LPPI

Bourse de Thèse - Chimie des Matériaux - Début février 2018

Développement de matériaux polymères pour composants passifs de puissance

  • Date : Février 2018-janvier 2021
  • Financement : Contrat recherche avec partenaires industriels
  • Thème scientifique (domaine disciplinaire): Chimie des matériaux

 

  • Laboratoire d’accueil : Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et Interfaces (LPPI – Université de Cergy-Pontoise)
  • Formationrecherchée: Ingénieur et/ou Master 2 en Matériaux Polymères.
  • Compétences recherchées : Connaissance générale des méthodes de synthèse organique, de polymérisation et de caractérisation physico-chimique des matériaux polymères, en particulier les techniques d’analyses thermique, thermomécanique (TGA, DSC, DMTA…)

 

Résumé du sujet proposé

Un des enjeux majeurs de l’électronique de puissance, dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile ou le spatial, est aujourd’hui la montée en température et en tension des modules mécatroniques. Toutefois, ces nouvelles contraintes posent d’énormes problèmes fonctionnels dont la protection des nouveaux semi-conducteurs et leurs connexions électriques vis-à-vis de l’environnement extérieur.

 

Le packaging qui assure la protection des semi-conducteurs contre l’humidité et les agents chimiques agressifs devient à ces températures élevées un élément essentiel à la durabilité et à la fiabilité du système électronique. De plus, il doit aussi dissiper la chaleur dégagée, ne pas exercer de contraintes mécaniques ni chimique sur les constituants de l’assemblage, et cela sur toute la gamme de fonctionnement et dans l’environnement des applications

 

 

Les matériaux disponibles actuellement sur le marché ne répondent pas à l’ensemble de ces critères dans le domaine de températures visées. Ainsi, il est nécessaire de développer de nouveaux polymères spécifiques pour apporter une solution à une filière industrielle en demande. Le coût des solutions envisagées et leur adéquation avec les procédés industriels de formulation et de mise en œuvre sur les lignes de production en grande série doivent donc également être considérés. Enfin, les contraintes réglementaires et environnementales ne peuvent pas être ignorées.

 

En relation étroite avec nos partenaires industriels, l’objectif de cette thèse sera donc de développer des nouveaux matériaux polymères pour la protection des composants semi-conducteurs, résistants à de haute température (idéalement supérieure à 250°C en continu), aux forts champs électriques et aux atmosphères agressives. Ce sujet fait appel à des compétences en synthèse de monomères, en polymérisation et en caractérisations physico-chimiques de matériaux polymères.

 

 Télécharger le fichier «Offre de thèse LPPI VF.pdf» (415.8 KB)

 

  • Personnes à contacter et/ou pour candidater :
    • Philippe Banet : philippe.banet @ u-cergy.fr
    • Linda Chikh : linda.chikh @ u-cergy.fr
    • Odile Fichet : odile.fichet @ u-cergy.fr
Partager :