GEC

Recrutement d'un maître de conférences en 2018

(sections CNU 35-36)

08.01.2018 - 15.07.2018

Le laboratoire GEC et le département de géosciences et environnement de l'université de Cergy-Pontoise souhaitent recruter un maître de conférences pour prise de fonctions à la rentrée universitaire 2018. Le profil demandé concerne l’étude des réservoirs géologiques, thématique fédératrice du laboratoire, avec des compétences en physique des roches et en géomécanique expérimentales, et pour l'enseignement, en géologie générale, géophysique et modélisation, en Licence et Master.

Enseignement :

Le département Géosciences et Environnement de l'UCP délivre une licence de Sciences de la Terre et un Master STPE (Sc. Terre, Planètes, et Env.), enrichi d'un CMI intitulé "Géosciences pour l'Energie". Le titulaire du poste aura un rôle prééminent dans les enseignements de physique et mécanique des roches, de géophysique en licence et en master. Il aura un rôle d'assistant pour l'enseignement de la géologie générale en licence, et sur les réservoirs géologique et les roches qui les constituent en master. Il aura un rôle d'encadrement des étudiants, en particulier ceux du Cursus Master Ingénierie (par exemple, gestion des stages, aide à la mobilité des étudiants). Il pourra intervenir ponctuellement en master MEEF et en licence SVT.

Contacts : Pascale Leturmy (pascale.leturmy @ u-cergy.fr); Bertrand Maillot (bertrand.maillot @ u-cergy.fr)

Le profil recherché concerne l’étude des réservoirs géologiques avec des compétences en physique des roches et en géomécanique expérimentales, en caractérisation fine et quantifiée de la micro-structure, du point de vue de la fracturation, des capacités de stockage et de transport, des interactions fluide-roches et de la diagénèse. Les milieux visés concernent principalement les réservoirs sédimentaires et les cibles potentielles de stockage in situ, à des profondeurs de 0 à quelques km, et les applications portent sur le stockage (solide ou fluide), les hydrocarbures, la géothermie et les énergies renouvelables. Le titulaire du poste sera encouragé à établir ou poursuivre des contacts avec l'industrie, et à obtenir des financements (sources publiques et/ou privées) de projets de recherche.

Contacts : Philippe Robion (philippe.robion @ u-cergy.fr); Christian David (christian.david @ u-cergy.fr)

Decription du poste

Job description