LPPI

Congrès Nanohybride XII

Le congrès Nanohybrides XII est co-organisé conjointement par l'Institu Lumière Matière (ILM) de Villeurbanne, l'université de Cergy-Pontoise et l'Ecole normale supérieure de Cachan.

Contexte scientifique :

La recherche dans le domaine des nanosciences consacre de plus en plus d'intérêt à la synthèse et l'étude de nanomatériaux hybrides combinant matériaux inorganiques et organiques dans un même composé. L'engouement pour ces nouveaux matériaux réside dans l'énorme potentiel qu'apporte la combinaison de plusieurs propriétés au sein d'un même objet donnant ainsi l'accès à de nouvelles propriétés et à des nanoplateformes multifonctionnelles pour des domaines aussi divers que le biomédical, la catalyse, l'électronique.

Dans ce contexte, le colloque annuel “ Nano-hybrides ” permet de réunir la communauté scientifique de ce domaine à travers une série de conférences invitées (45 minutes) et de communications orales (20 min). Il vise également à offrir une large place aux doctorants et post-doctorants pour présenter leurs travaux. Les thèmes scientifiques abordés sont regroupés en 3 axes : physique, chimie et biologie.

La 12ème édition qui se déroulera à Bastia (Furiani) en Mai 2015 s’articulera autour des thématiques suivantes :

  • Thématique Chimie : synthèse, caractérisation et fonctionnalisation des nanohybrides (quantum dots, nanotubes, nanoparticules métalliques, oxydes métalliques, nanocristaux organiques…)
  • Thématique Physique : applications dans le domaine des capteurs, dispositifs pour la plasmonique, le photovoltaïque, l’électronique, le magnétisme ....
  • Thématique Biologie : applications biomédicales des nano-hybrides (diagnostic, thérapie, implants ...).

Ce colloque sera co-organisé en 2015 par François LUX (Chimie), Matteo MARTINI (Physique) et Lucie SANCEY (Biologie).

Modalités :

Le colloque se tiendra au centre IGESA à Bastia, du lundi 18 Mai matin au mercredi 20 Mai. Le tarif proposé comprend la participation aux conférences, les pauses café, les activités de la demi-journée libre et l’hébergement sur place en pension complète. Il est par ailleurs possible d'arriver le 17 au soir sur place et de repartir le 21 au matin.

Inscription :

Pour s'inscrire télécharger et remplir le fichier ci-dessous et le renvoyer à l'adresse indiquée sur le document

Télécharger le fichier «form-NanoHybrides 12.docx» (87.1 KB)

Informations pratiques :

Plan d'accès au centre Igesa :
https://www.google.fr/maps/place/La+Marana/@42.6838822,9.4541434,13z/data=!4m2!3m1!1s0x12d73b42e3872097:0x72c2b880e966d804