ayant une bonne connaissance des méthodes numériques et des outils informatiques de calcul.

Applicant profile:
Geophysist with a deep knowledge of numerical methods and computing tools.

Informations complètes sur ce sujet de thèse : Download file «PhD_Inversion_GEC_2018-VFfr.pdf» (353.2 KB)

Complete informations on this PhD project : Download file «PhD_Inversion_GEC_2018-VFen.pdf» (263.3 KB)

Date limite du dépôt des candidatures 5 septembre 2019

B. Maillot
bertrand.maillot @ u-cergy.fr

Partager :