LCB

Chimie mauve et Labex Patrima

Dans le cadre du Labex Patrima porté par les Universités de Cergy-Pontoise et de Versailles St Quentin en Yvelines, nous développons deux projets de recherche en collaboration avec le C2RMF. Il s’agit pour le premier projet d’étudier le brunissement de pigments de verts de gris, des pigments dont la structure correspond à des carboxylates de cuivre. Différents complexes ont été synthétisés, caractérisés par différentes techniques analytiques, avant et  après avoir été soumis à une dégradation thermique ou à un éclairage. Un changement de structure du complexe semble être à l’origine du changement de couleur. L’autre projet concerne la caractérisation des pigments de peinture de chevalet et l’analyse de la couleur par des méthodes non-invasives (caméra hyperspectrale), dans le but de développer la caractérisation sans prélèvement des pigments sur les peintures.

Par ailleurs, le laboratoire s’est intéressé à l’identification des protéines de liant dans les peintures par deux techniques analytiques différentes. La première, plus classiquement, est basée sur la dégradation enzymatique puis l’analyse par UPLC après dérivatisation ; la deuxième utilise des tests ELISA pour l’identification de fragments en complément de la spectrométrie de masse.

Analysis of egg-based model wall paintings by use of an innovative combined dot-ELISA and UPLC-based approach. Potenza, M.; Sabatino, G.; Giambi, F.; Rosi, L.; Papini, A. M.; Dei, L. Anal. Bioanal. Chem. 2013, 405, 691-701.