LPPI

Matériaux de construction à Changement de Phase Innovants (MCPInnov)

Proposition de thèse

Spécialité

Sciences des matériaux - Chimie - Génie Civil

Ecole doctorale

Sciences et Ingénierie de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP)

ronan.hebert@u-cergy.fr

ronan.hebert@u-cergy.fr (michel.jeandin @ mines-paristech.fr)

Mots-clés

Matériaux à changement de phase, polymères, matériaux de construction à liant hydraulique, biodétérioration, analyse de cycle de vie, simulation thermique dynamique.

Résumé

MCPInnov est un projet d’innovation et développement technologique de matériaux de construction de nouvelle génération, intégrant des matériaux à changement de phase (MCP). Ces MCP permettent de réduire les besoins de chauffage/climatisation qui représentent 80% des consommations d’énergie primaire des bâtiments tout en contribuant à l’amélioration du confort thermique des occupants. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la thèse de Harlé (2016) réalisée entre les laboratoires GEC, LPPI et L2MGC de l'UCP, et qui a débouché sur une première mondiale ainsi que le dépôt d'un brevet (Harlé et al. 2016). Les objectifs de ce projet sont de développer les MCP existants pour améliorer leurs performances et élargir leur intégration dans le matériau de construction le plus utilisé au monde qu'est le béton. La dégradabilité, notamment biologique (laboratoire ERRMECe de l'UCP), des matériaux sera étudiée. Réunissant ainsi les compétences des 4 laboratoires de la fédération I-Mat de l'UCP, ce travail aura une approche largement transdisciplinaire. Ce projet, bénéficiant de la collaboration de J.M. Raquez (Université de Mons, Belgique) aura, par ailleurs, une dimension internationale.

Le travail s'adresse à un expérimentateur ouvert aux approches transdisciplinaires et en particulier à la chimie, au génie civil et à la biologie.

Contexte

La fédération I-Mat est une structure interne à l'université de Cergy-Pontoise qui regroupe 4 laboratoires tous localisés sur le site universitaire de Neuville-sur-Oise (40 km au nord-ouest de Paris): ERRMECe (biologie), GEC (géosciences et environnement), L2MGC (génie civil) et LPPI (chimie des polymères).

Encadrement

R. Hebert et B. Ledésert (GEC) T.M.G Nguyen (LPPI) Y. Mélinge (L2MGC) P. Di Martino (ERMEECe) et J.M. Raquez (LPCM, Univ Mons)

Profil candidat

Master recherche et/ou Ingénieur dans les domaines des sciences des matériaux (génie civil, chimie, microbiologie) avec un bon niveau de culture générale et scientifique.

Bon niveau de pratique du français et de l'anglais (niveau B2 ou équivalent minimum).

Capacités d'analyse, de synthèse, d'innovation, de communication. Approche expérimentale nécessitant une grande rigueur. Qualités d'adaptabilité et de curiosité.

Pour postuler : Envoyer votre dossier de candidature à ronan.hebert@u-cergy.fr

Le dossier sera constitué de : curriculum vitae détaillé, lettre de motivation/projet personnel, relevés de notes L3, M1, M2,  2 lettres de recommandation ainsi que les coordonnées d'au moins deux personnes pouvant être contactées pour recommandation

Une attestation de niveau d'anglais (TOIC, TOEFL) si disponible.

Programme prévisionnel

Synthèse de MCP, caractérisation physico-chimique des MCP produits, fabrication de composites béton-MCP, caractérisation physique et mécanique des composites, simulation numérique du comportement thermique au sein de bâtiment modèle, tests de dégradation biologique, bibliographie sur les différentes thématiques

Type financement

Initiative d'Excellence de l'Université Paris Seine (financement acquis lors de l'AAP 2017)